HBO : une redéfinition du contenu de qualité

HBO human being optimisation où l'art de ramener l'être humain au centre de nos stratégies web marketing et communication

Pourquoi le storytelling ? Blogueuse depuis plusieurs années et témoin des dérives possibles de la technicité des acteurs du web qui oublient souvent, avec tout cela, de parler à l’humain. Hors, on ne peut concevoir la communication qu’au travers du prisme de l’humain. Le terme qui exprime cette dimension humaine dans la stratégie de communication selon moi : HBO. Human Being Optimization.

Pourquoi le HBO : Humain Being Optimization ?

Quand on parle de SEO, on parle forcément de rédaction web, d’optimisation des balises méta, de backlinks, d’ancres optimisées, des liens follow ou no follow… Et quand on parle de SMO (Social Media Optimization), on va entendre parler de SMO onsite, de SMO off site, de like box, de property, de authorship, de OG: title…

Bref, ça en fait pas mal. Mais j’ai envie de dire : « Où est l’humain dans tout ça ? »

Le HBO réintègre cette notion de l’humain. L’humain à qui l’on s’adresse, avec qui nous cherchons à tisser une vraie relation de confiance. Cet humain que l’on comprend et à qui nous nous adressons tous les jours et qui échange avec nous via les médias sociaux. Parce que les réseaux sociaux sont, certes des réseaux, terme technique et froid, mais aussi et surtout SOCIAUX.

La communication bouge, mute et ne ressemble plus à la communication « à la papa » que j’ai pu connaître dans les premières années de ma carrière quand je travaillais chez DDB. À l’époque, le flux d’information émanant de l’entreprise essayait de viser, avec plus ou moins de succès, ses prospects. Parce que ce type de communication nécessitait des millions pour se démarquer et seules les grosses entreprises tiraient leur épingle du jeu.

Ensuite, nous avons tous pris le pli du référencement naturel. Nous pensions que pour se démarquer sur le web, il fallait savoir jongler avec les algorithmes de Google. Mais encore une fois : « Où est l’humain dans tout ça ?« . Et justement, le HBO répond en même temps au SEO, au SMO et à l’humain.

Faire du HBO, c’est SEO

Au-delà de la pertinence, le rôle d’un contenu consiste à répondre aux questions et aux besoins de l’internaute. Le contenu doit, si on reprend les mots du storytelling, être un adjuvant dans l’histoire globale de l’internaute. Partir du storytelling et de la définition de vos personas va définir un cadre clair, balisé, dans lequel l’internaute va pouvoir se réaliser et se retrouver dans les discours et l’esprit qui seront diffusés par l’entreprise ou la marque. Le storytelling, va aussi donner à votre histoire quelque chose d’inestimable : de la chaleur, de la relation humaine.

Faire du HBO, c’est SMO

Le HBO c’est SMO parce que plus un contenu sera pertinent et apportera de la valeur ajoutée à l’internaute, plus il sera partagé facilement et plébiscité sur les réseaux sociaux. En développant et en diffusant sur les réseaux sociaux des histoires multiples autour de votre cible ou de votre marque, vous renforcez sa visibilité et son attractivité.

Le concept HBO en bref

Voilà, pour conclure, c’est un concept global qui réunit toutes les optimisations existantes et qui va bien au-delà du storytelling même. Le HBO est issu d’une volonté de promouvoir l’humain dans mes pratiques d’optimisation des contenus. Le HBO ouvre la voie d’un web plus qualitatif et respectueux de ses utilisateurs, un web qui apporte de vraies réponses plutôt que de soulever toujours plus de questions.

Voilà, c’est dit ! Maintenant, j’aimerais vraiment avoir ton point de vue sur ce concept, alors laisse-moi un commentaire en dessous de cet article et échangeons !

 

5 Commentaires pour “HBO : une redéfinition du contenu de qualité

  1. Bonjour,

    J’aime particulièrement ce concept.
    Placer l’être humain au centre de la stratégie de contenu ou de média sociaux est tout simplement normal.
    Beaucoup de rédacteur et rédactrice web appliquent (j’en suis sûre) ce principe sans avoir les mots pour l’exprimer.
    Le HBO est un concept génial qui permet de satisfaire l’utilisateur sans qu’il n’ait besoin de poser de questions.

    En bref, j’adhère complètement !

    1. Merci Audrey pour ton message ! Oui, c’est un concept qu’on applique tous les jours à l’agence et en plus j’ai été ravie de te le présenter en live à Nantes au SEOCamp il y a quelques semaines. Que de belles rencontres avec les nantais ! A bientôt !

  2. Très bon article et excellente idée de dériver le H2H marketing en HBO contenu! Je viens de lancer une agence de branding digital au Maroc, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet, ou même partager des articles! Excellente journée à vous! Aymeric

  3. J’ai adoré ton article ! Enfin une prise de parole positive qui ne nous assomme pas avec de nouveaux concepts techniques obscures pour améliorer le référencement mais simplement un peu de bon sens !

    Je travaille dans l’informatique mais suis issue du marketing ! Je me bats dans chaque projet pour remettre l’humain et ses besoins au cœur des développements de solution. J’entends parfois les développeurs me dire « c’est vrai que ce serait mieux comme ça mais on a pas le temps » ! je trouve toujours ça dingue de prioriser des éléments techniques qui ne vont pas nécessairement dans le sens du client ! Prioriser en fonction du confort et des besoins clients, ce serait formidable… Un jour peut être !

  4. Je trouve que cet article était très complet. Le HBO est à mon sens aussi le plus important. Il faut effectivement humaniser les relations avec son public
    Vivement le prochain article qui sera sûrement comme les autres, très complet

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.