13 tips pour promouvoir votre blog via Facebook

Bonjour ;),  vous vous souvenez la semaine dernière je vous parlais de 4 blogs qui se sont fait connaître grâce à Facebook ?  Aujourd’hui c’est l’épisode 2 de cette mini série (de 2 articles 😉 et je partage avec vous mes différents tips pour booster la visibilité de votre blog ! Pour promouvoir votre blog grâce à Facebook, le mot magique : lien.

Le succès de votre blog grâce à Facebook passe nécessairement par les liens que vous créez entre votre blog et votre page Facebook.

Les actions à faire sur Facebook pour donner à son blog plus de visibilité

1. Soigner l’en-tête de votre page Facebook

La première chose que l’on voit en arrivant sur une page Facebook, c’est la photo de couverture et la photo de profil. D’ailleurs, si vous souhaitez connaître un outil magique pour créer des visuels comme un pro mais avec les connaissances graphiques d’un débutant, allez vite voir l’article qui parle du graphisme pour tous avec Canva ! Et vous savez bien que la première impression est celle qui va persister durablement. En un coup d’oeil, on sait déjà si on a envie d’en savoir plus ou de quitter immédiatement une page Facebook. Alors il est primordial de soigner sa page dans les moindres détails. Les photos tout d’abord doivent être de qualité supérieure, lumineuse et épurées. S’il y a trop d’informations, vos visiteurs vont se sentir agressés et quitteront très certainement votre page.

Télécharger tout de suite votre cadeau

Ma boîte à outils testée et approuvée pour un community management efficace !

Utilisez les yeux fermés, tout les outils que j'utilise au quotidien pour mes clients et pour ma propre communication sur les réseaux sociaux !

Il doit y avoir un lien graphique certain entre votre page Facebook et votre blog. On doit pouvoir l’identifier immédiatement, savoir tout de suite que l’on est au bon endroit. Si le doute plane, ça ne fait pas très professionnel et surtout, on n’a pas envie d’en savoir plus. Résultat ? Des visiteurs qui quittent votre page Facebook, des visiteurs déçus. Alors en plus d’être de très bonne qualité, votre photo de couverture et votre photo de profil doivent rappeler celle de votre blog, voire être la même. Le mieux étant quand même d’en avoir une légèrement différente, donnant la possibilité de l’identifier au premier coup d’oeil mais que l’on puisse noter aussi le petit effort d’adaptation à chaque support (blog et Facebook). Ce détail sera grandement apprécié comme Mango & Salt qui a décliné le bandeau de son site pour en faire sa photo de profil et sa photo de couverture Facebook, toutes deux avec la même identité graphique.

Page Facebook de Mango & Salt

booster son blog grace a facebook

 

Bandeau du site de Mango & Salt

exemple blog reussi grace facebook pour bosster blog

Avec ses images épurées, Mango & Salt fait un parcours sans faute, la photo de profil de la page étant le même motif de fleur que sur l’entête de son blog : on reconnaît tout de suite, c’est soigné (distinction entre le blog et la page Facebook), lumineux, épuré, la vie douce et l’art de prendre soin de soi. Mango & Salt marque des points pour accroître son nombre de lecteurs – ou plutôt de lectrices.

2. Trouver votre ton pour s’adresser à ses fans

Facebook est un réseau social : loin d’être une simple vitrine pour votre blog, c’est avant tout un lieu d’interaction, où les gens échangent sur un ton assez informel – la plupart des personnes y étant principalement pour se détendre.

Et pour briller sur ce réseau, un indispensable : trouver votre propre ton. Ce sera le même que celui de votre blog, votre public étant le même.

Mais sur votre blog, la formule recherchée est différente. Les internautes viennent y lire les articles, même s’ils peuvent commenter, ils restent plutôt passifs et de plus en plus. Les lieux d’échanges se sont désormais déplacés sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les internautes sont actifs, ils discutent. Et surtout, vos fans peuvent être de très bons ambassadeurs de votre blog. Alors invitez-les à l’interaction, à commenter, à aimer et à partager vos publications !

Pour cela, vous devez toujours vous adressez à eux, poser des questions ouvertes, tout en parlant de sujets d’actualité, ou d’événements comme ici :

Posez des questions à vos fans, faites des phrases courtes et tournées positivement (évitez les tournures de phrases négatives et surtout publiez sur des sujets susceptibles de les intéresser. Pour cela, connaissez bien votre public et prenez en compte la saisonnalité et l’actualité. Par exemple, proposez des apéros en terrasse pendant l’été, des bonnes fondues savoyardes en hiver. 

3. Un article : une publication sur Facebook

Votre page Facebook sert avant tout à amener du trafic sur votre blog, et pour cela la règle à respecter c’est un article = une publication. C’est simple et absolument impératif. Chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog, vous devez le poster sur Facebook pour amener vos fans à venir le lire.

S’il y a bien un principe à retenir, c’est celui-ci. Je compte sur vous 😉

4. Partager les articles des autres blogueurs quand ils sont pertinents

Je ne le dirai jamais assez : les réseaux sociaux c’est le partage. Ne pensez pas compétition mais valeur ajoutée par l’échange. Alors partagez. Les articles des autres, leurs événements, leurs concours, leurs publications… tout ce qui vous semble intéressant pour vos fans et surtout dans le même esprit que ce que vous proposez. Pourquoi ça marche ?

  1. Vous partagez un article de Madame Z en la taggant (@Madame Z)
  2. Vos fans la partagent, ce qui crée du trafic vers votre site ET vers votre page (en partageant votre article, vous exprimez une certaine opinion, vous dévoilez vos goûts et vos intérêts)
  3. Vos fans aiment, commentent ou partagent votre publication ce qui augmente sa visibilité dans le fil d’actualités de plus en plus de monde
  4. En voyant la publication, les internautes vont être curieux de savoir qui l’a partagée – qu’ils connaissent Madame Z ou non –  et venir voir votre page Facebook (si elle leur plaît, il y a toutes les chances qu’ils aillent ensuite faire un tour sur votre blog !)
  5. Les fans de Madame Z vont voir que vous avez des goûts ou intérêts proches et c’est bien probable qu’ils commencent alors à vous suivre aussi
  6. Madame Z, heureuse de voir que vous l’avez “soutenue”, sera encline à vous rendre la pareille et repartagera peut-être certaines de vos publications ou directement certains articles de votre blog
  7. Votre nombre de fans et de lecteurs a des chances de sérieusement augmenter 😉

C’est donc un cercle vertueux, ne vous en privez pas. Créez-le !

Attention cependant à la pertinence ! Le sujet doit avoir des chances d’intéresser une grande partie de vos fans et vous ne devez tagguer les auteurs que si votre publication leur est entièrement consacrée. Sans quoi cela ressemblerait à des spams, et là, vous risquez de perdre vos fans et  d’endommager votre réputation !

Utiliser les fonctionnalités Facebook au profit de votre blog

5. Profiter des événements pour agrandir la visibilité et la notoriété de votre blog

Facebook a la particularité de proposer de créer des événements : on peut choisir le lieu, la date, le titre et la description de l’événement, puis y inviter nos amis et/ou nos fans, qui peuvent eux-mêmes inviter les leurs (à moins de choisir un événement privé !). Bref, toutes les modalités sont là. On parle des avantages ?

  1. Obtenez de la visibilité : votre événement est sur le calendrier de tous vos invités
  2. Lorsque l’un de vos fans choisit de participer à l’événement ou est “intéressé”, une publication apparaît dans le fil d’actualités de certains de votre amis Facebook qui peuvent alors l’aimer ou la commenter. Plus il y a d’interactions sur la publication, plus l’algorithme de Facebook la remontera dans le fil d’actualités de votre amis
  3. Vos invités peuvent inviter leurs amis ou leurs fans

Créer un événement vous donne donc beaucoup de visibilité, et l’avantage est que vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité même de façon détournée. Par exemple, vous pouvez créer un événement pour un concours sur votre blog ou pour le lancement d’un produit. Cela restera un événement virtuel qui accroîtra la notoriété et la visibilité de votre blog. Et vous pouvez être sûres que les fans seront au rendez-vous le jour J : votre concours (par exemple) ne passera pas inaperçu !

6. Mettre un onglet : articles de blog sur votre page Facebook

Vous avez sûrement déjà dû remarqué les onglets sur les pages Facebook, juste sous la photo de couverture comme sur la page Facebook de Noholita, une blogueuse mode hyper trendy :

booster blog facebook

Eh bien bonne nouvelle : vous pouvez y ajouter un onglet “blog”, qui va directement sur le site web.

7. Faire des Facebook Ads pour avoir plus de Likes et faire la promo de vos articles

Les publicités Facebook augmentent la visibilité de vos publications et vous permettent de cibler votre audience. Elles sont un atout majeur pour accroître la notoriété de votre blog et y créer du trafic pour des coûts vraiment minimes (3 à 7 centimes par vue pour certaines !).

Grâce aux Facebook ads, vous pouvez communiquer sur vos offres et réduire votre coût par prospect ou lecteur, le plus étant que Facebook veut vendre plus, résultat il nous permet de créer des publicités à des tarifs terriblement bas. Ajoutez à cela le niveau de précision que l’on peut atteindre pour viser l’audience et vous comprendrez vite pourquoi je suis une inconditionnelle des Facebook Ads ! Dans cet article je déroule mon argumentaire en faveur des publicités Facebook.

Donnez à votre blog plus de visibilité au-delà de votre page Facebook

8. Poster sur un groupe ou une page sans spammer

Si vous êtes un temp soit peu audacieux allez poster vos publications sur d’autres pages Facebook ou dans des groupes Facebook. Attention, on est alors dans une stratégie de communication un peu “agressive”, donc soyez d’abord 100% certains que c’est pertinent. Du lien entre votre publication et la page ou le groupe sur laquelle/lequel vous postez votre publication. Sans quoi celle-ci va être supprimée et vous risquez d’être bannie du groupe !

9.  Partagez votre article de blog sur votre profil Facebook

Un blog, c’est beaucoup de personal branding. Peu importe quel est le thème, en général, vous êtes l’acteur principal de votre blog et les lecteurs vous suivent pour cela, tout comme les fans de votre page Facebook. Et qui sont vos premiers fans ? Votre famille et vos amis, bien sûr !

Ils constituent votre premier cercle de fans et vos meilleurs ambassadeurs.

Ils sont vos supporters et sont souvent prêts à mettre bien plus d’énergie à vous soutenir que des “inconnus”, qui ne vous connaissent qu’au travers de votre blog et des réseaux sociaux. Alors faites les participer, partagez les publications de votre page ou les actualités de votre blog directement sur votre profil personnel. Et n’hésitez pas à leur demander de partager vos publications sur leurs profils ou leurs pages. C’est un moyen essentiel d’accroître votre visibilité sans débourser un centime, ni trop d’énergie !

Les actions à mettre en place sur votre blog pour toujours plus de visibilité

10.  La like box

Le super outil pour faire le lien entre votre blog et Facebook, c’est la like box. Une boîte qui permet aux visiteurs de votre blog d’aimer votre page Facebook directement depuis celui-ci. Par exemple ici, la like box du blog lifestyle grenoblois Les Mondaines :

visibilite blog faire connaitre son blog facebook

Lorsqu’ils visitent votre blog, les lecteurs verront cette like box et d’un clic, ils pourront devenir fan de votre page sur Facebook sans partir de votre blog, ce qui augmentera bien sûr votre visibilité sur ce réseau social. Et par par la même occasion, le trafic sur votre blog ! Et pendant que je vous parle de LikeBob,voici un tuto pour installer votre like box : 

Comment installer une “Like Box” Facebook sur son blog

11.  Les icônes vers la page Facebook et partage de publications

Une des premières chose à installer sur votre blog : les icônes de partage vers les différents réseaux sociaux. Sur le bandeau du bas de votre blog et au bas des articles, comme l’a fait le blog Les mondaines.

Ainsi on trouve deux catégories : les icônes vers la page et les icônes de partage. Le bandeau de bas de page du blog ici renvoie vers la page Facebook des Mondaines quand on clique sur l’icône Facebook. Et lorsque l’on clique sur le bouton bleu au bas d’un article, une fenêtre s’ouvre. Elle nous permet de partager directement l’article sur notre profil Facebook, celui d’un ami, une page ou un groupe ou encore dans un message privé en ajoutant éventuellement un message. Ainsi, sans rien ajouter, cela ne prend que deux clics pour partager un article de blog sur notre mur Facebook. Pas mal non ? 

12.  Les freebies pour augmenter sa liste mail

Vous savez comme moi que tout le monde aime les surprises, les petits cadeaux. D’ailleurs n’êtes-vous pas heureuse quand le vendeur glisse des échantillons dans votre sac de course ? Moi j’adore ! Non seulement j’ai l’impression d’être gâtée mais en plus, si le produit testé me plaît, il y a de fortes chances que j’en redemande. Sur la toile, le fonctionnement est le même. Lorsque vous voulez attirer des gens sur votre blog, le meilleur moyen est de leur offrir un échantillon – ou freebie. Promettez à vos fans des petites surprise pour les attirer sur votre blog (exemple photo). Cela peut être un tuto ou des conseils, vos astuces secrètes sous forme de vidéo ou d’ebook que vous aurez créé, en lien avec votre blog évidemment. Pour avoir encore plein d’autres idées de cadeaux à offrir à vos fans et lecteurs allez voir cette vidéo dans laquelle je vous donne Neuf idées de freebies à créer pour faire grandir votre liste d’emails. 

Non seulement les fans risquent de partager plus volontier votre article sur leurs profils Facebook mais en plus, ils sont plus susceptibles de devenir des lecteurs réguliers de votre blog. Et ce n’est pas tout !

Un des essentiels pour tout entrepreneur(e), c’est avoir une belle liste d’emails. Qualifiée, surtout. Vous pourrez ainsi promouvoir vos nouveaux articles auprès d’un nombre élevé de personnes dont vous êtes sûr qu’ils seront intéressés par vos articles . Et croyez-moi, donner votre adresse mail contre un cadeau de valeur, ce n’est un frein que pour très peu de gens.

Alors mes conseils sont :

  1. Partagez une publication sur votre page Facebook en indiquant un nouvel article sur votre blog qui contient une surprise pour eux (freeby)
  2. Placez un freeby à côté d’un article de votre blog (promenez vous sur mon blog et amusez vous à repérer les emplacements de mes freebies !)
  3. Proposez aux visiteurs de votre blog de le télécharger gratuitement
  4. Prévoyez une fenêtre de capture lorsqu’ils cliquent sur le freeby : demandez-leur par exemple leur prénom et leur adresse email, sur laquelle vous envoyez automatiquement le freeby

Résultat : c’est du gagnant-gagnant. Ils ont de la valeur ajoutée et en échange, vous accroissez votre liste d’emails, pouvez continuer de faire de l’email marketing et gagnez leur fidélité. Alors, convaincus ?

13.  Organisez des concours sur votre blog

Après les cadeaux, les concours ! Qui n’a jamais participé à un concours lancé sur Facebook ? Que ce soit un voyage aux Caraïbes ou une petite remise dans une boutique qui me plaît, je tente à tous les coups. Et ce qui est génial, c’est que je ne suis pas la seule. Les gens aiment jouer, si ce n’est pour gagner, au moins pour s’amuser à l’espérer. Et des concours, il en existe des tonnes, de toutes sortes. J’ai d’ailleurs mon outil fétiche pour en organiser 😉 Je veux parler bien sûr de Socialshaker, un outil génial pour organiser des concours.

Même règle que pour les freebies : chacun doit avoir l’impression de gagner quelque chose. Vos fans doivent avoir le sentiment de faire un effort minime par rapport à ce qu’ils peuvent gagner (jouer sur l’échelle de valeur). Les modalités de participation et les lots doivent donc être proportionnels.

Vous ne pouvez par exemple établir comme conditions de participation le fait de liker la publication, de commenter votre publication (orienter plus ou moins le commentaire) et de la partager. Attention, aujourd’hui avec les nouvelles guidelinesde Facebook (politiques réglementaires), vous ne pouvez pas inciter les gens à liker votre page Facebook lors d’un concours Facebook. Ce sont des petits gestes qui vont avoir un impact colossal sur la notoriété de votre page Facebook et de votre blog. Cela vous permet donc d’augmenter l’engagement de vos fans, d’en gagner de nouveaux et d’animer votre page. 

Et en échange, ils vont en plus vous apprécier davantage parce qu’ils auront le sentiment que vous leur offrez quelque chose, que vous cherchez à leur faire plaisir – ce qui est vrai, évidemment.

Finalement, le 13 porte malheur, c’est bien connu alors j’ai une quatorzième astuce à vous donner 😉

14.  Utilisez les commentaires Facebook sur votre blog

Cela permet aux visiteurs de votre blog de commenter directement vos articles avec leur profil Facebook. Et une fois leur commentaire posté, une nouvelle fenêtre apparaît automatiquement qui leur propose de partager leur commentaire sur Facebook. Ils n’ont qu’à cliquer sur le bouton et leur commentaire sera partagé dans la publication Facebook de votre article.

Comme lorsqu’ils participent à un événement, leur commentaire sous votre article va créer une publication qui apparaîtra sur le fil d’actualités Facebook de leurs amis. Allez, je me répète une dernière fois : cela va augmenter votre visibilité, inciter les amis de vos lecteurs / commentateurs à aimer votre page et à visiter votre blog.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This