"Ils font le web" interview de Euklide, entrepreneur du web

J'ai eu l'occasion de rencontrer Olivier au Web in Alps dont il est co-organisateur. Je ne pouvais laisser passer l'occasion de l'interviewer. Il se confie ici et nous raconte comment à 11 ans il est devenu "accro" aux ordinateurs puis quand il est apparu, au web.

Interview « Ils font le web » de Olivier Jadzinski blogueur et consultant à Euklide.com :

JR : « Bonjour Olivier ! Est-ce que tu peux te présenter ? »

Olivier Jadzinski : « Olivier Jadzinski, quarante ans cette année, marié, deux enfants, co-organisateur du Web in Alps huitième édition (sans oublier mes quatre comparses de l'organisation), responsable d'Euklide, qui aide les entreprises à développer leur visibilité sur internet. Cela va de la construction de site internet et de la création de logo en passant par le community management. »

JR : « Comment es-tu tombé dans la marmite du web ? »

Olivier Jadzinski : « Comment j'y suis tombé ? Euh, on a combien de temps, cing minutes, dix minutes, une heure ? C'est vieux ! Quand j'avais onze ans, j'ai démonté mon premier ordinateur. C'était un Amstrad CPC 464, un truc du siècle dernier. Je l'ai remonté à 12 ans, cela donne donc un peu de temps et j'ai eu le temps de voir ce qu'il se passait dedans. Donc depuis l'âge de 11 ans, j'ai toujours été dans l'informatique et sur le web depuis ses débuts. Je ne serais pas forcément là à la fin du web mais en tous cas, j'ai vu toute l'évolution depuis sa naissance. Donc pour répondre à ta question, quand je suis tombé dans la marmite je te dirais que c'est comme Obélix qui était tombé dedans quand il était petit. Moi c'est à onze ans que je suis tombé dans la marmite ! »

JR : « Web in Alps ? Tu peux nous en dire quelques mots ? »

Olivier Jadzinski : « Web in Alps est une association qui organise chaque année un événement web. Cet événement parle de techniques, de commerce et d'entreprise. C'est une association à but non-lucratif donc nous ne faisons pas de bénéfices. C'est un événement payant mais tout l'argent recueilli est réinjecté pour améliorer l'événement. Cette année, nous avons rassemblé plus de cent personnes au WIA pour parler web. C'est un événement qui a maintenant quatre ou cinq ans. Il s’appelait auparavant « Blogueurs des Alpes ». Petit à petit, on s'est rendu compte qu'il y avait de plus en plus d'entrepreneurs et de futurs créateurs d'entreprises qui venaient participer à l'événement. On a donc décidé de créer une entité juridique sous la forme de l'association Web in Alps qui gère l'événement dans son ensemble. »

JR : « Comment tu vois le web d'ici dix ans ? »

Olivier Jadzinski : « Je pourrais te dire beaucoup de choses sur le web dans dix ans ! Mais on va déjà réfléchir à ce qu'était le web. Il y a deux ou trois ans, Twitter en était à ses premiers balbutiements. Il y a dix ans, Google commençait tout juste. C'est donc un peu difficile de se projeter. L'apparition des tablettes tactiles qui sont de plus en plus utilisées. D'ailleurs toi, avec quoi tu tournes ? Pas avec une caméra mais avec une tablette ! Donc dire ce que sera internet dans le futur, c'est difficile à dire ! Le web va se développer de plus en plus. Il sera de plus en plus présent dans nos vies, de plus en plus mobile avec les téléphones mobiles, les tablettes tactiles et tous les terminaux mobiles. Mes deux enfants ont reçu une tablette tactile 5 ou 7 pouces chacun l'année dernière pour Noël. Ils l'utilisent énormément et pas seuleument pour jouer, ils apprennent beaucoup avec. Donc le web, je le vois plus comme une aide et une assistance aux développement des personnes. »

JR : « Merci Olivier ! »

Olivier Jadzinski : « Merci Julie ! »