Bien organiser sa veille RP

Organiser sa veille pour les relations presses (RP) est primordial !

Pour développer la notoriété de votre entreprise et booster votre image, il va falloir bichonner vos relations presse. Les RP, c’est ce qui vous permet de véhiculer vos valeurs et elles ont un grand rôle à jouer dans votre e-reputation. Pour bien surveiller votre image, on vous conseille vivement d’organiser votre veille RP ! Alors quels outils vont vous aider ?

Pourquoi la veille RP est ultra-importante ?

C’est en surveillant tout l’écosystème de votre entreprise que vous saurez si vous avez besoin d’ajuster votre stratégie RP et de savoir ce que l’on dit réellement sur votre entreprise. L’avantage, c’est qu’en cas de problèmes, vous pouvez désamorcer la bombe, dès les premières minutes, et limitez la casse. Autant vous dire que c’est plus qu’essentiel !

Google Alertes

Google Alertes c’est un outil qui surveille 24H/24 et 7J/7 si l’on parle de vous. En fait, c’est très simple. Vous créez une alerte en choisissant un mot-clé : votre nom, celui de vos concurrents, de votre secteur d’activité… Vous pouvez ensuite consulter les résultats et si vous êtes satisfaits, vous créez votre alerte en paramétrant :

  • La fréquence
  • La source
  • La langue
  • La région
  • Le nombre de résultats
  • Le mail sur lequel vous voulez recevoir les résultats.

Et c’est tout ! Vous savez qui parle de vous et comment on parle de vous : le top pour ne pas se laisser marcher sur les pieds ou partager un article sympa.

Twitter

Twitter c’est le réseau social incontournable pour suivre l’actualité de votre secteur et identifier les influenceurs de votre domaine. Mais jusque-là, on ne vous apprends rien !

Dans ce cas précis de veille RP, Twitter va aussi vous servir à identifier les journalistes qui s’intéressent à votre domaine d’activité et vous pourrez établir un premier contact avec eux. C’est un très bon début pour agrandir son carnet d’adresse et repérer les journalistes ou blogueurs qui vous intéressent.

Evidemment, pour être vraiment complet, n’oubliez pas les médias traditionnels : presse papier, radio… qui sont des mines d’infos !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.