Réseaux sociaux : Comment centraliser vos KPI ?

Il est important de centraliser ses KPIs pour ne pas se perdre dans ses mesures.

Lorsque vous mesurez vos indicateurs de performance, vous avez la possibilité de recueillir des statistiques provenant d’un grand nombre de canaux différents. En effet, ces indicateurs peuvent provenir de sources multiples. On retrouve entre autres les réseaux sociaux qui possèdent quasiment tous leurs propres outils de mesure de statistiques interne. Mais aussi bien sur votre propre site web ou blog. Si chaque canal dispose donc d’un outil de mesure de KPI qui lui est propre, il est plus intéressant de centraliser tous vos KPI dans un seul et même endroit.

L’avantage principal de cette centralisation est avant tout de pouvoir faciliter le suivi et la comparaison des performances des différents réseaux sociaux. Cela vous permettra de gagner du temps car vous n’aurez plus qu’une seule plateforme à surveiller. Tous vos indicateurs seront regroupés sur cette dernière, pour une lecture et une analyse plus facile.

Utiliser un tableau de bord pour centraliser vos KPI

Pour construire un bon tableau de bord, il n’est pas nécessaire d’y inclure tous les indicateurs possibles et inimaginables. Au contraire ! Un tableau de bord surchargé n’est pas une bonne chose et risquerait de le rendre illisible.
Faites en sorte donc, de ne retenir que les KPI les plus pertinents, ceux qui vous apporteront une information utile. Ce sont aussi ceux qui vous permettront de faciliter la prise de décision et de mener à bien une action. Pour sélectionner les plus pertinents, voici les KPI à suivre en fonction de votre objectif.

Il faut également utiliser des mots simples, clairs et compréhensibles par tout le monde afin de rendre les résultats incontestables.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Construire son tableau de bord

Vous pouvez choisir de créer vous-même votre plateforme pour la rendre la plus personnalisée possible ou bien d’utiliser des outils qui s’occuperont de la créer pour vous.

Par exemple, un outil comme Klipfolio permet de regrouper les principaux indicateurs de vos comptes sur les réseaux sociaux sur un seul et unique tableau de bord.

Tableau de bord de kpi avec klipfolio

Comme on peut le voir ci-dessus, ce tableau de bord synthétise les principaux KPI en lien avec les performances de Facebook, Twitter et Instagram. On retrouve notamment l’indicateur du taux d’engagement, d’impression et également l’évolution des communautés sur les différents réseaux.
Il existe d’autres outils qui permettent de créer ce genre de tableaux de bord. On peut citer notamment SumAll ou Socialwall.me.

Il est également possible de construire vous-même un tableau de bord sur un logiciel de tableur tel que Excel par exemple.

Tableau reprenant les KPI sur Facebook

Par exemple, nous avons ici un tableau de bord reprenant les différents KPI relatifs à Facebook.
On peut voir que chaque colonne correspond à une semaine et chaque ligne à un indicateur. Ce tableau peut être complété grâce aux données récoltées dans Facebook Insight. Nous avons réalisé une infographie sur les KPI à suivre sur Facebook.

Sur Excel, il sera ensuite possible de créer facilement des graphiques ou des jauges de performance. Cela rendra vos résultats plus clairs et plus visuels et ainsi facilitera les différentes comparaisons.

Utiliser un tableau de bord prédéfini

On comprend que la construction de tableurs peut vous faire peur et que vous n’avez pas le courage (ou le temps) de vous lancer vous-même dans la création d’une interface excel. Vous pouvez trouver des tableurs prêts à l’emploi qu’il vous suffira de télécharger et de compléter. Il en existe des gratuits et des payants, selon leur auteur.

Exemple de tableau de bord centralisant les KPIs sur les réseaux sociaux

Voici un exemple de tableau de bord proposé par chantalepelletier.com.

Ce classeur regroupe les principaux indicateurs mensuels pour les réseaux Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Google Analytics et LinkedIn.

Il génère automatiquement des rapports mensuels et vous n’avez plus qu’à compléter manuellement les statistiques.

La plupart des fichiers comme celui-ci ont également la possibilité d’être modifié et adapté pour correspondre au mieux à vos besoins.

Centraliser vos KPI vous permettra de diffuser vos résultats et de réaliser des rapports plus facilement.

Quels sont vos conseils et astuces pour centraliser vos indicateurs de performance ?

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Pour en savoir plus sur les KPI, nous avons consacré toute une série d’articles à ce sujet. Retrouvez des infographies sur les indicateurs les plus importants pour chaque réseau social, votre site et pour chaque objectif.

Quels KPIs surveiller pour vérifier vos performances Instagram ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.