Programme tes publications avec Buffer

Comment programmer ses publications avec Buffer ?

Buffer, c’est un outil pour te faciliter la vie sur les réseaux sociaux ! Grâce à Buffer tu vas pouvoir programmer tes publications sur les réseaux en quelques clics. Avant de commencer, tu dois savoir que c’est un outil anglophone mais il reste très intuitif !

Buffer : le temps des présentations

Buffer est un outil qui dispose d’une version gratuite pour un usage personnel et tu pourras ajouter les réseaux sociaux suivants :

  • Twitter ;
  • Facebook : tu peux ajouter un profil, une page ou même un groupe ;
  • LinkedIn : tu peux ajouter un profil ou une page ;
  • Google + : tu peux ajouter une page ;
  • Pinterest.

 

buffer-connect-social-networks

Une fois que tu as ajouté un ou plusieurs de tes réseaux sociaux, tu peux commencer à programmer tes publications.

Buffer est assez simple d’utilisation : pour programmer un post, tu n’as qu’à remplir l’encadré « What do you want to share » et sélectionner sur quels réseaux la publication doit être diffusée en cliquant sur l’image de ton Facebook et/ou Twitter… :

buffer-page-accueil

Planifier ses publications avec Buffer

Une fois que tu as ajouté ta publication, tu peux :

  • L’ajouter à ta file d’attente ;
  • La partager maintenant ;
  • La programmer.

Si tu ajoutes une publication à ta file d’attente, elle sera programmée selon des horaires et des jours que tu peux définir dans l’onglet « Schedule » :

buffer-programmer-publication

Cela évite que tes publications soient publiées à la suite et toi, tu gagnes un temps considérable ! Il faut quand même noter que la version gratuite ne te permet de programmer qu’une dizaine de posts. Au delà, il te faudra acheter une version premium.

Une astuce intéressante avec Buffer : tu peux avoir un tweet dans ta file d’attente et tu aimerais qu’il se diffuse aussi sur ta page Facebook. Tu n’as qu’à cliquer sur le tweet et le glisser vers ton compte Facebook : il est dupliqué et programmé pour ce réseau.

Pour gagner encore plus de temps, tu peux ajouter à ton navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari) l’extension Buffer pour programmer et publier directement à partir de la page que tu consultes : simple, rapide et efficace !

Les statistiques de tes publications

Buffer te permet d’obtenir tout un tas de résultats et de statistiques qui sont particulièrement intéressants pour avoir une vision d’ensemble des posts qui plaisent le plus à ton public. Si Buffer est un outil très complet, la version gratuite ne te donne pas accès à toutes les fonctionnalités.

Par exemple, la partie statistique de la version gratuite te permet uniquement de constater le taux d’engagement de tes dernières publications. Si tu cherches un graphique détaillé et comparatif pour tes différents réseaux ou des statistiques avancées, tu devras acheter une version premium. Il existe plusieurs versions payantes mais “The awesome Plan” est accessible dès 10$ par mois. Cette version te permet notamment d’ajouter jusqu’à 10 profils sociaux, t’offre la possibilité de connecter des flux RSS et de programmer jusqu’à 100 posts par jour.

La version gratuite te permet de tester une grande partie des fonctionnalités et elle est très utile pour tester l’outil et découvrir la gestion de tes réseaux sociaux. C’est un outil assez complet qui permet vraiment de gagner du temps ! Et toi, tu utilises Buffer pour programmer tes publications ? Qu’en penses-tu ?

Prenons rendez-vous !