Tuto MailChimp : créer votre première newsletter

tuto mailchimp

Besoin d’automatiser la gestion de vos campagnes e-mailing et newsletter ? MailChimp est l’outil qu’il vous faut ! 

MailChimp est un outil qui permet d’automatiser la gestion de vos newsletters. Cet outil a l’avantage d’être compatible avec WordPress et de proposer une version gratuite assez complète. Vous pouvez en effet utiliser MailChimp gratuitement jusqu’à un maximum de 2000 abonnés et envoyer jusqu’à 12 000 mails par mois.

Il a également l’avantage d’être assez simple d’utilisation. Nul besoin d’être un professionnel du code ou du langage HTLM, l’outil utilise le système drag and drop. 

Voyons comment débuter facilement avec cet outil pour mettre en place vos premières newsletters !

Le tableau de bord de MailChimp

MailChimp est comprend un tableau de bord qui vous permettra d’avoir accès aux informations concernant vos abonnés, de consulter vos statistiques et de créer des listes et des formulaires d’inscription. 

La gestion de vos abonnés avec mailChimp

L’outil fonctionne avec un système de liste. Vous pouvez créer autant de listes que nécessaires. Vous pouvez par exemple avoir besoin de créer une liste réservée à vos clients, une liste newsletters et une liste de prospects…

Pour chacune des listes créées vous avez la possibilité de renseigner un certain nombre de critères. Vous pouvez lui donner un nom et choisir les noms et l’e-mail qui apparaîtront en tant que destinateur, après le “from”.

Chaque envoie est individualisé ! Et c’est là tout l’intérêt d’un outil comme MailChimp, les différents destinataires de la liste resteront privés.

Créer un formulaire d’inscription sur MailChimp

Vous devez ensuite créer un formulaire particulier et indépendant pour chacune de vos listes.

Vous pouvez le personnaliser grâce au drag and drop et également changer les couleurs et la présentation de votre formulaire.

Je vous conseille cependant de rester simple. N’abusez pas des champs, certains internautes pourraient avoir l’impression de subir un interrogatoire et abandonner l’inscription. Ce qu’il vaut mieux éviter. 

Dans la plupart des situations, les champs “adresse mail” et “prénom” sont suffisants.

Chouchoutez vos nouveaux abonnés MailChimp en leur offrant un cadeau

La promesse d’un cadeau pourrait bien attirer et pousser les internautes à souscrire un abonnement. N’hésitez donc pas à les gâter. Vous pouvez par exemple décider que pour chaque nouvel inscrit recevra un e-book gratuit.

Vous pouvez paramétrer MailChimp pour qu’il envoie votre cadeau automatiquement à vos nouveaux abonnés.

Créer votre newsletter avec MailChimp

Vient maintenant le moment le plus intéressant, et le plus délicat : La création et la mise en page de votre newsletter ! 

Bien qu’il soit gratuit, MailChimp est un des outils qui propose un choix assez large de template. Ce template constitue votre structure de base mais il est possible de la modifier et de la personnaliser totalement ! Laissez parler votre imagination et créer une newsletter agréable à laquelle il sera impossible de se désabonner !

Il ne vous reste maintenant plus qu’à envoyer vos newsletters. N’oubliez pas de surveiller leurs retombées, MailChimp vous propose un historique des actions réalisées par vos abonnés. 

Nous avons vu comment paramétrer MailChimp, à vous de trouver le contenu que vous souhaitez partager avec vos abonnés !

Pour vous aider à rédiger vos mails, je vous propose de lire ou de relire cet article : Créer une newsletter pour garder le contact. https://www.social-media-for-you.com/creer-une-newsletter-pour-garder-le-contact/

Etes-vous un adepte des newsletters ? Quels contenus aimez-vous retrouver dans une newsletter ?

NB : Article sponsorisé

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.