Pratiques, légers, compacts… Les MAC, en dépit de leur qualité, ne sont pas à l’abri des phénomènes qui provoquent le ralentissement des matériels informatiques. Les désagréments que ce problème engendre causent bien plus que des frustrations et pour les éviter, voici les pistes les plus prometteuses à explorer.
Nettoyer le stockage interne
Au fil des années, le stockage interne des MAC se remplit de fichiers inutiles, en double ou trop volumineux, ce qui provoque non seulement des problèmes de performances, mais empêche aussi les programmes de ces supports de s’exécuter normalement. Pour remédier à ces problèmes, il est conseillé de procéder au nettoyage des disques durs internes à l’aide d’un utilitaire comme CleanMyMac qui peut aussi bien supprimer les plugins que désinstaller des applications. Plus encore, il est capable de supprimer les caches, les fichiers temporaires ou encore l’historique de n’importe quel navigateur web.
Réduire les programmes de démarrage
Les programmes de démarrage sont des logiciels qui s’exécutent automatiquement après le démarrage des MAC. Lorsqu’ils sont en grand nombre, ils causent le ralentissement de ces supports informatiques et leur réduction permet de résoudre un certain nombre de problèmes. Les opérations permettant de réduire leur nombre se déroulent dans les paramètres desdits supports. Une fois dans ces derniers, il suffit de rechercher, de décocher les programmes à arrêter puis de valider les modifications pour booster les performances de son MAC.
Augmenter la mémoire vive de son MAC
Également connue sous le nom de mémoire RAM, la mémoire vive d’un MAC est la mémoire utilisée par ces appareils pour exécuter des tâches, voire stocker des données. Elle doit être suffisante pour permettre à ces appareils de fonctionner convenablement. Ainsi, il est recommandé de l’augmenter ou de la nettoyer lorsque les MAC sont confrontés à des problèmes de lenteur.
Par ailleurs, pour que ces opérations soient bien menées, il est suggéré de les confier à des réparateurs expérimentés qui savent quelles solutions employer pour optimiser la vitesse des MAC. De plus, ils sont en mesure de l’augmenter sur les modèles dont la RAM est irremplaçable.
Réduire les animations du système
Autre phénomène causant des problèmes de performances, les effets visuels sont des animations, qui malgré leur utilité, consomment énormément de ressources système. Le fait de les réduire, voire de les désactiver peut donc accélérer les MAC tout en empêchant certains phénomènes de se produire. Pour ce qui est de ceux dont l’arrêt ne vous causera pas de problème, ils vont des effets d’agrandissement aux animations qui se produisent après le démarrage de certains programmes en passant par les effets superflus.
Remplacer le disque dur interne
Les disques durs internes sont des matériels informatiques conçus pour recevoir non seulement des fichiers, mais également des systèmes d’exploitation. Ils peuvent notamment être remplacés par des disques électroniques ou disques SSD (Solid-State Drive) qui sont des supports permettant aux MAC de gagner en vitesse. De plus, ils sont beaucoup plus résistants que les autres disques durs, ce qui leur permet de mieux supporter les vibrations de même que les chocs.
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !