Comment devenir une des marques préférées des français ?

Comment devenir une des marques préférées des français ?

De nos jours, il est impératif pour les entreprises et les marques de ne pas négliger leur e-réputation. Cela permet d’anticiper de mauvaises publicités et de garder le contrôle sur son image. Les grandes entreprises l’ont bien compris et cette gestion de leur e-réputation leur a permis de se hisser dans le classement des entreprises les plus aimées par les consommateurs français. Dans cet article, vous trouverez pourquoi il est important de maîtriser sa e-réputation et comment apprendre à la gérer. Nous analyserons aussi certaines stratégies misent en place par les marques préférées des français. Allez, bonne lecture !

L’e-réputation et les marques

L’importance de l’e-réputation

Les risques d’une mauvaise e-réputation

Partager du contenu sur les réseaux sociaux ou autres, c’est une chose, mais le moindre faux pas peut porter préjudice à l’entreprise. D’ailleurs, Warren Buffet disait : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » 

Alors, être visible sur Internet, c’est très bien, mais non sans risque. En effet, pour vous assurer d’en tirer tous les bénéfices, il faut faire attention aux messages que vous souhaitez véhiculer

Les entreprises à succès comme Yves Rocher, Bonne Maman ou Quechua l’ont compris. C’est notamment pour cela qu’elles font partie du top 10 des marques préférées des français. Découvrez les autres entreprises de ce classement effectué par Talkwalker et surtout les actions et stratégies menées qui leur ont permis d’atteindre cette position.

Découvrir le top 10 des marques préférées des français

Les bienfaits d’une bonne e-réputation

Quelle est la première chose que vous faites quand vous souhaitez vous renseigner sur une entreprise ou une marque ? Eh oui, vous allez faire un tour sur la toile afin d’en apprendre davantage.

Dans ce cadre, maîtriser sa e-réputation est donc une obligation, car elle a un impact important et retentissant sur tout. En tant que consommateur, il est vrai que l’on accorde toujours une grande importance à ce que l’on peut lire. C’est pourquoi, il est impératif de la gérer d’une main de maître, car cela permet notamment de prendre soin de son image numérique et ainsi, augmenter ses ventes de manière significative

Imaginons que vous souhaitez aller manger au restaurant du coin. Vous y êtes ? Dans ce cadre, vous irez automatiquement sur Facebook ou autres (site internet, blog, réseaux sociaux…) afin d’en savoir plus sur ce restaurant. Si par exemple, des commentaires négatifs apparaissent, il est fort probable que vous décidiez d’aller voir ailleurs. Bref, vous l’aurez compris : faites de votre e-réputation l’une de vos priorités ! 

Comment gérer sa e-réputation ?

Analysez votre réputation

Dans un premier temps, je vous recommande de saisir régulièrement votre nom ou celui de votre entreprise dans Google. Ainsi, vous pourrez rapidement prendre connaissance de tout ce qui se trouve sur le web à votre sujet. 

Pour aller encore plus loin, je vous recommande d’utiliser Talwalker Alert vous permettant de surveiller votre e-réputation de manière efficace :

talwalker alert

Grâce à cet outil, vous pourrez réagir au plus vite si un client se plaint de vos produits ou services. Génial, non ?

Réagissez vite et bien en cas de crise

Personne n’est à l’abri de badbuzz ou de crise numérique. Pour faire face à ce type de situation, je vous conseille vivement d’établir un plan d’action en amont. Eh oui, réagir à chaud peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise. Mais en ayant réfléchi à une stratégie, c’est une autre histoire, car vous saurez exactement quoi faire le jour J. 

Le moment venu, il est également important d’identifier le lanceur de critique. Pourquoi ? Car s’il s’agit probablement d’un client mécontent, ou d’un troll (un individu ou groupe d’individus ayant un comportement qui vise à générer des polémiques), votre réaction sera totalement différente :

  • Dans le premier cas, le plan d’action que vous aurez élaboré en amont devrait régler le problème ;
  • Dans le deuxième cas, ce type de personnage prend généralement un malin plaisir à mettre le foutoir. Dans ce cadre, les ignorer est une solution idéale. Dans le cas contraire, cela pourrait échauffer les esprits, notamment sur les forums. Et s’il s’agit de l’un de vos followers, bannissez-le sans la moindre hésitation.

Améliorez votre image de marque 

Pour améliorer son image de marque, faire appel à des professionnels est une excellente idée. Vous trouverez sur le web beaucoup d’agences compétentes dans le domaine. Cependant, pensez toujours à choisir celle adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pourrez en tirer tous les avantages, notamment celui d’attirer toujours plus de prospects.

Quelles sont les marques préférées des français ?

Comment les marques se font aimer ?

Maintenant que vous savez à quel point l’e-réputation est importante, voyons quelques conseils pour vous faire aimer par les consommateurs.

N’utilisez pas vos réseaux sociaux que pour vendre ! Vendez oui, mais cela ne vous empêche pas d’échanger également avec vos abonnés en parlant simplement de sujets d’actualité dans votre domaine par exemple.

Misez sur les émotions positives ! Vous ne le savez peut-être pas, mais l’aspect émotionnel occupe une place importante dans le processus d’achat. Dans une publicité, la réponse émotionnelle a un impact trois fois plus grand sur l’intention d’achat que le contenu de l’annonce. Des articles, photos ou vidéos véhiculant un message positif sont aussi généralement plus partagés et ont plus d’engagement.

Un dernier conseil, avant d’essayer de charmer les consommateurs, commencez par vous faire aimer par vos employés. Ils seront alors les premiers défenseurs et prescripteurs de votre marque et diffuseront au plus grand nombre vos qualités.

Présentation et méthodologie de l’étude Talkwalker

Afin d’établir un classement des marques françaises les plus aimée, Talkwalker a récolté pendant 6 mois les données de 781 entreprises de 28 industries différentes.

Ces marques ont ensuite été classées en fonction de leur taux d’engagement et du sentiment net associé en recherche rapide. Cela a permis de réduire la liste et de ne garder que 141 marques.

L’amour pour une marque n’étant pas tangible, Talkwalker s’est concentré sur des indicateurs mesurables comme :

  • Le taux d’engagement des consommateurs et sentiment sur les réseaux sociaux,
  • Le taux d’engagement des consommateurs et sentiment dans les actualités,
  • Le pourcentage de mentions classées comme liées à la «joie»,
  • Le pourcentage de mentions contenant des mots-clés liés à l’amour.

Le score calculé à partir de toutes ces variables a donc permis de déterminer quelles sont les marques préférées des français.

Tout ce travail a permis à Talkwalker de vous dévoiler les 10 marques les plus appréciées par les français, ainsi que les stratégies qui ont fait leur succès. Nous vous conseillons d’aller découvrir ces stratégies très inspirantes.

Découvrir le top 10 des marques préférées des français

Stratégies des marques préférées des français

Pourquoi ne pas s’inspirer des grandes marques ? Prenons en exemple deux des marques préférées des français pour analyser leurs actions.

Pourquoi L’Oréal est aimé par les français ?

Si l’Oréal est dans le top 10, c’est parce que malgré le fait que ce soit un grand groupe, la marque maîtrise tous les aspects de sa communication. L’Oréal est engagé dans de nombreuses causes comme l’environnement, l’égalité, l’intégration ou l’innovation et est donc félicité par de nombreux acteurs de ces domaines.

Cela donne alors encore plus de résonance à ses actions sur internet et les rends donc encore plus visibles auprès des consommateurs, qui ne peuvent que saluer de tels engagements.

Comment Maisons du Monde séduit les français ?

Maisons du Monde a réussi à faire partie des 10 marques préférées des français, mais c’est également le cas dans de nombreux autres pays ! Cette réussite est notamment due à deux facteurs.

Tout d’abord grâce à sa présence sur les réseaux sociaux sous plusieurs langues afin de s’adresser en particulier à chacune de ses communautés. De plus, il existe de nombreux groupes de discussions autour de leurs produits ce qui augmente considérablement la visibilité et l’engagement positif autour de la marque.

Maisons du Monde mise également beaucoup sur l’expérience client. En investissant dans des services clients de qualité, la marque s’assure que même les clients ayant des problèmes auront une bonne expérience. Elle transforme ainsi des messages potentiellement négatifs en avis positifs mettant en avant les retours de produits ou le SAV de Maisons du Monde.

À vos claviers : vous en savez maintenant plus au sujet de la e-réputation et les différentes façons de faire aimer votre marque. Comme vous avez pu le constater, cela joue un rôle fondamental pour le succès de votre entreprise. N’hésitez pas à venir me faire part de vos expériences à ce sujet. Et pour aller plus loin, venez découvrir 11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise. A très vite chez SMFY ! 

NB : cet article est sponsorisé par notre partenaire Talkwalker.

11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This