Tuto MailChimp : créer votre première newsletter

Tuto MailChimp : créer votre première newsletter

Besoin d’automatiser la gestion de vos campagnes e-mailing et newsletter ? MailChimp est l’outil qu’il vous faut ! MailChimp est un outil qui permet d’automatiser la gestion de vos newsletters. Cet outil a l’avantage d’être compatible avec WordPress et de proposer une version gratuite assez complète. Il a également l’avantage d’être assez simple d’utilisation. Voyons comment débuter facilement avec cet outil pour mettre en place vos premières newsletters !

Pourquoi créer une newsletter ?

Parce qu’une newsletter va vous apporter beaucoup ! Vous pourrez ainsi :

Evidemment, n’envoyez pas une newsletter pour simplement envoyer une newsletter. Soyez captivants ! Qu’attends votre cible ? Quelle surprise pourriez-vous glisser à l’intérieur de votre newsletter pour remercier vos abonnés ? Vous devez passionner votre audience pour qu’ils reviennent volontiers sur votre site. Ils doivent savoir que vous leur donnerez les réponses qu’ils attendent.

MailChimp : un outil qui vous simplifie la vie !

MailChimp est un outil qui permet de créer et d’envoyer sa newsletter assez facilement. Deux versions sont proposées : une gratuite et une payante. Mais rassurez-vous, la version gratuite est dispo jusqu’à 2000 contacts… une bonne base pour commencer. Seul petit inconvénient, l’interface est en anglais.

Les fonctionnalités principales de MailChimp

Avec l’outil en SaaS MailChimp, vous pourrez :

  • Gérer vos listes d’abonnés
  • Construire votre newsletter
  • Avoir des statistiques sur les résultats de vos campagnes

Les 5 étapes essentielles pour lancer sa première newsletter avec MailChimp

Comme nous nous l’avons dit, MailChimp est l’un des outils de gestion des emailings parmi les plus simples existants sur le marché.

Voici donc les 5 étapes principales pour lancer votre première newsletter :

  1. Créez un compte et l’activer grâce au mail de confirmation
  2. Commencez par créer une liste de diffusion (pensez à diffuser votre liste avec le mail de votre entreprise, ça fait plus pro !)
  3. Importer vos contacts. Pour ça, 2 solutions : soit vous avez déjà une liste et vous l’importez sous différents formats (par exemple Excel), soit vous n’avez pas de contact et vous créez un formulaire d’inscription
  4. Intégrer le formulaire à votre site et commencez à collecter les fameuses adresses
  5. Créer votre newsletter

Le tableau de bord de MailChimp

MailChimp est comprend un tableau de bord qui vous permettra d’avoir accès aux informations concernant vos abonnés, de consulter vos statistiques et de créer des listes et des formulaires d’inscription. 

Chouchoutez vos abonnés MailChimp 

Le marketing par newsletter est un média extrêmement puissant car c’est celui avec lequel vous avez accès directement à vos abonnés.Vous “atterrissez” directement dans leur boîte mail et probablement à un moment pendant lequel ils sont concentrés sur votre message. Donc la liste emails a une grande valeur pour une entreprise. Il faut donc chouchouter votre liste d’emailing ! Voyons comment.

La gestion de vos abonnés avec mailChimp

MailChimp fonctionne avec un système de liste. Vous pouvez créer autant de listes que nécessaire, des listes par inérêt, par âges, par géographie… Vous pouvez aussi avoir besoin de créer une liste réservée à vos clients, une liste newsletters et une liste de prospects… A vous de voir ce qui est le plus intéressant pour votre business.

Pour chacune des listes créées vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre de critères. Vous pouvez lui donner un nom et choisir les noms et l’e-mail qui apparaîtront en tant que destinateur, après le “from”.

Chaque envoie est individualisé ! Et c’est là tout l’intérêt d’un outil comme MailChimp, les différents destinataires de la liste resteront privés.

Créer un formulaire d’inscription sur MailChimp

Vous devez ensuite créer un formulaire particulier et indépendant pour chacune de vos listes.

Vous pouvez le personnaliser grâce au drag and drop et également changer les couleurs et la présentation de votre formulaire.

Je vous conseille cependant de rester simple. N’abusez pas des champs, certains internautes pourraient avoir l’impression de subir un interrogatoire et abandonner l’inscription. Ce qu’il vaut mieux éviter. 

Dans la plupart des situations, les champs “adresse mail” et “prénom” sont suffisants.

Fidélisez vos abonnés avec des cadeaux

La promesse d’un cadeau pourrait bien attirer et pousser les internautes à souscrire un abonnement. N’hésitez donc pas à les gâter. Vous pouvez par exemple décider que pour chaque nouvel inscrit recevra un e-book gratuit.

Vous pouvez paramétrer MailChimp pour qu’il envoie votre cadeau automatiquement à vos nouveaux abonnés.

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une belle newsletter et booster votre business !

Et surtout, gardez à l’esprit que la boite mail de vos abonnés est sûrement saturée de publicités agressives !

Pour ne pas les lasser, donnez leur de la valeur, soyez régulier dans vos envois et n’en abusez pas ! Ce n’est pas du tout le but recherché ! Si vous aviez prévu d’envoyer une newsletter tous les 15 jours mais que vous n’avez pas de contenu intéressant à partager, n’envoyez rien. Il vaut mieux ne rien transmettre que faire perdre du temps à votre public !

Etes-vous un adepte des newsletters ? Quels contenus aimez-vous retrouver dans une newsletter ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This