Booster sa candidature avec le storytelling

utilisez le storytelling pour booster votre publication

Le storytelling dans la recherche d’emploi, qu’est-ce que ça vient faire là ?
Dans un marché qui compte bien plus de demandeurs que d’offres, il faut savoir se démarquer pour retenir l’attention du recruteur. Dans la pile de C.V, vous êtes un numéro parmi beaucoup d’autres…  Votre candidature doit donc sortir du lot. Et pour cela, il va falloir raconter une histoire qui a du sens, qui soit convaincante. Dans cette course au CDI, le storytelling devient votre meilleur allié !

Storytelling et candidature : ne soyez plus un numéro !

Que ce soit dans votre lettre de motivation ou en entretien d’embauche, il faut rendre votre discours intéressant. La majorité des candidatures se contentent de lister leur parcours en expliquant qu’elles ont travaillé dans telle entreprise et été en charge de telle mission. Et ça le RH en a plus qu’assez ! Vous devez faire s’allumer la lumière dans son regard ! Suscitez sa curiosité, soyez intéressant ! Mettez vos expériences en récit en vous focalisant sur les rapports que vous avez entretenus avec vos collègues et votre hiérarchie. Montrez comment vous avez évolué au fil des postes en relevant des challenges. Mais attention, storytelling ne veut pas dire baratiner ! Veillez à toujours rester authentique.

Comment appliquer le storytelling dans sa candidature ?

Le storytelling va vous permettre d’habiller votre récit pour rendre votre expérience plus concrète. Vous n’avez rien besoin d’inventer, les faits sont dans votre parcours :

  • Commencez par établir la liste de tout ce qui, dans votre parcours, peut avoir un lien avec le poste en vue : emplois, stages, missions de bénévolat, projets associatifs…
  • Puis, sous forme d’anecdote, racontez-les en 2 à 3 lignes.
  • N’oubliez pas que vous êtes toujours le personnage principal de votre histoire.

Toutes ces anecdotes vont constituer une sorte de base de données pour votre storytelling. Veillez à bien la tenir à jour. Vous pourrez ainsi puiser dedans pour « raconter une histoire » lors de votre prochain entretien.

Storytelling : « racontez » votre candidature

Le storytelling va vous aider à illustrer votre discours en vous proposant différentes structures narratives. Pour vous donner une idée, voici deux exemples :

– La success story : montrez comment vous avez réussi à en être là où vous en êtes aujourd’hui. Evidemment l’histoire fonctionne mieux si vous avez emmagasiné les expériences et si vous êtes aujourd’hui plein de compétences, que si vous venez de sortir de la fac…

– la warrior story : parlez d’une situation problématique dans votre parcours où vous êtes finalement sorti victorieux. « Quand je travaillais chez XXX, un jour on a eu à faire face à… »  Expliquez la situation problématique puis détaillez toutes les solutions qui se présentaient à vous. Enfin, expliquez quelle solution vous avez choisi et en quoi cela vous a permis de réussir. Vous prouverez ainsi que vous ne paniquez pas face à une situation stressante et qu’en plus vous savez rebondir.

Vous voyez ? En recherche d’emploi aussi le storytelling est un allié de taille : il fait résonner votre discours aux oreilles du recruteur. Comme pour un produit, il vous permet de mieux vous vendre. Alors, quelle histoire allez-vous raconter à votre prochain entretien d’embauche ?

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.