Captive ton public en réalisant tes présentations sur Emaze

Des présentations de pro avec Emaze !

Je suis sûre que comme moi, tu as déjà eu besoin de créer des présentations pour expliquer un projet à un client ou un futur employeur, pour une conférence ou une formation !

J’ai essayé plusieurs outils dont Powerpoint mais je n’étais pas vraiment satisfaite. Je trouvais que les présentations manquaient souvent d’originalité et j’en avais marre de devoir toujours faire une copie de ma présentation sur ma clé USB, l’enregistrer en différents formats par souci de compatibilité avec les autres ordinateurs… .

Et puis, j’ai découvert Emaze ! C’est de cet outil anglophone que je vais te parler aujourd’hui car il te permet de créer des présentations magnifiques, très pros et d’y avoir accès en ligne ou de les enregistrer en local… Bref, le top !

Découvrons Emaze ensemble

Emaze c’est donc un outil pour créer de très belles présentations en quelques clics, très facilement. L’outil propose des fonctionnalités intéressantes comme :

  • Un enregistrement dans le cloud pour ne jamais perdre ton travail ;
  • Un outil de traduction automatique ;
  • La possibilité de consulter et de modifier la présentation sur mobile, tablette ou ordinateur ;
  • Emaze assure la compatibilité avec tous les navigateurs grâce à l’utilisation de technologies récentes ;
  • La capacité à créer des présentations en 2D ou 3D.

Aujourd’hui, je te présente la version gratuite de l’outil mais il existe des versions payantes, plus complètes si tu en as besoin :

  • La version pro : tu pourras rendre tes présentations privées (ce qui n’est pas possible avec la version gratuite), tu auras accès aux templates payants, tu pourras recevoir des statistiques, inviter jusqu’à trois collaborateurs et tu disposeras de 4GB de stockage. Elle est au prix de 9$ par mois.
  • La version Business : elle te permet d’avoir accès aux fonctionnalités de la version pro mais aussi de créer tes propres templates, d’inviter autant de collaborateurs que tu le souhaites à travailler sur un projet et tu disposeras d’une capacité de stockage illimité. A partir de 14$ par mois.
  • La version Business Team : elle s’adresse aux plus grandes structures ou aux personnes qui ont besoin de pouvoir travailler à plusieurs sur un même projet et d'une plus grande sécurité pour leurs présentations. Elle est au prix de 19$ par mois.

Mais à quoi ressemble Emaze ?

Pour t’inscrire sur Emaze, rien de plus simple : il te faudra ton adresse mail et un mot de passe. Tu ne peux pas t’inscrire directement avec Facebook ou Twitter mais rassure toi c’est simplissime et très rapide.

Quelques secondes plus tard, te voilà sur la page d’accueil :

Capture-accueil-emaze

La colonne de gauche : C’est un résumé de ton profil public. Tu peux bien évidemment laisser ces informations ou les personnaliser. Si tu cliques sur la flèche rouge, tu auras un aperçu complet de ton profil public avec tes présentations.

L’onglet « My » : Ici, tu trouveras toutes tes présentations, celles que tu es en train de créer et celles qui sont terminées.

L’onglet « Shared » : cet onglet correspond à tes présentations partagées, c’est-à-dire celles qui sont en mode public. Avec la version gratuite, tu n’as pas le choix, tes présentations sont obligatoirement partagées publiquement.

L’onglet « Explore » : tu vas pouvoir découvrir toutes les présentations des autres utilisateurs qui ont partagé publiquement leurs créations. C’est une mine d’inspiration ! Graphiques, couleurs, placement des éléments, je suis certaine que tu trouveras de très belles idées en les consultant.

L’onglet « New » : c’est ici que tu vas pouvoir commencer à créer tes présentations. L’onglet PTT qui se situe juste à gauche te permet de télécharger ta présentation au format PTT. Évidemment, tu peux également cliquer sur « Create New Presentation ».

Créer une présentation avec Emaze

Pour créer une présentation, tu dois commencer par choisir un thème prédéfini. Pour faciliter ta recherche, tu peux filtrer soit par catégories soit par mots-clés.

Dans les thèmes qui te seront proposés, certains sont gratuits, d’autres sont accessibles avec la version premium. Tu peux les reconnaître grâce à l’icône en forme de diamant rouge en bas à gauche de chaque présentation :

choisir-template-emaze

Pour chaque présentation, tu peux avoir un aperçu des différentes slides et des animations possibles :

template-demo-emaze

Une fois que tu as trouvé le thème qui te convient, tu n’as plus qu’à cliquer sur « Choose ».

Modifier un template sur Emaze

Ca y est, tu as choisi le thème idéal, voyons comment le modifier :

modifier-template-emaze

Le bouton « Slide » en haut à gauche te permet d’ajouter une nouvelle slide. Exactement comme sur Powerpoint tu peux choisir une slide de titre, de texte, avec un graphique… .

« Section » te permet de classer tes slides par dossier et « Themes » te permet de choisir une variante de ton template. Mais attention, cela n’est pas disponible pour tous.

Après, rien de plus simple ! Pour chaque slide tu peux modifier ton texte, la taille, la couleur, ajouter des dégradés de couleurs, des liens, du son … . À toi d’ajouter tes images, tes vidéos, des formes oudes graphiques pour personnaliser ta présentation au maximum.

Tu verras, il n’y a rien de compliqué à cela. Pour les icônes en haut à droite, « Paste » te permet de copier/coller un élément, l’icône de corbeille de le supprimer, «save » d’enregistrer ton travail.

« Share » te permet de partager ta publication sur les réseaux sociaux, par email ou même de l’intégrer directement à ton site. Comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous, tu as la possibilité d’avoir accès à deux autres onglets « Privacy » et « Collaborate » :

share-presentation-emaze

« Privacy » te permet de modifier les paramètres "public" ou "privé". Comme je te l’expliquais, la version gratuite ne te permet pas de rendre ta présentation privée. Par contre, tu peux paramétrer les actions que les autres utilisateurs peuvent effectuer sur ta présentation : télécharger, imprimer ou dupliquer.

emaze-share-privacy

L’onglet « Collaborate » te permet d’inviter une autre personne à travailler sur la présentation. Par contre, il faut bien que tu prennes en compte que vous ne pourrez pas travailler simultanément sur cette présentation.

Tu as toutes les cartes en main pour utiliser Emaze et je suis certaine que comme moi, tu vas l’adorer. Tes présentations vont être superbes. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses en commentaire, ton avis m’intéresse !

Prenons rendez-vous !