Quelles sont les opportunités sur Internet pour votre business

Quelles sont les opportunités sur Internet pour votre business

Selon GE Capital Retail Bank, 81 % des consommateurs font une recherche sur Internet avant de faire l’achat d’un produit. Cela explique que le monde du digital a pris une place importante dans notre vie quotidienne. Si la présence sur la toile est devenue essentielle pour certaines personnes, est-ce le cas aussi pour votre entreprise ? Zoom sur les opportunités qu’Internet peut offrir à votre business pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Profiter du marché du web

À l’heure actuelle, les gens passent de plus en plus de temps sur Internet. Le web est devenu un univers incontournable pour se faire connaître et développer son entreprise. C’est également la plateforme où les gens venant du monde entier se réunissent pour rechercher et conclure des affaires.

Le marketing digital est plus performant que le marketing traditionnel. En effet, la présence sur le web permet aux sociétés d’être en relation avec leurs consommateurs, les comprendre facilement et d’anticiper efficacement leurs besoins et attentes.

L’élargissement de ses propres limites géographiques représente également un autre avantage du marché du web. La rapidité des transmissions d’informations est remarquable sur Internet. Ainsi, les modes de transactions se font en général instantanément. Cela permet aux acheteurs, vendeurs ou collaborateurs de partager du contenu et d’effectuer des transactions d’argent en un rien de temps.

Être sur Internet permet aux entreprises de gagner beaucoup de temps sur le fonctionnement de leurs activités. Cela est possible en rendant automatiques certaines opérations grâce à l’utilisation des outils du web. Le risque d’erreur est aussi réduit. Les anomalies qui nuisent au fonctionnement de l’entreprise sont devenues simples à détecter et leurs réparations se font plus facilement.

Améliorer votre visibilité

La visibilité représente un enjeu majeur pour le développement de votre entreprise. Être présent sur Internet vous permet de faire connaître efficacement vos produits ou offres de service à un très vaste public.

Selon une étude effectuée par We Are Social en collaboration avec Hootsuite, les réseaux sociaux ont regroupé 1,3 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour en 2020. En 2021, plus de la moitié de la population mondiale (53 %) utilise les réseaux sociaux pour être en contact avec leurs proches, se renseigner sur des entreprises, acheter ce dont ils ont besoin, etc.

Le e-commerce se démocratise également. 77 % des utilisateurs d’entre 16 et 64 ans affirment effectuer leurs achats sur des sites commerçants. Cela explique que les entreprises ayant une présence en ligne peuvent désormais faire confiance au monde du digital pour perfectionner leur stratégie marketing.

En France, plus de 59,5 millions de personnes utilisent Internet quotidiennement, soit l’équivalent de 91 % de la population totale. Aujourd’hui, 49,6 millions des internautes Français ont au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Bien que le secteur de l’e-tourisme ait connu une baisse importante d’activité due à la pandémie, les autres secteurs ont connu une forte croissance. Les sites proposant des produits ou services relatifs aux soins personnels, aux musiques, aux jeux vidéo…ont connu de grandes réussites.

Diversifier vos canaux d’acquisition

De plus en plus d’entreprises optent pour la digitalisation afin de tirer profit des avantages de la présence sur le web. Ce n’est alors pas étonnant que la concurrence soit rude dans tous les secteurs d’activité. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de gagner en notoriété si l’on débute maintenant. Au contraire, Internet vous offre plusieurs possibilités pour perfectionner votre stratégie marketing. Les moteurs de recherches utilisent une intelligence artificielle pour mettre en avant les sites qui utilisent à bon escient quelques techniques de référencement. Lesquelles ? En voici trois exemples :

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization définit toutes les techniques appliquées pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Si votre site se trouve parmi les premiers résultats de recherches, on dit qu’il est bien optimisé ou bien référencé.

Le SEO repose sur trois grands piliers pour fonctionner. Premièrement, il y a l’aspect technique qui regroupe l’utilisation des balises HTML, la structuration des contenus, la compatibilité sur les appareils mobiles, etc. Deuxièmement, il y a la sémantique. Est-ce que vos articles sont pertinents ? Répondent-ils à un réel besoin ? La réponse à ces questions va définir la qualité sémantique de vos contenus. Enfin, la popularité qui réfère au netlinking. Les moteurs de recherche comme Google donnent les scores aux sites en fonctions des liens qu’ils lui offrent.

Le SEA ou Search Engine Advertising

Le SEA est un référencement payant. Il utilise quelques techniques communes avec le SEO, notamment avec les mots-clés. Cette méthode de référencement est un meilleur moyen de gagner en notoriété plus rapidement, car votre site est tout de suite placé en tête des résultats de recherche.

L’emailing

L’emailing est une technique permettant d’envoyer des mails marketings à plusieurs personnes en un seul coup. Les adresses des destinataires viennent de votre base de données client pour partager des courriers bien ciblés.

Outre les plusieurs avantages de cette technique de marketing digital, son faible coût est le plus remarqué. En effet, plusieurs outils de newsletter proposent des fonctionnalités gratuites pour vous permettre déjà d’établir une bonne stratégie de mailing.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Internet est une belle opportunité pour gagner de l’argent. Vous pouvez faire d’autres petits business en ligne en simultané avec votre activité principale sur votre site web. En plus de l’acquisition de nouveaux clients, vous pouvez aussi utiliser votre site pour les autres sources de revenus suivantes :

  • La publicité,
  • L’affiliation,
  • La vente d’e-book ou de cours en ligne,
  • Etc.

Être en contact avec vos clients

La relation client est un élément majeur pour permettre un bon développement à votre entreprise. Avoir un site web permet à vos clients de vous communiquer leurs coordonnées et d’avoir les vôtres. Cela est très important pour effectuer, par exemples, les services clients. Être en contact avec ses clients permet également de tisser un lien avec eux et de gagner leur confiance.

Attirer de nouveaux acheteurs

Internet garantit une présence permanente de votre activité. Les gens peuvent vous trouver 24 h/24 et 7 j/7. Et ce, tant que votre nom de domaine et votre hébergement soient encore valides. Vous pouvez également proposer vos produits ou vos services en dehors de votre zone géographique. Cela vous permet de trouver des acheteurs partout dans le monde. Afin de séduire tout type de personnes, vos supports digitaux sont totalement modifiables pour correspondre aux besoins de chacun de vos cibles.

Apprendre à connaître votre persona

Le persona est le personnage fictif de votre client idéal. Il regroupe les besoins, les motivations et les caractéristiques psychologiques et socio-démographiques de votre client cible. Avoir un persona bien définit vous permettra, donc, de connaître les bonnes stratégies pour résoudre les problèmes de vos prospects. Ainsi, votre entreprise répondra aux critères suivants pour séduire vos futurs clients :

  • Suivre la bonne ligne éditoriale,
  • Produire des contenus qui répondent à un réel besoin,
  • Fournir plus de leads (prospects) à vos commerciaux,
  • Choisir les bons mots-clés…

Pour déterminer vos personas, vous devez récolter les informations leur concernant. C’est là qu’Internet vous est encore utile. La toile regorge d’informations pour faire une analyse détaillée de vos clients ainsi que son comportement. Pour les trouver, vous pouvez consulter des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux. Il est également possible de créer un sondage ou un questionnaire pour mieux connaître vos clients.

Maintenant que vous avez une vision à 360 degrés des opportunités qui s’offrent à vous sur Internet, laquelle ou lesquelles allez vous choisir et pourquoi ?

Voici quelques sujets complémentaires qui vont vous intéresser :

E-commerce | Psychologie du consommateur et paiements sur internet

 

Combien coûte la création d’un site internet en 2021 ?

 

Un commentaire de “Quelles sont les opportunités sur Internet pour votre business

  1. Cool pour cet article qui est bien enrichissant ! Voici quelques informations qui me semblent également importantes ! Beaucoup de gens pensent que gérer leurs réseaux sociaux entreprise signifie publier des articles et informations. Et bien pas seulement, animer vos réseaux sociaux restaurant se fait notamment par le fait d’engager les communautés par des quizz, des questions et de l’incitation à la discussion et à l’échange. Quand vous écrivez un post, posez des questions ou sinon faites de petits sondages. Publiez des posts ave des textes engageant et incitant au partage !

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This