L’Employee Engagement, l’ingrédient indispensable des ressources humaines

L'Employee Engagement

Une entreprise, c’est d’abord une idée, un service, un produit, imaginé par un fondateur, il y a plus ou moins longtemps… C’est également des clients, des partenaires, des fournisseurs, un écosystème complet d’entités qui travaillent ensemble et qui vont permettre de créer l’Employee Engagement.

Mais une entreprise, c’est surtout et avant tout des collaborateurs, qui font en sorte quotidiennement que cet écosystème ne se grippe pas, et que les rouages soient fluides.

Les collaborateurs, quels que soient leurs postes, sont la clé du succès d’une entreprise. À ce titre, ce devrait être la ressource la plus précieuse de l’entreprise. Tout devrait être fait pour que ces derniers soient dans un environnement et dans un état d’esprit leur permettant de donner le meilleur d’eux même.

Le digital a beaucoup évolué depuis 10 ou 20 ans, pour les plus anciens d’entre nous. Nous avons vu l’impact qu’Internet pouvait avoir sur les départements communication, marketing, ventes… Malheureusement, le petit dernier à avoir entamé sa révolution digitale est le service RH.

Depuis quelques années, nous voyons naître de plus en plus de solutions innovantes #RHTech. Elles sont censées améliorer l’onboarding, la formation, le recrutement, le bien-être au travail, automatiser des process de paie, ou de gestion de carrière.

L’Employee Advocacy

Chez Sociallymap, nous avons depuis 4 ans tentés d’apporter notre pierre à l’édifice, en proposant une solution d’Employee Advocacy. Cette dernière, basée sur notre technologie puissante d’automatisation de publications sur les réseaux sociaux.

L’Employee Advocacy est l’idée générale qui consiste à dire que l’entreprise doit aider le collaborateur à alimenter ses réseaux sociaux. Cela grâce à du contenu pertinent sur son domaine d’expertise. Ce dernier rendra l’appareil et utilisera son audience pour partager de manière ponctuelle des informations émanant de son entreprise. Par exemple, un moment de vie interne, ou une offre d’emploi posté sur une page entreprise LinkedIn. Cette situation illustre bien l’un de nos précédents articles, montrant qu’une page LinkedIn est un atout pour son business. Ainsi, il participera à l’amélioration de la marque employeur de sa structure.

Avec ces 4 années d’expérience sur le sujet, nous nous sommes rendu compte du bien-fondé de telles stratégies. Les résultats sont excellents, la visibilité de nos clients décuplée, leur marque employeur améliorée. Les ambassadeurs sont heureux de pouvoir travailler leur personal branding sur les réseaux.

Toutefois, nous avons pris conscience que cela ne suffisait pas, et que nous devions aller un cran plus loin. Passer de l’Employee Advocacy, à l’Employee Engagement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer un nouveau produit : SociallyUp

Employee Engagement

L’Employee Engagement

L’Employee Engagement permet à l’entreprise de remettre ses collaborateurs au centre de l’organisation. Loin d’un concept « bullshit », un dispositif d’Engagement Collaborateur permet de lier la parole aux actes. En donnant réellement du pouvoir aux salariés : prises de paroles sur les réseaux sociaux (Advocacy), sondages, accès à du contenu interne, participation aux décisions.

Il est primordial de nos jours, à l’heure de la guerre des talents, de la qualité de vie au travail, du télétravail, du « tous indépendants » de donner de l’importance aux collaborateurs, et non l’illusion de l’importance.

Nul doute que les efforts investis par les entreprises en Employee Engagement seront bénéfiques et cela, de manière réciproque.

SociallyUp relève ce challenge et espère grâce à cette nouvelle offre recréer du lien entre salariés et entreprise, clé du succès de chacune d’entre elles.

Aviez-vous déjà entendu parler de ces concepts RH ? Pensez-vous qu’il est facile de mettre cela en place dans une entreprise ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.