Les goodies sont-ils morts ?

Goodies pour sa stratégie de communication

Les goodies personnalisés sont-ils de simples gadgets ou des incontournables de la relation client ?  Aujourd’hui à l’ère du tout digital, est-ce que ces petits cadeaux arborant fièrement votre logo que l’on offre à ses prospects ou à ses clients que l’on appelle des goodies, trouvent-ils leur place dans votre stratégie de communication, et si oui laquelle ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! La réponse risque de vous étonnez…

Qu’est-ce qu’un Goodie ?

Tout d’abord, il convient de revenir sur la définition d’un goodie ? Au sens premier, il s’agit d’un produit dérivé de films, de jeux vidéo ou de série. En effet le terme vient du mot « good » en anglais qui désigne un bien de consommation. Le terme « goodies », lui désigne un produit dérivé. Aujourd’hui, le terme est repris pour désigner un objet publicitaire en général. Il s’agit d’un petit objet reprenant le nom, les couleurs et le logo d’une entreprise. Il est généralement distribué au client ou prospect lors d’événements, de salons ou encore lors de campagnes de communication. Il peut être utilisé pour compléter une stratégie webmarketing. Les goodies représentent des supports publicitaires à part entière.

Un cadeau publicitaire, pourquoi faire ?

La distribution de goodies comporte plusieurs avantages.

Elle permet tout d’abord de faire plaisir au client tout en renforçant l’aspect émotionnel que ce dernier attache à votre entreprise.

Il s’agit également d’un moyen d’entrer dans le quotidien de vos clients ou prospects sans vous montrer trop intrusif. En effet, un goodie prend généralement la forme d’un petit objet utile que le client pourra conserver et utiliser régulièrement dans la vie de tous les jours. L’exemple le plus parlant étant celui du stylo. A chaque fois qu’un client utilise votre stylo, il voit le nom et le logo de votre entreprise. C’est donc un bon moyen de laisser votre empreinte durable dans son esprit.

Le goodie personnalisé permet également de gagner en visibilité auprès de vos clients mais aussi de toute autre personne qui pourraient être amenées à voir cet objet. Plus il sera original, plus il pourra jouer sur votre visibilité. N’hésitez donc pas à être créatif.

On pourrait se demander si les goodies sont toujours d’actualité avec le développement du numérique. Un cadeau publicitaire donne une réalité à la relation client et contrairement à un simple message publicitaire qui sera vite oublié, le goodie restera dans l’esprit de vos clients. Les goodies permettent de laisser une trace tangible dans le quotidien du consommateur et sont donc toujours parfaitement adaptés à l’ère du numérique ! La transformation digitale est donc loin d’avoir tué les cadeaux publicitaires.

Quelle forme prend un bon goodie ?

Vous êtes sûrement comme moi, la première chose que l’on imagine en pensant aux goodies est l’indétrônable stylo avec le logo d’une entreprise. Nous en avons tous sûrement un qui traîne encore au fond de nos tiroirs. Il y a également d’autres valeurs sûres comme les lunettes de soleil, les clefs USB, les blocs note, les sacs, les mugs, porte clef et j’en passe.

Les goodies classiques sont toujours d’actualité et font toujours plaisir mais la tendance aujourd’hui est de trouver des cadeaux publicitaires plus originaux. Des cadeaux qui sont encore plus utiles au consommateur et à la planète. Les goodies deviennent eux aussi, plus responsables !

En 2017, la marque Innocent a par exemple lancé une distribution de goodies responsables qui lui a permis de mettre se mettre en avant et de défendre ses valeurs. La marque de jus de fruits avait décidé d’offrir des « bee ball » à leur client. Il s’agit de petites bombes ornées de leur logo qui une fois dans le sol se transformeraient en fleurs. Le but étant de refleurir la planète pour aider les abeilles. Il s’agissait de goodies originaux qui ont marqués les esprits tout en leur améliorant leur image de marque.

Goodies originaux de la marque Innocent

Pour disposer de vos propres goodies, rien de plus simple ! Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialistes des goodies publicitaires qui vous accompagneront pour trouver les meilleurs goodies qui mettront en avant votre marque. Il existe en effet, de nombreux sites sur internet qui propose un catalogue de petits cadeaux à personnaliser aux couleurs de votre entreprise en fonction de votre budget.

Alors, comme vous l’avez lu précédemment, le goodie n’est pas mort. Il reste un bon moyen pour compléter votre stratégie marketing et webmarketing et permet d’apporter un plus très émotionnel à votre relation client.

Et, petit conseil, pour vous démarquer n’hésitez pas à jouer sur l’originalité du produit et du graphisme de vos cadeaux publicitaires. Si vous trouvez un petit objet, joli, utile et agréable, vos prospects ou clients garderont longtemps votre cadeau et ainsi garderont consciemment ou inconsciemment en tête le nom et le logo de votre entreprise

Avez-vous déjà eu recours à la distribution de goodies dans votre stratégie de communication ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et retours dans les commentaires.

 

NB : Article sponsorisé

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.