Le nouveau Twitter décrypté + 6 astuces pour le garder professionnel

Voici les 6 points importants à connaître pour garder une présence professionnelle sur Twitter. Je suppose que tout le monde maintenant possède la nouvelle interface Twitter dont on a parlé sur la blogosphère #socialmedia depuis des semaines. Il est donc temps de prendre quelques minutes pour faire un point sur les changements radicaux opérés sur le réseau de micro blogging aux 140 caractères.

La nouvelle mise en page est beaucoup plus visuelle, proposant à la fois une image de couverture plus large et une photo de profil plus grande. Cela signifie que les marques doivent repenser la façon dont ils veulent utiliser ce réseau social de microblogging.

Les entreprises et les marques doivent se demander comment les visuels peuvent désormais s’intégrer dans leur stratégie de marketing de contenu. 140 caractères ne sont plus suffisants, il faudra compter désormais avec le visual social media marketing pour raconter son histoire sur Twitter.

Personnellement, j’apprécie que Twitter mette aujourd’hui en valeur les visuels. Cette tendance n’est pas nouvelle, elle est juste la résultante logique des changements opérés par Twitter depuis un moment. Le réseau social fournit depuis quelques mois plus de moyens pour partager des photos et des vidéos. Utiliser un contenu visuel sur Twitter est maintenant devenu une évidence.

Voici six points clés à prendre en compte dès que vous activez la nouvelle interface Twitter avec des astuces pour soigner votre présence et votre e-réputation sur le réseau du petit oiseau bleu :

1 . Taille de la photo de profil et de la photo de couverture Twitter

Les photos de profil et de couverture sont désormais grandes, alors profitez-en !
Voici les dimensions exactes qui vous permettront d’optimiser votre profil sur Twitter :

  • Photo de couverture Twitter : 1500 x 500 pixels
  • Photo de profil : 400 x 400 pixels

Astuce : Profitez de tout cet espace pour mettre en avant votre marque ou vos produits ! De plus, il n’y a pas la limitations d’espace de 20% de texte comme sur Facebook (pour l’instant du moins). Par contre, si vous laissez cet espace vide, il sera remplacé, par défaut, par un bloc de couleur uni grisé 🙁

2 . Épinglage ou pinning sur Twitter

Twitter vous permet désormais d’épingler un tweet en haut de votre profil (Pin, épingler en anglais). Cela vous permet de mettre en évidence un tweet.

Utilisez cette fonctionnalité de façon astucieuse, comme par exemple :

  • pour mettre en avant ses compétences
  • pour promouvoir un nouveau produit
  • pour communiquer les dates d’un salon professionnel auquel vous participez
  • pour promouvoir un concours que vous organisez

Les possibilités sont nombreuses, faites preuve de créativité pour tirer partie de cette nouvelle fonctionnalité vraiment intéressante !

Astuce : Ce tweet épinglé en haut de votre profil obtiendra un taux d’engagement (normalement) assez élevé. Je vous recommande de le changer régulièrement selon vos actualités et lorsque le taux d’engagement de celui-ci commence à baisser !

3 . Favoris Twitter

Les favoris sont désormais plus accessibles que dans la version précédente. L’utilisation des favoris sur Twitter diffère d’une personne à l’autre :

  • Certaines personnes l’utilisent comme un LIKE ou un J’AIME sur Facebook,
  • certaines comme un signet pour archiver les tweets à lire plus tard,
  • d’autres l’utilisent comme un dossier de tweets importants ou mémorables.

Personnellement, je l’utilise plus ou moins comme un Scoopit, pour créer un dossier des ressources de qualité que je pourrai utiliser dans mes recherches pour mes formations et pour rester à la pointe des actualités sur les réseaux sociaux.

Astuce : Comme la liste de vos favoris est mise en avant de façon importante dès la page d’accueil de votre profil, assurez-vous que les tweets que vous avez mis en favoris sont des tweets qui restent dans votre ligne éditoriale et qui ne dérangent pas vos followers.

4 . Dossier multimédia sur Twitter

Dans le décompte des photos et vidéos qui apparaît en haut de votre profil, sachez que ce chiffre prend aussi en compte les photos et les vidéos que vous avez retweetées. C’est pour cette raison que ce chiffre peut vous paraître gonflé par rapport à la réalité.

Votre contenu visuel est plus accessible désormais. C’est donc encore une occasion de briller ! Créer des visuels pour tous vos posts de blog, et une fois partagés sur Twitter, ils apparaîtront en grand sur la timeline de vos abonnés et dans le dossier photos et vidéos partagés.

Faites preuve de créativité et pensez bien à ce que vos visuels s’intègrent parfaitement aux messages que vous souhaitez faire passer et à votre ligne éditoriale. Des images non pertinentes ou même NFSW (Not Safe For Work) risqueraient de vous faire perdre des abonnés !

Astuce : Je vous rappelle que pour créer des visuels attractifs et attractifs, il n’est pas nécessaire d’être un graphiste et de maîtriser Photoshop ou Illustrator sur le bout des doigts. Vous pouvez, par exemple, utiliser CANVA. Pour en savoir plus sur cette application gratuite et très pratique, je vous invite à lire ou relire mon post sur ce thème.

5 . Les abonnements sur Twitter

Dans votre profil, la liste de vos abonnements et de vos abonnés est disponible dès votre profil public. Si vous cliquez sur la liste des followers ou des comptes que vous suivez, ils apparaissent désormais disposés en grille dans le style de Pinterest. Sur le profil d’une personne, si vous faites défiler les tweets de cette personne, vous verrez que Twitter fait périodiquement apparaître les deux derniers profils suivis

Astuce : Ne suivez pas n’importe qui ! Soyez conscient que tout le monde peut désormais voir qui vous suivez ! Vous pouvez également vous créer plusieurs comptes, chacun visant des publics ou des objectifs différents.

6 . Listes privées et listes publiques sur Twitter

Tout comme les favoris, les listes sont désormais plus faciles d’accès. Elles sont situées juste sous le menu ” Plus “. Tout le monde peut consulter vos listes et voir combien de membres contiennent chaque listes et ceci même si c’est une liste privée.

Astuce : Dans le cas où vous avez créé des listes au cours des dernières années, vérifiez celles-ci, car encore une fois, c’est désormais quelque chose qui peut jouer des tours à votre e-réputation si vous n’y prenez pas garde !


Et vous, est-ce que vous appréciez ce nouveau format ? Quelles sont vos astuces pour en tirer le meilleur pour votre visibilité ?

Heps ! Dernière chose : vous me trouverez sur Twitter sous le pseudo de @julie_ventilo. Follow me !

Et si vous ou votre entreprise, pensez qu’une formation professionnelle à l’utilisation des réseaux sociaux vous aiderait à booster votre présence sur Internet, contactez-moi !

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This