Marronnier : Des dates clés pour communiquer

La technique du marronnier est une stratégie webmarketing pour faire réagir votre communauté grâce à des journées spécifiques

Comme vous le savez, un community manager se doit de surfer sur la vague de l’actualité. Pour relayer une news, ce n’est pas les opportunités qui manquent ! Chaque jour est souvent propice à une journée spécifique, qui se répète d’une année à l’autre, comme récemment la fête des mères, ou bien la journée de la femme etc…

On appelle ça un marronnier. Vous allez vous dire… Mais ?! C’est un arbre ! Et bien oui, quel drôle de nom ! Mais l’expression webmarketing vient bien de là ! 

Pour la petite histoire, cela provient d’un végétal qui fleurissait sur la tombe des Gardes-Suisses morts à Paris en 1792, chaque année. Et à chaque printemps, un article sortait dans la presse pour se rappeler de cet événement. Depuis, c’est devenu une véritable organisation éditoriale !

Se fixer une date pour un événement avec un marronnier 

Aujourd’hui, nous sommes le 5 juin, date de la journée de l’environnement ! C’est une formidable opportunité pour vous de créer du contenu et par la même occasion, faire réagir votre audience sur le sujet du jour. Vous pouvez également vous servir de ces journées spéciales pour promouvoir des actions comme des concours.

Un article, une infographie, une statistique, une photo, une citation. Tout est propice à susciter l’engagement de votre communauté. Tout est un bon moyen de lier l’actualité à votre coeur de métier. Il faut absolument garder la proximité entre votre publication et votre domaine d’activité. Le gros plus, c’est que vos sujet pourront potentiellement atteindre une plus grande audience que la vôtre habituellement, car les journées nationales touchent une grande partie de la population. Le partage de post est d’ailleurs plus facile. 

C’est également une bonne manière de vous organiser et donc de faire vivre votre page durant des vacances, ou bien lorsque vous vous absentez. L’avantage du marronnier, c’est que les dates des événements nationaux ne changent pas d’une année sur l’autre. Aux dernières nouvelles, le jour de Noël c’est le 25 décembre, vous nous confirmez ?!

Dans ce cas là, vous pouvez très bien préparer vos posts à l’avance et les programmer. Vous ne savez pas comment faire cette manipulation ? Pas de panique, vous pouvez le faire grâce à un outil dédié : Agorapulse.

Exemple d’un marronnier via une date précise

Comme évoqué précédemment, le 5 juin est la journée de l’environnement. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour une statistique mis en avant avec l’outil Canva. Cela prend quelques minutes à créer avec les templates déjà présents. C’est toujours sympa pour votre audience d’avoir un post visuel, propice aux réactions et aux partages. 

Pour trouver matière à la création d’un post, il suffit de consulter un article sur l’environnement ayant un rapport avec le digital, notre coeur de métier, pour intéresser votre audience. Nous avons choisi de parler de cet article : Limiter son empreinte carbone sur le net. 

Le post peut comprendre quelques conseils pour que votre lecteur soit dans l’apprentissage. Lors que l’on attise sa curiosité, c’est très stimulant pour lui puis cela lui fera quelque chose à raconter le matin, à la machine à café ! N’oubliez pas d’améliorer votre publication avec des emojis qui rendront le post plus fun et plus vivant. Vous pouvez également pensez à ajouter des appels à l’action et les sources de vos trouvailles. Profitez-en pour les tagger sur votre publication 😉

Exemple d'un post en partant d'un marronnier, sur la journée de l'environnement

Voici un exemple d’un post pour la journée de l’environnement. Alors certes, le marronnier est une technique très répandue et vos concurrents vont surement la reprendre, mais votre originalité vous différenciera des autres ! 

Avez-vous déjà utilisé cette astuce ? Si non, allez-vous le faire ? Avez-vous des idées pour vous démarquer de la concurrence ? N’hésitez pas à nous dire tout ça dans les commentaires !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.