Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

Avoir un site internet est devenu un incontournable pour les entreprises, notamment pour celles de ventes. En effet, l’e-commerce en France est en pleine croissance et représente une opportunité sans précédent pour des milliers d’entrepreneurs. Pourtant, certains hésitent encore au moment de se lancer dans le vaste monde du digital. C’est vrai que ce domaine peut paraître complexe et difficile d’y faire sa place, mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer. Dans cet article, nous verrons les avantages d’un site de vente en ligne

Profiter d’un trafic web en plein boom

Commençons par parler chiffres pour prendre conscience de la puissance d’internet aujourd’hui

Selon les chiffres 2020 de la FEVAD (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le marché du e-commerce est passé de 20 milliards d’euros, en 2009, à 100 milliards d’euros en 2020. Une véritable explosion de chiffre d’affaires en seulement 10 ans ! Cette croissance s’explique par le comportement des consommateurs. Près de 85% des internautes français commandent en ligne. Le nombre d’acheteurs en ligne et leur fréquence d’achat ont toutes les deux augmenté, le tout pour un panier moyen d’environ 59 € en 2020.

comment se lancer dans le e-commerce
Selon la FEVAD, le marché du e-commerce est en pleine croissance

 

Avec de tels chiffres, vous devez déjà mieux comprendre l’opportunité que représentent les sites de ventes en ligne. Quelle que soit votre cible, elle fait déjà sans doute partie de ces millions d’acheteurs connectés. Si vous n’êtes pas présent sur le web, alors vous ne leur donnez aucun moyen de vous connaître ou d’acheter vos produits ou services.

Une visibilité sur Internet 24h/24

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et faire des ventes pendant votre sommeil !

Avoir un site de vente en ligne, c’est aussi avoir un énorme gain de visibilité. Internet vous permet d’avoir une boutique accessible 24h/24, 7j/7 et, cerise sur le gâteau, le tout à l’international. Fini les horaires d’ouverture et les clients hors de votre zone de chalandise, c’est-à-dire trop loin pour faire leurs achats dans votre boutique.

Le e-commerce fonctionne 24/24
Faîtes des ventes 24h/24 en France et à l’international

 

Internet vous permet de toucher une plus grande cible n’importe quand, et surtout, quand elle en a besoin. En vous positionnant sur les bons mots-clés, votre site de vente en ligne sera visible quand un consommateur cherchera un produit ou un service similaire au votre.

Un gain de visibilité et plus d’opportunités de ventes, le tout sans employés ni heures supplémentaires à payer. Votre site e-commerce travaille pour vous. Vous développez votre chiffre d’affaires, sans pour autant augmenter vos charges. 

Profiter de tarifs accessibles 

Parlons justement du prix d’un site internet. Il est difficile de donner un prix moyen car ils varient fortement selon la solution utilisée pour la création de votre site. Si vous demandez à un expert de vous créer un site sur-mesure de A à Z, le prix peut être très élevé. Mais cette solution s’avère de moins en moins pertinente, car de nombreux outils de création de site e-commerce clé en main ont vu le jour. 

Ils vous permettent de créer un site e-commerce spécifique en codage informatique. Certaines de ces solutions e-commerce clés en main comme par exemple Wizishop, vous permettent de créer un site rapidement et à moindre coup, le tout personnalisable pour avoir un site unique et adapté à votre entreprise. La plateforme propose d’ailleurs ce guide complet pour lancer votre boutique.

Le prix ne sera donc pas un frein lors de la création d’un site de vente en ligne. En choisissant la bonne solution, il sera moindre comparé aux nombreux avantages évoqués. Sans oublier que ce site sera rapidement rentabilisé. En effet, vous pouvez le garder de nombreuses années, sans avoir à en refaire un. Il vous suffira de mettre à jour vos informations ou vos produits pour le faire évoluer en même temps que votre entreprise.

Vendre un nombre illimité de produits

Contrairement à une boutique physique, un site de vente en ligne n’a aucune limite quant aux nombres de produits proposés. Finis le manque de place, vous pouvez référencer autant de produits que vous voulez, de toutes les tailles et même en ajouter, ou en enlever en simplement quelques clics.

A ces produits vous pouvez associer autant de photos et vidéos que vous le souhaitez pour les présenter convenablement. Vous le savez sûrement, pour vendre un produit, rien de mieux qu’une bonne présentation. En magasin, cela dépend de la PLV (publicité sur les lieux de vente) sur place, souvent limitée, et des vendeurs, qui ne peuvent malheureusement pas être présents pour chaque client. 

Sur votre site internet, vous aurez tout le temps de préparer vos textes, photos et vidéos de présentation en amont. Vous vous assurez donc la meilleure présentation possible pour vos produits ou services et surtout, vous vous assurez que cette présentation sera la même pour tous vos visiteurs. 

Développer son e-commerce avec différents leviers marketing

Enfin, créer un site de vente en ligne c’est surtout se lancer dans un nouveau projet enrichissant pour votre entreprise. C’est un premier pas dans le vaste monde du digital. Si cette première étape de votre transformation digitale est réussie, elle peut faire passer votre business dans une tout autre dimension avec des leviers webmarketing.

Les techniques webmarketing du e-commerce
Les leviers webmarketing dans le e-commerce sont nombreux

 

Une fois que votre projet de création d’un site de vente en ligne aura été mené à bien, de nombreuses autres possibilités de développement webmarketing s’ouvriront à vous. Vous pourrez acquérir, aider et conseiller de nouveaux clients grâce à des articles de blogs, des vidéos ou des tutoriels par exemple. Vous pourrez également garder contact et échanger avec eux sur les réseaux sociaux, afin de les fidéliser. Enfin, vous pourriez générer plus de ventes avec des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook ou bien sur Google.

Vous savez maintenant pourquoi vous devez créer un site de vente en ligne. Vous connaissez ses avantages, tout cela à moindre coût, si vous utilisez le bon outil pour le créer. Mais attention, nous vous parlons des bénéfices d’un site de vente en ligne comparé à une boutique physique, mais ces deux boutiques sont complémentaires. Vous n’avez pas à choisir l’un ou l’autre bien au contraire. Si vous en avez la possibilité, nous ne pouvons que vous encourager à avoir une présence physique et digitale pour toucher votre cible.

Nous espérons vous avoir convaincu de vous lancer dans l’e-commerce grâce à cet article !

Si c’est le cas, nous vous conseillons de lire cet article vous dévoilant 5 clés pour réussir dans ce domaine, un article sur Facebook et le e-commerce et la possibilité de voir tous nos articles sur le e-commerce :

Comment Réussir dans l’E-Commerce ? | 5 Clés !

L’arrivée en force de Facebook dans le e-commerce

 

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This