Transformation Digitale : 7 étapes pour la réussir

Transformation Digitale : 7 étapes pour la réussir

Il y a encore beaucoup de personnes qui ne comprennent pas vraiment ce que signifie le terme “transformation digitale”. D’ailleurs, ce dernier est souvent repris à tort et à travers. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre les points sur les “i” une bonne fois pour toute. Dans cet article, je vais commencer par vous définir concrètement ce qu’est la transformation digitale. Ensuite, nous aborderons les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise. Puis, je vous expliquerai le lien qui existe entre l’inbound marketing et la transformation digitale. Enfin, nous verrons les 7 étapes à suivre pour réussir votre transformation digitale. Allez, je ne vais pas vous faire attendre une minute de plus. Je sors ma plus belle plume et c’est parti ! 

C’est quoi la transformation digitale ?

La transformation digitale ou “transformation numérique” est le processus qu’une entreprise met en place pour intégrer des technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. En tant que bon français, certains marketeurs préfèrent employer le terme “transformation numérique”. Le mot “Digital”, quant à lui, est généralement utilisé dans les domaines du marketing ou de la communication. 

À l’ère d’Internet, il est primordial qu’une entreprise utilise les technologies digitales, mais pas que… suivre leur évolution est également un point que les entreprises ne peuvent pas négliger. En effet, les entreprises cherchent toujours à vendre davantage et à répondre aux besoins de leurs clients de manière efficace. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : il faut connaître ses clients et ses futurs clients sur le bout des doigts. 

Vous l’aurez compris : la transformation numérique permet de contribuer considérablement aux performances d’une entreprise.

Les enjeux de la transformation digitale

De nos jours, toutes les entreprises utilisent maintenant les TIC (technologies de l’information et de la communication). Dans les entreprises, de nombreux salariés passent de longues heures les yeux rivés sur l’ordinateur, à envoyer des e-mails. Mais la transformation digitale va bien plus loin que cela. Elle change le modèle économique des sociétés, mais également, le rapport au travail des employés. D’ailleurs, elle repose sur 4 piliers essentiels. Je vous les liste ci-dessous :

  1. La disparition des barrières spatiales et temporelles : la transformation digitale va de pair avec la notion de temps réel, tandis qu’elle efface les distances entres les individus ;
  2. Il est maintenant tout à fait possible de se connecter depuis n’importe où. Ce qui permet une grande mobilité et facilite le travail à distance ;
  3. L’internet des objets, qui permet de faire rencontrer le monde physique à celui du digital ;
  4. L’universalité d’Internet : dans quelque temps, le monde entier sera relié sur un seul et même réseau. 

Transformation digitale et inbound marketing

Aujourd’hui, pour engager la transformation digitale des entreprises, l’inbound marketing et l’un des moyens les plus faciles et les plus prometteurs. Par rapport à l’outbound marketing qui est plus coûteux, l’inbound marketing permet d’approcher ses prospects de manière bien plus efficace. En effet, grâce à la mise en place d’une stratégie digitale soignée, une entreprise pourra augmenter son taux de conversion sans trop piocher dans sa trésorerie. La transformation digitale permet donc aux entreprises d’avoir accès à de nombreuses données au sujet de leurs clients. Si elle est bien utilisée, l’entreprise pourra alors générer de nouveaux clients et donc, augmenter son chiffre d’affaires.

Comment réussir sa Transformation Digitale  : 7 Étapes

La transformation digitale des entreprises bouleverse véritablement notre société actuelle. À l’ère d’Internet, tous les secteurs et métiers sont concernés par les nouvelles technologies et personne ne peut y échapper. Elle amène les entreprises à repenser leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, leurs habitudes, etc. Cependant, réussir sa transformation digitale n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, je vous livre les 7 étapes essentielles qui vous permettront d’opérer ce changement dans les meilleures conditions. 

Avoir une vision digitale commune

Tout d’abord, il est important que toute la direction de l’entreprise établisse point par point sa transformation digitale. Le tout est d’avoir une vision commune, dans le but de comprendre les différents enjeux de cette dernière avant de l’appliquer. Cela permettra à l’entreprise de se diriger dans la bonne direction.

La formation des collaborateurs

Dans une entreprise, tout le monde n’est pas au même point concernant les nouvelles technologies. Vous devez donc impérativement former vos collaborateurs afin qu’ils comprennent au mieux le monde digital. 

Réorganiser l’entreprise en interne

Pour réussir sa transformation digitale, il faut également réorganiser l’entreprise en interne. Pour ce faire, vous devez penser à établir 6 points essentiels :

  • la hiérarchie ;
  • le rôle des collaborateurs ;
  • le management ; 
  • le cadre de travail ;
  • les briefings ; 
  • l’émergence des compétences. 

L’objectif de cette étape est de préparer l’entreprise à une dimension à la fois horizontale et collaborative. 

Le travail en équipe et la mobilité

Il faut maintenant améliorer la productivité par le partage du savoir et des compétences des collaborateurs. Pour ce faire, vous devez impliquer le maximum de ces derniers sur des projets divers, le tout en travaillant main dans la main et en équipe. Vous pourrez ainsi accélérer la productivité, mais aussi, la prise de décision. La mobilité est également un point important. En effet, une organisation ne peut s’en passer si elle souhaite réussir sa transformation digitale. Bien entendu, cela modifiera considérablement la façon de travailler. Je pense notamment au télétravail. 

Comprendre ses clients

La collecte des données sur ses clients est l’un des atouts majeurs de la transformation digitale. N’hésitez pas à vous en servir afin de mieux les comprendre. Ainsi, vous pourrez répondre de manière plus efficace à leurs besoins, mais pas que… Grâce à cela, vous pourrez même optimiser votre business model. 

Le marketing digital ou numérique

Quand on parle de marketing digital ou marketing numérique, on parle de l’un des piliers fondamentaux de la transformation digitale. On retrouve de nombreux outils tels que :

L’émergence des besoins

Grâce à toutes les données récoltées, l’organisation pourra envisager de nouveaux process. Cependant, il est important de les tester, de les affiner, dans le but d’avancer et de progresser. Et enfin, vous serez prêt à régler les derniers détails et finalisez vos premières offres.

À vos claviers : et vous, avez-vous déjà réussi la transformation digitale de votre entreprise ? Comment cela s’est passé ? Avez-vous eu des difficultés ? Avez-vous d’autres astuces à nous faire partager ? Je suis très curieuse d’avoir votre point de vue sur ce sujet. Pour cela, je vous invite à me laisser un commentaire juste en dessous. Cela permettra d’enrichir notre communauté. Je vous remercie de votre attention et je vous dis à bientôt pour d’autres articles et vidéos, afin de booster votre business. 

La transformation digitale vu par Romain Rissoan

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This