Cowork in Grenoble : l’espace de coworking qui secoue l’écosystème startups grenoblois

Cowork in Grenoble : l’espace de coworking qui secoue l’écosystème startups grenoblois

Laissez-moi vous présenter Cowork In Grenoble si vous ne connaissez pas encore ce lieu. C’est un espace de travail collaboratif installé dans le quartier historique de la jolie ville de Grenoble.

Ce post fait une légère entorse à ma ligne éditoriale, mais pas tant que ça finalement. Le lien est que j’y travaille régulièrement et que j’en apprécie l’esprit d’initiative ainsi que l’émulation créative et entrepreneuriale qui émane de ce lieu.

Le coworking : une nouvelle façon de travailler

Travailler à domicile peut parfois s’avérer ennuyeux et difficile. Certains travailleurs autonomes vivent mal l’isolement lié à leur statut. Ce constat a mené, un peu partout sur la planète à la naissance d’espaces de travail collaboratifs, où se rassemblent des professionnels issus d’horizons variés. C’est le coworking. Ce concept, assez récent en France, se développe un peu partout dans l’hexagone. A Grenoble, c’est Mathieu Genty qui s’est lancé dans l’aventure.

Pourquoi avoir créé Cowork in Grenoble ?

Mathieu est parti du constat qu’il existait à Grenoble une importante communauté d’ingénieurs, de chercheurs et de professionnels du web qui travaillaient de façon disparate et isolée. De là est née l’idée de créer un espace qui les aiderait à se retrouver, échanger, innover, etc. Un lieu où ils peuvent mutualiser leur charges et consacrer tout leur temps à leur cœur de métier.

Qu’est ce que Cowork in Grenoble ?

Cowork in Grenoble, c’est une communauté de plus de 100 freelances. C’est un lieu pensé pour favoriser la créativité, la collaboration et la sérendipité. C’est un espace où les travailleurs indépendants, les consultants, les travailleurs isolés, les freelances et tous les entrepreneurs du tissu grenoblois peuvent se retrouver pour travailler.Créateurs d’entreprises et de start-ups peuvent également y trouver les ressources et le réseau professionnel nécessaire pour optimiser leurs chances de réussite.

Les événements organisés par Cowork in Gre

Des événements sont organisés presque tous les jours de la semaine et ce pendant toute l’année. Ils permettent de répondre aux attentes des professionnels. En voici quelques uns qui rencontrent un grand succès et bénéficient d’ores et déjà d’une forte notoriété locale :

  • Apéropitch

La simplicité du concept en a fait un événement grenoblois auquel on se bouscule pour participer. Porteurs d’idées business, porteurs de projets et startupers, présentent leurs pitchs de 2 minutes face à plusieurs dizaines de personnes. Une occasion uniques d’avoir des retours bienveillants et de bons conseils. Le tout arrosé d’Une Petite Mousse, bien sûr !

  • Colaunch

C’est un peu le même principe que les Apéropitchs mais en plus petit comité (de 5 ou 6 personnes) et pendant une soirée entière. C’est l’occasion d’approfondir le sujet et de faire avancer son business grâce aux conseils d’autres entrepreneurs.

  • Colunch

Vous apportez ce que vous voulez et vous venez comme vous êtes ! La communauté des coworkers se réunit autour d’un déjeuner une fois par mois. Et c’est ouvert à tous !

  • Et pleins d’autres ateliers et soirées !

Des ateliers thématiques comme « Créer une page Facebook », «Twitter pour les nuls », les soirées Toasmasters ou encore les exercices d’improvisation avec Ludovic Lecordier, ils y en a pour tous les goûts ! Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître chaque semaine le programme détaillé.

Un an déjà et des projets plein la tête

L’espace de coworking soufflera sa première bougie dans quelques semaines. L’objectif de Cowork reste plus que jamais de stimuler l’innovation, au-delà de ses aspects purement scientifiques, par les échanges entre coworkers, mais aussi de faciliter le développement et le financement des jeunes start-ups Grenobloises par un accompagnement précoce. « Le Phare », un accélérateur de startups vient d’être créé et une école de l’entrepreneuriat a donné ses premiers cours la semaine dernière. Mais au-delà de tout ceci, le fil conducteur est la vie communautaire locale. Une communauté dans laquelle on se comprend, on partage, on échange et on collabore.

Sans oublier la forte implication dans la candidature de #Digigre, la French Tech Grenoble. Mathieu et les coworkers se sentent très concernés et souhaitent faire tout leur possible pour que Grenoble soit labellisée French Tech !

Cowork In Grenoble en bref

Espace de 300 m², Cowork est situé en plein centre historique de Grenoble, 12 rue Servan. On y trouve un espace de coworking en open space, une salle de réunion, une salle de formation, une cuisine et un espace convivial de réception. La structure est équipée de copieurs, de vidéoprojecteurs HD, une connexion très haut débit et du café à volonté. C’est l’endroit idéal pour travailler, se rencontrer et donner rendez-vous à ses clients.

 

2 Commentaires pour “Cowork in Grenoble : l’espace de coworking qui secoue l’écosystème startups grenoblois

  1. Le coworking est vraiment un concept intéressant, ça fait quelque temps que je me penche là-dessus… Ça ne peut apporter que du bien à Grenoble ! 🙂

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This