Le sourcing : étape charnière de la veille

Le sourcing permet de bien trouver et rassembler ses sources pour avoir une information vraie

Le sourcing est une technique pour identifier ses sources. C’est aussi la nouvelle étape de notre Top 5 des étapes à mettre en place pour une veille ! Une fois le cadre de la veille défini, il faut être capable d’identifier les sources d’informations fiables. Celles à qui vous pouvez faire confiance !

Vous le savez, sur internet on trouve de tout et surtout n’importe quoi. Il faut trier chaque informations que l’on croise et lorsque l’on met en place une veille sur internet, c’est la même chose. Il faut être capable de différencier les sources fiables des autres afin de ne retenir que l’information la plus véridique possible. Cela vous permettra d’éviter au maximum la désinformation.

Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer la fiabilité d’une source :

  1. Identifier l’auteur
  2. Croiser les sources
  3. Évaluer la pertinence de l’information
  4. Déterminer la finalité de l’information

Évaluer la légitimité de l’auteur 

Identifier l’auteur d’une information pourra vous aider à déterminer sa fiabilité. En effet, selon la légitimité de l’auteur vous pourrez avoir plus ou moins confiance dans une information. Pour faire simple, vous pourrez plus facilement faire confiance à une information trouvée sur un site institutionnel qu’à une information trouvée sur Twitter. Bien que les informations relayées sur Twitter ne soient pas toutes fausses. Pensez toujours à regarder la notoriété et la réputation de son auteur.

Dans une grande majorité des cas, une source provenant d’un auteur institutionnel ou gouvernemental peut être considérée comme fiable. En effet, certaines sources officielles doivent faire l’objet de vérifications avant d’être publiées, elles sont donc plus fiables que d’autres.

Pour vous aider dans cette tâche, il existe également des outils en ligne comme Décodex, créé par le Monde, qui permettent de vérifier la réputation et la fiabilité des informations diffusées sur un site.

décodex est un outil de sourcing permettant de vérifier la viabilité d'une information

Croiser les sources 

Afin de vérifier l’exactitude d’une information, il est important de croiser vos sources. Si vous retrouvez la même information sur plusieurs sites fiables, il y a de grandes chances pour que cette information soit vraie.

Pour être sûr des informations que vous obtenez, ne vous contentez pas d’une seule et unique source !

Évaluer la pertinence de l’information 

Une fois que les sources ont été vérifiées et reconnues comme fiables, il faut savoir si l’information récoltée est pertinente et correspond bien aux axes de surveillance préalablement établis et si elle permet de répondre aux besoins de veille.

En règle générale, une information pertinente est généralement une information récente. En effet, si une information était vraie hier, elle ne l’est plus obligatoirement aujourd’hui et c’est encore plus vrai quand on travaille dans le monde du numérique où les informations deviennent vites obsolètes..

Par exemple, dire que Samsung est premier sur le marché des smartphones, devant Apple, peut être vrai aujourd’hui mais ça ne sera peut être plus le cas le mois prochain. Pensez donc à regarder la date de publication de vos sources.

La finalité 

Autre indice sur la pertinence d’une information, la finalité. Essayez de vous mettre à la place de l’auteur et de comprendre dans quel but l’information que vous avez trouvée a été communiquée. S’il s’avère que le but est commercial, il se peut que l’information soit orientée. Autre exemple, s’il s’agit d’information qu’un producteur communique sur son produit, les données seront possiblement enjolivées dans le but de pousser un consommateur à l’achat. Il faut donc faire attention aux informations qui peuvent être orientées et s’interroger sur l’indépendance de l’auteur.

Attention aux images 

Lorsque l’information trouvée est une image, il convient également de vérifier sa véracité. Avec les nombreux logiciels de montage, “la preuve par l’image” n’a plus grande valeur. La désinformation par image existe ! Pour vous aider à déterminer si une image a été détourné et réutilisé hors de son contexte, il existe des outils comme Google image ou TinEye qui permettent de remonter à l’image d’origine. 

TinEyes est un outil qui permet de recherche une image quelconque

Dans l’outil TinEye, si vous rentrez par exemple l’image de la Joconde enrhumé, TinEye retrouvera pour vous l’image du tableau, du vrai !

Dans le prochain article de la veille, nous verrons comment collecter l’information et quels sont les outils qui peuvent vous aider dans cette tâche ! D’ici là, faites toujours attention à vos sources et ne faites pas confiance à toutes les informations trouvées sur Internet !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.