7 étapes pour réussir toutes ses actions marketing

Réussir ses actions marketing en 7 étapes

Halloween approche à grand pas, et nous espérons que vos actions marketing sont déjà prêtes ! Si ce n’est pas le cas il est trop tard pour espérer profiter pleinement des avantages que peut apporter à votre entreprise un tel événement. Mais vous pouvez toujours vous rattraper sur Noël. En effet, vous devez commencer à vous préparer dès maintenant. Pour vous faire gagner du temps, on vous dévoile les 7 étapes pour créer et réussir toutes vos actions marketing.

1. Définir la cible de vos actions marketing 

Avant de partir directement dans l’élaboration de votre plan d’action et toutes ses modalités, il est important de prendre un temps de réflexion pour vous poser plusieurs questions. La première, est à qui va s’adresser votre action marketing ? Il peut s’agir de personnes hors de votre audience, que vous allez cibler selon certains critères comme l’âge, le sexe, l’activité, etc… Mais aussi d’un certain segment de votre clientèle, comme vos clients les plus réguliers, que vous souhaitez récompenser.

Commencez par choisir votre cible, car vous l’aurez bien en tête pour toutes les prochaines étapes. Vous pourrez donc adapter au mieux chacune d’entre elles à votre cible. Plus la campagne sera personnalisée, plus les personnes touchées seront concernées et mieux vous pourrez réussir vos actions marketing. 

2. Définir son objectif

En parlant de résultat, qu’attendez vous de cette action marketing ? Définir votre objectif est le deuxième aspect le plus important. C’est de savoir le but de votre action qui va vous permettre de choisir le meilleur moyen de la réaliser. 

Il existe de nombreux objectifs possible selon vos besoins. Augmenter votre notoriété, gagner en trafic ou en engagement, fidéliser vos clients existants sont des objectifs envisageables pour un concours. 

Mais choisir un bon objectif est plus complexe qu’il n’y paraît. Essayer de favoriser un objectif mesurable. Cela facilitera la dernière étape dont nous parlerons plus tard. Mais surtout, choisissez un objectif atteignable et réalisable, en fonction du contexte et de vos moyens. Il peut être contre-productif de se fixer un objectif absurde. Vouloir doubler votre trafic en seulement quelques jours, ou sans investir un minimum d’argent dans l’opération est irréalisable. Alors concentrez-vous sur des objectifs concrets que vous avez les moyens de réaliser.

3. Définir les dotations aux gagnants

Le choix des cadeaux est important pour réussir ses actions marketing, car ce sont eux qui vont attirer les participants. Le but n’est pas que vous dépensiez énormément, mais votre action aura beau être bien pensée, si le cadeau n’est pas attractif, elle risque de tomber à l’eau. 

Vous pouvez aussi vous servir de chèques-cadeaux et des promotions exclusives comme dotations Cela incite fortement le consommateur à acheter chez vous pour profiter de cet avantage de prix. 

4. Choisir la bonne mécanique pour réussir vos actions marketing

Une fois que vous avez choisi votre cible, votre l’objectif et le gain, choisissez la mécanique correspondant le mieux à tout cela. Nous vous avons présenté 3 solutions dans un précédent article sur les actions marketing pour les fêtes de Noël. Mais il en existe une infinité, la seule limite est votre imagination. Veillez seulement à prendre une solution vous permettant d’utiliser au mieux vos moyens. Par exemple, si le gain est un seul gros cadeau, favoriser un concours avec tirage au sort, en revanche s’il s’agit d’une multitude de petits cadeaux ou bons d’achat, un calendrier de l’avent semble plus adapté.

5. Définir son branding aligné à son branding de marque

Pour coller au thème, les visuels de votre action marketing doivent illustrer Noël et les cadeaux. Parmi la tonne de publicité à laquelle un internaute est soumis dans une journée, il doit pouvoir distinguer facilement le vôtre, et voir distinctement qu’il a quelque chose à gagner. En effet, rien de mieux qu’un cadeau pour attirer l’attention !

Mais ce n’est pas parce que le consommateur va voir votre visuel qu’il va aller sur votre site. C’est pour cela qu’il lui faut un branding en adéquation avec votre branding de marque. Utilisez des couleurs ou polices d’écriture similaires, votre logo ou slogan, de façon à ce que le lecteur sache directement qu’il s’agit de vous. 

6. Diffuser sur différentes plateformes

La réussite de votre action dépend de sa diffusion. Il faut choisir un endroit où vous êtes visible de votre audience, comme votre site, votre newsletter ou vos réseaux sociaux. Mais aussi choisir une plateforme en adéquation avec votre objectif et votre cible. Pour reprendre les exemples précédents, si vous ciblez vos clients les plus réguliers, un mail semble plus adapté pour les contacter. Mais si vous ciblez une tranche de population, que vous souhaitez développer dans votre audience, une campagne ads Facebook fera mieux l’affaire. 

D’ailleurs, votre diffusion peut être gratuite ou payante. Une campagne ads Facebook vous permettra sans doute de toucher plus de monde et d’élargir votre audience, mais elle n’est pas toujours pertinente. Une simple diffusion gratuite sur vos pages peut suffire pour un concours où vous demandez à votre audience de partager ou tagger leurs amis en commentaire. C’est votre audience qui vous fera gratuitement gagner en visibilité grâce à leurs interactions. Vous pourrez donc garder vos ressources et les réutiliser pour un autre projet. Pour un exemple plus précis voici comment promouvoir sur Facebook un concours.

7. Analyser les résultats pour réussir vos futures actions marketing

Enfin, la dernière étape : l’analyse. Cette étape doit devenir un réflexe pour vous. À la fin de chaque action marketing ou campagne publicitaire, analyser vos résultats est la seule façon d’en tirer une leçon et d’améliorer vos prochaines opérations. C’est là que vous verrez si vous avez atteint votre objectif ou non, si ce dernier était mesurable. S’il n’a pas été atteint, à vous de trouver d’où vient le problème, pour l’anticiper ou le contrer et atteindre votre prochain objectif. 

Si vous voyez que peu de personnes ont vu votre jeu, c’est que la diffusion n’était pas la bonne et qu’elle sera à améliorer la prochaine fois. En revanche, s’il a atteint votre cible, mais qu’elle n’a pas participé, alors c’est qu’il n’était pas pertinent pour cette cible, ou mal expliqué. C’est en comprenant vos erreurs, que vous pourrez optimiser vos prochaines actions pour un maximum de résultat.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à mettre en place une action marketing efficace. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver des idées d’actions à mener. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez toujours aller lire notre article sur les actions marketing à mener pour Noël.

Les actions marketing pour les fêtes de Noël

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.