Page Facebook : comment surveiller vos concurrents ?

Page Facebook : comment surveiller vos concurrents ?

Saviez-vous que Facebook propose une fonctionnalité très intéressante qui vous permet de surveiller vos plus proches concurrents ? Cet outil, « Pages à surveiller » est très avantageux dans le cadre de votre veille par exemple. Il vous apporte toutes les infos utiles sur les pages Facebook de vos concurrents en un tableau récapitulatif.

Vous pouvez voir en quelques secondes, la performance d’autres pages Facebook : un taux d’engagement en grande progression chez votre concurrent ? Des publications plus fréquentes ? Un grand nombre de nouveaux abonnés ? Quelles stratégies sont utilisées par vos concurrents pour réussir ?

Grâce à la fonctionnalité « Pages à surveiller », vous saurez tout sur la stratégie de vos concurrents et vous pourrez adapter la vôtre pour tirer le meilleur de votre page Facebook.

Pourquoi surveiller ses concurrents ?

Vous vous demandez pourquoi surveiller vos concurrents sur Facebook ? C’est simple, vos concurrents utilisent très certainement des stratégies différentes des vôtres. Certaines marchent, d’autres beaucoup moins. Attention, il ne s’agit pas de recopier ce que font vos concurrents mais de s’inspirer des bonnes idées pour aller encore plus loin et développer une stratégie qui vous appartient et qui marche vraiment avec votre public.

Vous pouvez surveiller les pages Facebook de vos concurrents, mais pensez bien qu’ils peuvent faire exactement la même chose !

Grâce aux pages à surveiller, vous pouvez avant tout surveiller votre progression par rapport à vos concurrents. Mais attention, selon le but que vous recherchez, il sera tout à fait normal que vous ayez un taux d’engagement plus fort ou une communauté plus petite.

Ces chiffres proposés par Facebook doivent rester des indicateurs. Ce n’est pas parce que votre concurrent a deux fois plus de fans que sa page est plus efficace. Il faut penser à vous recentrer sur vos valeurs et vos objectifs : pourquoi avez-vous créé une page Facebook ?

  • Vous vouliez avoir un nombre de fans très important ?
  • Avoir une petite ou moyenne communauté mais avec un taux d’engagement élevé ?
  • Partager une aventure avec vos clients et les fidéliser ?

Selon vos objectifs, vous aurez parfois une différence importante avec les statistiques de vos concurrents mais il ne faut pas vous inquiéter !

Ajouter une page à surveiller sur Facebook

Pour avoir accès aux pages à surveiller, vous devez avoir au moins 100 fans. Une fois que vous aurez atteint ce fameux palier des 100 abonnés, une fonctionnalité supplémentaire va apparaître sur votre page, dans la partie « Statistiques ».

Pour ajouter votre première page à surveiller, allez dans la partie « statistiques » et scroller jusqu’à « pages à surveiller ». C’est ici que vous pourrez ajouter une ou plusieurs pages. A vous d’identifier quelles sont les pages Facebook de vos concurrents qu’il est pertinent de suivre !

Automatiquement, Facebook ajoute votre page dans le tableau des pages à surveiller afin d’avoir rapidement une vision d’ensemble et de mieux suivre votre développement.

Vous ne savez pas comment choisir vos pages à surveiller ? On vous donne une petite astuce : faites un tableau rapide avec :

  • Le nom de vos concurrents
  • Les points positifs de leur page : visuels de qualité, publication régulière, nombre d’abonnés …
  • Les points négatifs : manque de réactivité face aux commentaires, uniquement de l’autopromotion… .

Vous aurez alors toutes les informations pour savoir quelles pages sont pertinentes à suivre. En plus, cela vous permettra d’avoir une vision générale et d’en tirer les bonnes pratiques. Cela va vous inspirer et vous permettre de prendre du recul par rapport à votre propre stratégie !

Les informations récoltées

Concrètement, quelles informations allez-vous récolter ? Les pages à surveiller se présentent sous forme de tableau où vous trouverez :

  • Le nom de la page
  • Le total des mentions j’aime
  • Le nombre de « likes » supplémentaires la semaine dernière (exprimé en pourcentage)
  • Le nombre de publications de la semaine
  • Le taux d’engagement cette semaine.

Comme on vous le disait plus haut, ce sont des chiffres à prendre en compte mais pensez bien à les adapter à vos objectifs et à vos pratiques. Ne focalisez pas sur votre nombre d’abonnés : si vos fans sont actifs, vous n’avez rien à envier à vos concurrents !

Cependant, si un de vos concurrents se met à accélérer son rythme de publication ou si vous vous rendez compte qu’il a ouvert un blog, ce sont des éléments que vous pouvez prendre en compte pour améliorer votre présence en ligne. Vous pouvez alors adapter votre stratégie pour développer votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux.

En bref, cet outil vous permettra d’avoir une vision globale de l’évolution de vos concurrents et de repérer rapidement un tournant stratégique dans leurs pratiques. Vous pouvez alors mieux anticiper leurs évolutions et adapter votre positionnement si cela est nécessaire.

Et vous, utilisez-vous les pages à surveiller ? Qu’en pensez-vous ?

Facebook Ads : Comment atteindre les fans d’une autre page ?

2 Commentaires pour “Page Facebook : comment surveiller vos concurrents ?

    1. Bonjour Alizée,
      Pour voir vos pages à surveiller vous devez aller dans l’onglet statistique de votre page Facebook. Ensuite 2 solutions :
      – vous scrollez vers le bas jusqu’à voir apparaître la partie « pages à surveiller », juste en dessous de « Vos publications les plus récentes »
      – sur la side bar de gauche, vous allez dans la catégorie « Publications ». Une fois sur la page, cliquez sur « Meilleures publications des Pages que vous surveillez » tout en haut et vous trouverez vos pages à surveiller.
      Evidemment, si vous n’avez pas de pages à surveiller vous devez ajouter vos concurrents en cliquant sur le bouton « ajouter des pages ».
      J’espère que cette réponse vous aura aidé !
      Bonne journée à vous et à bientôt sur notre blog.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This