4 Blogs qui cartonnent grâce à Facebook

Pour cet article de rentrée, je me suis penchée sur la façon dont les blogueuses (désolée messieurs, mes lectures étaient très féminines cet été sur la plage !). Je vous ai fait une mini série d’articles sur le Blogging et Facebook ou Comment utiliser Facebook pour promouvoir son blogAujourd’hui je vais vous parler de 4 blogs qui cartonnent grâce à Facebook. De la grande blogueuse mode à la discrète blogueuse – voyageuse, de l’art de prendre soin de soi à l’art de vivre sa ville, focus sur 4 blogs très tendance.

 

1. Noholita

facebook faire connaitre son blog facebook réussir blogueuse

Un blog de modeuse, un vrai. On peut dire qu’il cartonne : commencé en janvier 2014, il compte aujourd’hui plus de 67 000 fans sur Facebook et plus de 400 000 visites par mois. Je vous vois déjà pâlir, pas de panique les filles, je sais bien que c’est un cas particulier et pour arriver à cela, il faut énormément de temps, d’énergie et de travail !

Télécharger tout de suite votre cadeau

Ma boîte à outils testée et approuvée pour un community management efficace !

Utilisez les yeux fermés, tout les outils que j'utilise au quotidien pour mes clients et pour ma propre communication sur les réseaux sociaux !

Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est s’inspirer de la manière dont elle fait le lien entre son blog et sa page Facebook pour en tirer des bonnes pratiques à appliquer sur notre propre blog ! C’est parti ? 😉

Pour commencer, voici un petit aperçu de la page Facebook de Noholita :

booster blog facebook

Est-ce que ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Sa photo de couverture Facebook et la photo de la page d’accueil de son blog sont similaires : on retrouve le même univers, les mêmes tons… Pas de doute, on suit bien la même blogueuse.

Un lien est systématiquement fait du blog à la page Facebook et de la page au blog. Ainsi chaque fois qu’un nouvel article est posté sur son blog, une publication Facebook est créée pour l’indiquer avec le lien vers l’article en question.

blogueuse astuce facebook faire connaitre son blog

Le blog renvoie lui aussi à la page Facebook de Noholita. Au bas de sa rubrique “à propos”, la blogueuse nous propose de la suivre sur différents réseaux sociaux :

réseaux sociaux de noholita blogueuse

 

En dessous de chaque article se trouvent les icônes de ces réseaux sociaux :

plus visibilite blog grace facebook

En cliquant sur l’icône Facebook, on atterrit sur cette fenêtre, qui permet aux lecteurs de partager instantanément l’article du blog sur leur profil ou leur page Facebook. Un coup de pub efficace pour la blogueuse !

booster son blog grace a facebook astuce blogueuse

 

Noholita, c’est la vie d’une blogueuse. Elle nous partage donc beaucoup de ses moments :

plus de visibilite pour son blog

 

Avant de se concentrer sur une autre blogueuse, une petite remarque sur les événements qui sont partagés sur la page Facebook de Noholita. Lorsqu’elle organise un vide-dressing, elle crée un événement Facebook : 

facebook visibilite blogueuse booster blog

Non seulement cela donne de la visibilité à son événement auprès de ses fans, mais l’inverse est aussi vrai : elle a de la visibilité sur le nombre de personnes qui comptent s’y rendre !

2.Petites Bulles d’Ailleurs

plus visibilite blog facebook astuces

 

Après la blogueuse qui parcoure les rues et les défilés à travers le monde en grande tenue, en voici une qui y va en maillot, et la tête la première !

Corinne est une journaliste, photographe et plongeuse qui a créé ce blog pour partager ses aventures avec ses proches lors de ses voyages puis est devenue blogueuse en marge de son travail au journal. Elle partage sur son blog ses inspirations et ses voyages. Et bien sûr, elle utilise Facebook pour promouvoir celui-ci !

blog-facebook-astuce-visibité

En haut de chaque article de son blog, on retrouve des onglets qui permettent de partager l’article directement sur notre profil Facebook. Et ce n’est pas tout ! Corinne a intégré une “Like box” (ci-dessus à droite) qui permet de devenir fan de sa page Facebook directement depuis son blog en cliquant sur “j’aime la page”.

Elle glisse dans son blog de nombreux liens vers ce réseau social qui semble être son favori pour augmenter les visites sur son blog et fidéliser ses lecteurs.

techniques faire connaitre blog facebookvisibilite blog grace facebook techniques

On trouve systématiquement les icônes qui conduisent vers les cinq réseaux sociaux sur lesquels elle est présente sur le bandeau du haut ET sur le bandeau du bas de son blog.

On en parle, on en parle, mais on aimerait bien la voir sa page Facebook, non ? La voici !

techniques visibilite blog facebook

La photo de couverture pose le décor (paradisiaque) : des photos de voyage, intensément dépaysantes. La photo de profil nous montre la blogueuse : voyageuse (une femme qui tire une grosse valise !) et une plongeuse. De quoi comprendre en un clin d’oeil de quoi traite la page – qui compte 3900 et quelques fans, tout de même 😉

Corinne y publie des liens vers les articles de son blog mais aussi des vidéos filmées sous l’eau lors de ses plongées, relatives à la plongée (un de ses sujets de prédilection) trouvées ailleurs (INA) ou encore de courtes vidéos capables de captiver n’importe quel internaute, mélangeant à souhait chaque type de vidéos.

Chaque voyage est une occasion d’en parler sur son blog et sur sa page pour Corinne : un retour, un article, une publication Facebook.

Notre blogueuse n’hésite pas non plus à interpeller ses fans sur sa page lorsqu’elle publie un lien vers un article de son blog. De quoi capter notre attention.

Trêve de rêveries vers de lointains horizons, et si on se recentrait un peu sur soi ? Nous et notre bien-être, voilà de quoi nous parle Victoria dans son blog, et ça marche !

 

3. Mango & Salt

Mango & Salt, c’est le blog d’une fille qui souhaite montrer l’importance de prendre soin de soi : mode, cosmétique, nourriture, lecture, plantes vertes, voyages, etc. Victoria nous montre un style de vie naturel et authentique, et promeut son blog grâce à une page Facebook où plus de 15 000 personnes la suivent quotidiennement.

Comme pour Noholita, on note le visuel commun entre la page Facebook et le blog de Mango & Salt : une fleur dessinée qui nous indique la “marque”, permet de l’identifier immédiatement.

Sur sa page Facebook, Victoria partage des photos d’elle portant son dernier jean et renvoie vers le produit et vers l’article dédié sur son blog. Elle partage aussi le liens vers les sites qui commercialisent sont livre, ainsi elle fait sa propre promotion.

Le credo de Victoria en terme de stratégie social media est le même que pour son style de vie : varier les plaisirs et s’accorder avec les saisons.

4. Les mondaines

Bon, j’avoue, pour ce dernier blog je triche un peu. Il n’y a pas une blogueuse qui se cache derrière Les Mondaines mais 9 ! Du reste, c’est garanti 100 % blog local et fille !

À l’origine (en 2012) deux copines de fac décident de créer un blog dans lequel elles donnent les bonnes adresses de leur ville, Grenoble, leurs coins préférés, leurs boutiques insolites. Bref, tous les trésors cachés de leur ville à destination des grenobloises. Et puis l’équipe s’agrandit, mais l’esprit reste le même. Comment se faire connaître ? Bonjour Facebook !

blog lifestyle grenoble

Avec plus de 5000 fans à l’heure où j’écris cet article, la page Facebook des mondaines est animée, et renvoie les fans vers le blog où ils peuvent lire tous les articles concernant les bonnes adresses grenobloises.

Sur le blog, on retrouve le bandeau de bas de page qui renvoie aux comptes des réseaux sociaux des Mondaines, les boutons pour partager les différents articles sur Facebook en bas de chacun d’eux et la sidebar dédiée en partie à Facebook avec les icônes et la Like box !

Sur la page Facebook, on trouve immédiatement les liens vers le blog dans la description sur le côté gauche :

Et surtout, les publications : de quoi attirer les fans de la page sur le blog avec deux indispensables – les circonstances (la météo, le moment, quoi que ce soit qui renvoie à une situation vécue ou ressentie par beaucoup de monde (et les grenobloises en particulier), les sentiments partagés pour créer la communauté) et les cadeaux. Car qui ne va pas vouloir en savoir plus quand on lui promet une belle surprise ? Personnellement, je fonce !

Voilà, j’arrive à la fin de cet article et j’espère vous avoir un peu inspirées. Retrouvez-moi ici pour que je vous dévoile quelques bonnes pratiques pour booster votre blog grâce à Facebook 😉

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This