Concours : avez-vous pensé au cross-canal ?

Organiser un concours cross-canal est un bon moyen pour récolter des leads !

Les concours, on en a déjà parlé c’est super pour booster l’engagement de sa communauté, la développer et la remercier de sa fidélité. Mais si vous avez plusieurs réseaux sociaux à votre actif et des communautés dynamiques sur chacun d’eux, il serait vraiment trop bête d’offrir un concours aux uns et pas aux autres !

Pourquoi un concours ?

Il faut à tout prix définir vos objectifs ! Que ce soit pour un concours sur un seul réseau ou cross-canal, il faut savoir pourquoi vous le mettez en place :

  • Faire la promo d’un nouveau produit
  • Remercier la fidélité de vos fans
  • Attirer de nouveaux abonnés

En fait, c’est le point de départ à ne pas rater. Parce que c’est grâce à des objectifs clairs et précis que vous pourrez déterminer le ton employé dans votre discours, quels sont vos buts à atteindre et surtout ce qui intéresse votre communauté : quel(s) lot(s) à gagner ?

Pensez bien que si c’est un petit concours, un simple formulaire suffira. Mais vous pouvez proposer un lot exceptionnel pour participation exceptionnelle : obligez vos fans à mettre les mains dans le cambouis ! Demandez-leurs de se mettre en scène avec votre produit, de tourner une petite vidéo, de créer un objet ou de produire une création à partager sur vos réseaux… Soyez créatifs !

Comment ?

Ici, nous allons plutôt parler de la mécanique du concours, c’est-à-dire :

  • Où allez-vous en parler ? (votre site, vos réseaux sociaux, vos newsletters, des affiches…)
  • Est-ce un concours réservé à vos abonnés ?
  • Sur quels réseaux sociaux allez-vous le lancer ?
  • Quelle difficulté d’inscription ? (on en revient au formulaire à remplir ou à l’action à réaliser)

Attention ! N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux chacun à sa spécificité : vous pouvez proposer le même concours sur différentes plateformes, mais les actions à effectuer seront différentes.

Quand sur Twitter vous pouvez demander un simple RT, il faudra un commentaire sur Facebook et une photo sur Instagram. Vous voyez l’idée ? Un concours décliné autant de fois que de réseaux sociaux.

Rappelez-vous, un concours ne s’organise pas en claquant des doigts ! Pensez à rédiger un règlement et à être en accord avec les conditions d’utilisation de chaque réseau social.

Le petit hashtag qui va bien

On ne vous apprend rien, les hashtags sur les réseaux sociaux c’est LE moyen pour rassembler en un seul et même lieu toutes les publications de vos fans. Alors, choisissez avec précaution votre hashtag : il va vous suivre de la promo du concours à l’annonce des gagnants.

Vous avez toutes les infos pour partir du bon pied, alors quels sont vos objectifs ?

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.