7 conseils pour rendre vos fiches produits efficaces

7 conseils pour rendre vos fiches produits efficaces

Si vous possédez un site e-commerce, vous devez certainement vous demandez si vos fiches produits sont efficaces, si vous vous y prenez de la bonne façon. La réussite de votre e-commerce dépend véritablement de vos fiches-produits. Si elles ne sont pas suffisamment vendeuses, le visiteur acheteur s’en ira tout bonnement vers la concurrence qui aura su le séduire à travers ses descriptions du produit. Alors, comment rédiger de bonnes fiches produits ? 

Utilisez la longue traîne dans vos fiches produits

Si vous vendez un chapeau pour femme, il est évident que ces deux mots-clefs doivent être mis en avant, mais pas seulement ! Soyez le plus précis possible dans le choix de vos mots-clés. Par exemple : le type de chapeau, sa matière, les coloris disponibles.
Vous gagnerez ainsi en mots de longue traîne, ces expressions ont peu de concurrence et cela vous permettra de générer un trafic plus ciblé vers votre site.

Mettez votre produit en avant

L’essentiel c’est d’avoir une très bonne arborescence et d’avoir des catégories définies sur votre site e-commerce. Ainsi, vous pourrez avoir des noms de produits attractifs et provoquant de l’émotion. Grâce à une arborescence précise, l’utilisateur connaît les produits qu’il va trouver comme “Corps > Crème pour le corps”.

Vous allez aussi pouvoir vous amusez avec le nom des produits… Faites-en une star sur scène ! Par exemple, Lush, marque de cosmétique « frais faits main », propose des noms de produits évocateur d’évasion comme Divine Vanille, Dream Cream ou encore Karma Krème. Avec une phrase d’accroche comme « Lotion sublime et légère » et une description précise du produit, de ses ingrédients… Tout est transparent aux yeux du consommateur.

N’hésitez pas mettre en avant les « plus » du produit en listant ces trois grandes qualités qui permettront à un client potentiel d’avoir une vision synthétique des avantages et de faire son choix plus facilement.

Parlez à votre visiteur-acheteur !

Votre fiche produit doit se substituer à un vendeur. L’internaute doit être accroché dès les premières lignes. Choisissez avec précaution vos mots et la manière de tourner vos phrases. De la même manière que le vendeur en boutique, vous choisirez votre ton en fonction de votre client. Pour vous adresser à lui, visualisez-le !

Répondez aux attentes du client

Pour mieux cerner ses besoins, vous devez vous mettre dans la peau du client. Qu’est-ce qui l’a poussé à rechercher ce produit ? Quel est son problème ? Comment ce produit va-t-il lui venir en aide? Qu’a-t-il besoin de savoir sur le produit ? Votre fiche-produit doit être conçue pour répondre à toutes ces questions.

Donnez de la valeur ajoutée à vos fiches-produits

Démarquez-vous de vos concurrents en apportant un véritable conseil à vos visiteurs.  Proposez-lui un contenu qu’il ne trouvera pas sur les autres sites. En donnant des conseils d’utilisation sur vos produits, vous montrez votre expertise au visiteur. Prouvez votre légitimité à vendre ces produits et confortez-le dans sa décision d’acheter.

Soignez les visuels de vos fiches produits !

On attire pas les mouches avec du vinaigre !  Vos visuels doivent inciter à l’achat. Ils doivent donc être de qualité, mais aussi aider le futur client à se projeter : il doit pouvoir s’imaginer en train d’utiliser le produit. Quand c’est possible, vos photos doivent proposer une mise en situation de l’objet. Si vous vendez des vêtements, privilégiez les photos où ils sont portés.

Vous avez votre propre boutique et peu de moyens ? Alors, faites les photos en éclairage naturel en posant votre produit sur un drap blanc. Vous aurez un meilleur rendu visuel. Il faut que votre produit soit pris en photo sous toutes les coutures et qu’il soit parfaitement visible. Commencez par une photo d’ensemble, il faut que la personne se dise que c’est le produit qui lui convient. Ne pouvant pas toucher le produit, il faut que le futur client puisse s’assurer de la qualité. Alors usez et abusez de plans larges et serrés, quels détails font la particularité de votre produit ?

Des infos, des infos et encore des infos

Votre visiteur est un internaute, il vient sur votre site car votre produit ne se trouve pas dans sa ville, parce que vous proposez un produit qui lui plait, ou qu’il ne veut pas se rendre en magasin… Il n’y a pas de contact humain, il ne peut pas vous demander si tel vêtement est plus adapté en 36 ou en 38. Donnez-lui toutes les infos possibles : prix de la livraison, montant à partir duquel la livraison est offerte, les codes promos du moment si il y en a, le nombre de produits qu’il reste en stock, un guide des tailles, les dimensions de votre produit, sa contenance….

Pour résumé, c’est simple : de belles images d’ensemble et de détails de votre produit, une phrase d’accroche et un max d’infos. L’objectif est de rassurer, conseiller et conforter le visiteur dans sa décision d’achat. Pour cela vous devez :

  • Structurer la page et hiérarchiser les informations
  • Mettre en valeur l’information essentielle
  • Etre le plus précis possible dans votre description
  • Soigner l’accroche
  • Penser aux intitulés de liens
  • Vérifier les balises
  • Donnez des conseils utiles
  • Proposer des produits associés au produit consulté

Vous avez la recette du succès : soyez créatifs !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This