YouTube pour votre activité ? 4 indicateurs clés

Découvrez quels sont les KPIs les plus importants à surveiller sur Youtube

Si vous vous êtes lancé dans l’aventure des vidéos YouTube, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier que le temps passé à tourner et monter vos vidéos est rentable.

Sur YouTube comme sur les autres réseaux sociaux, il est important de suivre la croissance de votre communauté, mais ce n’est pas le seul indicateur important. Il faut également penser à surveiller les performances de vos vidéos, pour ce faire vous pouvez notamment surveiller le nombre de vues, de partages, de « J’aime », de « Je n’aime pas ce contenu » et de commentaires.

YouTube dispose d’un outil qui permet de mesurer les principales statistiques relatives à votre compte et vos différentes vidéos.
Sur YouTube beaucoup de KPIs, comme celui de l’engagement, sont accessibles par tous les utilisateurs .
Sur le tableau de bord de Studio, l’outil statistique de YouTube, vous aurez tout d’abord accès aux statistiques générales de votre chaîne.Tableau de bord de studio, l'outil statistique de Youtube

Dans cet article, je vais vous présenter les 4 KPIs les plus importants à surveiller sur la plateforme.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Le nombre d’abonnés et sa croissance sur Youtube

Comme sur les autres réseaux sociaux, plus le nombre d’abonnés est élevé, plus votre contenu pourra toucher un grand nombre de personnes et plus cela signifie que votre présence sur le réseau est pertinente.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre communauté, en regardant votre nombre d’abonnées situé sous chacune de vos vidéos ou bien suivre l’évolution de votre nombre d’abonnés dans l’outil statistique de YouTube.

Le nombre de vues sur vos vidéos Youtube

Il est également intéressant de garder un oeil sur l’indicateur du taux d’impression ou de portée. Il permet de voir combien de personne ont visionné votre vidéo.
Sur YouTube, il faut savoir que vos abonnés ne seront pas obligatoirement informés que vous avez posté un nouveau contenu. En effet, à moins qu’ils n’aient activé les “notifications” (en cliquant sur l’icône en forme de cloche), ils ne seront pas prévenus de la sortie d’une nouvelle vidéo.

Cet indicateur d’impression est facilement mesurable par n’importe qui sur YouTube car il s’affiche en bas à gauche des vidéos. Vous pouvez donc mesurer le taux d’impression de n’importe quelle vidéo.

Le taux d’engagement ou d’interaction sur vos vidéos

Sur YouTube, le taux d’engagement correspond au nombre de “j’aime”, “je n’aime pas ce contenu”, de partages et de commentaires.

A l’aide de cet indicateur, vous pourrez définir quelles sont vos vidéos les plus visionnées et ainsi déterminer quel est le type de contenu qui plaît le plus à votre communauté.
Sur YouTube, il est également facile de déterminer les contenus qui ont provoqué des réactions négatives, grâce au bouton “je n’aime pas ce contenu”.

Comme pour l’indicateur précédent, l’engagement s’affiche en dessous de la vidéo et est visible par tout le monde.
Par exemple, pour mesurer l’engagement des utilisateurs de YouTube sur une vidéo, il suffit de se rendre sur ladite vidéo où vous aurez alors accès au nombre de vues, au nombre de commentaires, de “j’aime” et de “je n’aime pas ce contenu”.suivie des vidéos youtube dans studio

L’outil YouTube Studio vous redonne accès à ces statistiques vidéo par vidéo.

Le taux de considération sur Youtube

Cet indicateur de performance est un KPI propre à YouTube. Il correspond à la durée durant laquelle les utilisateurs restent concentrés sur votre vidéo. Cet indicateur vous permettra donc de savoir si votre audience regarde vos vidéos en intégralité ou bien à partir de quel moment elle a détourné son attention.
Cet indicateur vous permettra notamment de voir si vos vidéos sont trop longues. Vous pourrez ainsi adapter la durée de vos vidéos. Vous saurez également quels sont les meilleurs moments pour placer vos publicités si vous décidez de monétiser vos vidéos.
Cet indicateur n’est accessible qu’à partir de YouTube Studio. L’indicateur “fidélisation de l’audience” vous permettra de voir à quel moment votre audience a décroché.

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Vous pouvez compléter cet outil avec des outils extérieurs à la plateforme afin d’obtenir un plus grand nombre d’indicateurs. Comme par exemple l’outil TubeBuddy qui est un outil certifié par YouTube.

Comment mesurer-vous vos performances sur YouTube ? Que pensez-vous du nouvel outil statistique proposé par la plateforme ?

Voici une infographie très visuelle vous permettant de retenir rapidement les principaux indicateurs de performance à surveiller sur Youtube, partagez la :

Infographie reprenant les points principaux de l'article

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.