Interview “Ils font le web” de Romain Rissoan

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_single_image media=”46476″ media_width_percent=”100″ alignment=”center” shape=”img-round” css_animation=”alpha-anim” animation_delay=”400″][vc_column_text]

Interview “Ils font le web” de Romain Rissoan

Une question légitime revient souvent au sein des entreprises : “Combien rapportent les réseaux sociaux ?”. Romain Rissoan, consultant et formateur indépendant est tombé à pic. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi. En effet, il vient de sortir un livre intitulé “Réseaux sociaux : augmentez votre R.O.I.” (éditions ENI) et il a bien voulu répondre à mes questions sur le blog de StudioVentilo.

Bonjour Romain, peux-tu te présenter ?

Je suis Romain Rissoan Consultant Formateur Indépendant et gérant sur le réseau de formateur Optédif, le centre de formation créé par les formateurs.

Télécharger tout de suite votre cadeau

Ma boîte à outils testée et approuvée pour un community management efficace !

Utilisez les yeux fermés, tout les outils que j'utilise au quotidien pour mes clients et pour ma propre communication sur les réseaux sociaux !

Quel est ton parcours professionnel ?

Mon parcours est assez simple.  J’ai un cursus composé d’informatique et de management à la base. En même temps que je finis mes études, je me lance dans le conseil et la formation professionnelle, je me retrouve positionné sur des projets hors normes (l’implantation des passeports biométriques en France avec Atos par exemple) et j’en suis sorti vivant, mieux que ça, avec beaucoup de reconnaissance, ce qui m’a valu beaucoup de crédibilité sur le sujet malgré mes 23 ans de l’époque.

Quelle a été ta motivation pour écrire ce livre ?

J’ai écrit le premier livre sur les réseaux sociaux car j’avais le souhait de clarifier ce qui me paraissait obscur à moi et à mon entourage professionnel (mes clients, collègues, fournisseurs). Dès sa sortie, ce livre a été un succès, plus de 1500 ventes en 3 mois,  et de là sont apparues des attentes encore plus fortes notamment de la part des profils techniques qui souhaitaient en savoir d’avantage sur la combinaison d’outils avec les réseaux sociaux. Je ne suis pas fan d’une approche technique alors j’ai plutôt envisagé la rédaction d’un second livre pour montrer comment, à l’aide de techniques et d’outils on pouvait dégager un retour sur investissement sur les réseaux sociaux.

A qui s’adresse “Réseaux sociaux , optimiser votre ROI” ?

Je n’ai vraiment pas triché sur le titre ! Ce livre s’adresse à tout ceux qui en ont marre de perdre du temps sur les réseaux sociaux, tant sur le plan personnel que professionnel. Aujourd’hui pour beaucoup, les réseaux sociaux, sont un concept marketing à la mode qui est en voie de disparition. La raison est en fait qu’ils n’arrivent pas à transformer l’outil à leurs besoins : recruteurs, vendeurs, chercheurs d’emplois, responsables communication… C’est un vrai casse tête, comme il y a 30 ans lorsque l’on nous présentait l’ordinateur et que l’on passait plus de temps à écrire à la main qu’à taper sur le clavier.

Est-ce que un lecteur de ce livre pourra concrètement calculer le R.O.I. de ses actions sur les réseaux sociaux ?

Ma réponse est clairement OUI. Après, c’est toujours pareil, il y a une appropriation métier à faire. Mais très clairement, oui , oui et re oui. D’ailleurs, j’ai fais un blog dédié au livre. Ce site est censé ” capter ” toute insatisfaction ou manque d’adaptation qui serait resté dans le livre. A cet instant, aucun inscrit sur le blog n’a manifesté un quelconque besoin de précision et pourtant ils sont de plus en plus nombreux même si je regrette que moins de 20% s’inscrive sur ce blog.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner à quelqu’un (ou une entreprise) qui démarre sur les réseaux sociaux, lequel serait-il ? Et pourquoi ?

Mon unique conseil ? Les réseaux sociaux sont comme le site Internet d’il y a 10 ans, on faisait des sites Internet pour des sites Internet. Cela n’avait pas de sens. C’était une perte d’argent, clairement. Mais on apprenait la culture du web et on apprenait à mieux comprendre les problèmes d’aujourd’hui. Le web est tellement complexe ! Bref, mon unique conseil n’est pas forcément d’y aller pour y aller mais de s’y intéresser car vous devriez être en mesure de trouver un potentiel de communication très intéressant. Mais attention, une bonne recette ne marche qu’une fois dans un contexte aussi créatif que les réseaux sociaux.

C’était l’interview “Ils font le web ” de Romain Rissoan. J’espère vous avoir donner envie de découvrir son livre et vous pourrez en découvrir un peu plus sur Romain sur son blog réseaux sociaux, web marketing et marketing.

Si vous aussi, vous participez activement au web, si vous êtes un pure player, si vous développez une activité innovante grâce au web et surtout si vous êtes un passionné, n’hésitez pas à me contacter pour en parler avec moi sur ce blog !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][templatera id=”46358″][/vc_column][/vc_row]

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This