Méthode QQOQCCP pour faire simplement un diagnostic de communication

Effectues le diagnostic communication QQOQCCP est important

M’adressant principalement aux TPE et aux PME, je souhaite proposer des outils simples, efficaces et pratiques pour vous accompagner lors de la mise en place de votre communication web.

Pourquoi un diagnostic de communication ?

Avant toute chose, le point de départ d’une stratégie de communication est le diagnostic. Il est nécessaire de savoir d’où l’on part pour atteindre ses objectifs. Ne vous fiez pas à son caractère simple (ou simpliste?). C’est justement sa simplicité et son caractère logique et systématique qui vous permettront d’éviter l’erreur par omission et ainsi conditionnera la qualité du plan web marketing final.

La méthode QQOQCCP ou méthode des 5W

Pour le diagnostic de communication, je vous conseille la méthode empirique de questionnement, également connue sous le sigle QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi) ou méthode du questionnement. La méthode s’appelle en anglais « Les 5Ws » pour Who What Where When Why.

Qui ?

Quels sont les acteurs ? Qui êtes-vous ? Une entité, une organisation, une personne… ? Décrire les exécutants et/ou acteurs de la situation ou du projet concerné.

Quoi ?

Quel produit ou service voulez-vous promouvoir ? Décrire l’activité ou le problème à résoudre. Décrire précisément la ou les qualités du produit ou du service, le ou les + produits.

Où ?

Pourquoi ? Quels sont les objectifs ? Décrire le ou les lieux, le périmètre du secteur géographique et tout ce qui concerne les emplacements du projet.

Quand ?

Décrire tout ce qui se rapporte au temps dans le projet : la périodicité, la saisonnalité, la ou les dates clés, les délais à prendre en compte.

Comment ?

Quels sont les moyens ? Décrire les canaux de diffusion : site internet, affiliation, campagnes adwords, réseaux sociaux, netlinking.
Le mode d’achat ? (catalogue, à domicile, après un devis, appel d’offres ou pas…)
Les critères d’achat ? (notoriété, prix, choix, disponibilité, SAV, conditions de paiement, etc.)

Pourquoi ?

Dans cette question, il faut répondre à quel besoin répond le produit ou le service.
Quels sont les avantages que recherchent les clients ?

Questions supplémentaires pour le diagnostic communication

Pour aller plus loin dans le diagnostic de communication, vous pouvez ajouter quelques questions qui préciseront votre projet et vous aideront pour la suite de votre stratégie de communication.

À qui ?

Quelle est votre cible ou vos cibles ? Vous adressez-vous à des particuliers ou à des entreprises ? Dressez le portrait de votre client type.

De qui ?

Qui est le porte-parole des messages de l’entreprise et représente l’entreprise pour la communication du projet.

Combien ?

Cette question regroupe tout ce qui est quantitativement appréciable dans le projet : estimation du potentiel de clients, le budget de communication, l’estimation du volume des ventes, la grille tarifaire, etc.

Cette méthode du questionnement (5Ws ou QQOQCCP), lorsqu’elle est bien employée, assure au marketeur ou au chef d’entreprise de ne rien oublier d’essentiel lors du démarrage d’un projet. Vous aurez ainsi fait le tour et cerner de façon exhaustive votre sujet. Le diagnostic de communication est ainsi le point de départ d’une bonne stratégie web marketing. Cette méthode est aussi utilisée de façon efficace dans le domaine de la qualité, de la conduite de réunion, d’organisation d’événements.

 

5 Commentaires pour “Méthode QQOQCCP pour faire simplement un diagnostic de communication

  1. Les questions soulevées par cette méthode sont très pertinentes et s’avèrent être les bonnes à mon avis. Par contre si faire le diagnostic de sa comm de cette manière semble aisé, après la phase compliquée arrive, celle de rectifier le tir si il s’avère qu’il y a plusieurs choses qui ont mal été faites.

  2. Ces questions sont essentielles, elles permettent d’avoir un fil conducteur dans la stratégie de communication que l’on souhaite mettre en place. Elles sont utiles pour la communication web mais également pour la communication off line. Les médias tels que les brochures commerciale, la publicité sur lieu de vente ou encore les cartes de visite ont besoin également de réfléchir à ce genre de question au préalable.

  3. Merci pour cette méthode dont je ne connaissais pas l’existence !

    J’avoue avoir eu un peu de mal à passer de la théorie à la pratique.
    La méthode QQOQCCP pour bien construire un aqueduc romain ! oui c’est un peu… original, mais ça donne un exemple pratique !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.