Comment bien définir le public de son site web ?

définir son public et ses cibles est essentiel à la pérennité de son business

Ca y est, vous vous êtes lancé et vous êtes en pleine construction de votre site web ? Vous avez déjà votre site, mais il n’intéresse personne ? Et si le problème venait du côté du public ? Est-ce que vous employé le bon discours pour les bonnes personnes ?

Evidemment, c’est plus simple de bien définir son public avant le lancement de son site et non pas une fois que ce dernier est en ligne. Cependant, si jamais vous êtes dans cette situation, pas de panique, vous devrez réussir à rectifier le tir en vous posant les bonnes questions !

Définir des objectifs

On ne crée pas un site pour qu’il soit joli, mais bien pour qu’il soit visité et qu’il s’intègre dans votre stratégie de com. Il est donc essentiel de savoir à qui vous parlez. D’autant plus que c’est en identifiant vos utilisateurs que vous saurez quel ton employer ou quel contenu partager. Alors, définissez vos objectifs :

  • Pourquoi vous voulez atteindre tel public ?
  • Quelles actions stratégiques allez-vous mettre en place ?
  • Quels sont les buts que vous voulez atteindre ?
  • Combien de temps sera attribué à chaque étape ?

Pensez que vos objectifs doivent être clairs, précis et réalisables. N’hésitez pas à segmenter vos objectifs par étapes, il est bien plus motivant d’avancer doucement mais sûrement que de tout planter !

Définir son public

Une fois que vous connaissez la direction dans laquelle vous souhaitez partir, vous allez pouvoir identifier votre public. Et pour cela, la meilleure des solutions reste encore celle des persona. Que vous soyez en pleine création de site ou que ce dernier soit déjà en ligne depuis quelques temps, cette solution va répondre à tous vos problèmes !

Les persona sont des personnages inspirés de personnes réelles, qui représentent la majorité des personnes qui vont se rendre sur votre site. C’est pour cela que généralement trois persona suffisent. Vous ne parlez plus dans le vide mais vous vous adressez à des individus !

Allez jusqu’au bout de votre démarche et rédigez réellement vos fiches (avec photo et informations personnelles concernant la personne) :

  • Quel est son nom ? Son âge, son sexe, son métier, ses habitudes ? Quels sont ses revenus moyens ? Son histoire : des enfants, une maison, un appartement, des animaux, des passions ?
  • Les personnes qui viennent sur votre site ont un problème : elles cherchent la réponse à une information, elles cherchent à sous-traiter une partie de leur activité, elles cherchent un prestataire… ? Quel est son problème ?
  • Quels sont ses compétences en informatique ? Est-ce qu’elle préfère utiliser un ordinateur, une tablette ou plutôt un mobile ? Est-ce qu’elle se rend à des événements en lien avec votre thématique ?

C’est grâce à ces réponses que vous allez créer le bon contenu, adapté au bon public et donc faire décoller votre site !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.