Les métiers du web : que savoir du métier de community manager ?

Les métiers du web : que savoir du métier de community manager ?

L’évolution du Net et de ses outils a donné lieu à la naissance de nouveaux métiers d’avenir. L’un d’eux n’est autre que celui de Community manager ou CM dont les tâches qui sont vastes et variées. Désirez-vous vous faire former à ce métier du web ? Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Quelles sont les missions du community manager ?

le métier de community manager

Comme attribution phare, le community manager doit assurer une veille sur Internet pour l’entreprise qui l’emploi afin d’avoir une idée de sa e-réputation. Si ce métier vous intéresse, consulter la liste de formations disponibles pourrait vous aider à concrétiser votre rêve. Ainsi, grâce à ses compétences et surtout en se servant des outils adaptés, il effectuera une analyse des plateformes et blogs en lien avec l’activité de l’entreprise.

Cette analyse lui permettra entre autres d’en tirer les informations qu’il pourra par la suite exploiter à bon escient. En cas d’insatisfaction des internautes par rapport à un point par exemple, l’instauration d’un dialogue favorisera un règlement rapide de la situation. Le community manager pourra par exemple en tirer des plans d’action utile. La création de contenu digital est une autre mission du Community manager. Créer du contenu ne revient pas seulement à rédiger des textes.

Cela inclut également l’infographie, la création d’images de vidéos et parfois de podcasts. Un bon Community manager doit donc être en mesure de remplir ces fonctions. Par ailleurs, exercer ce métier implique de disposer d’une bonne maîtrise des divers réseaux sociaux et leur fonctionnement. Il sera en effet amené à les exploiter pour mettre en avant l’entreprise qui l’emploie.

Le Community manager ou CM doit aussi créer une communauté pour la société où la marque pour laquelle il travaille. Sa création pourra se faire grâce aux interactions entre les consommateurs ou les fans. Afin que celle-ci soit fidèle et qu’elle s’agrandisse, le CM doit l’animer. Pour ce faire, il devra rédiger et publier du contenu informatif qui sera accessible à tous.

En tenant compte des défis du moment (calendrier éditorial, directives, etc…), il pourra décider si les contenus doivent concerner des actualités ou plutôt des dossiers de fond. De même, afin de retenir l’attention des internautes, il pourra éventuellement organiser des événements tels que les jeux concours avec des récompenses à la clé.

Le CM doit également interagir avec la communauté de l’entreprise. Il se chargera ainsi de répondre aux préoccupations de ses membres, mener des discussions avec eux si cela est nécessaire et les renseigner sur des informations à travers les newsletters.

Quelles sont les qualités requises pour être Community manager ?

Pour faire un bon Community manager, certaines qualités doivent être les vôtres. Elles peuvent être innées ou être acquises grâce à des formations adéquates. Dans l’un ou l’autre des cas, les qualités requises pour devenir CM sont multiples. Il faut avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et disposer d’un bon sens de la communication.

Cette dernière est l’une des clés les plus importantes pour votre succès dans le métier. Vous devez donc avoir le sens de l’écoute et le contact facile. Ces atouts communication joueront à coup sûr en vitre faveur dans l’exercice de ce métier. Être un bon rédacteur est également un plus qui vous fera gagner des points auprès de vos employeurs. Cela n’implique cependant pas que vous serez obligatoirement amené à rédiger des articles.

Par ailleurs, disposer d’une curiosité intellectuelle est une autre qualité qu’un CM doit avoir. Il doit également posséder une bonne culture générale. De même, la rigueur dans le travail, la discipline et l’autonomie sont autant de qualité qui feront de vous un Community manager hors pair. Les notions de base du référencement naturel font également partie des compétences recherchées chez le Community manager. Il en est de même pour la maîtrise des outils de web tels que ceux de veille, de partage, de métriques, etc…

Quelles sont les évolutions possibles ?

Il est tout à fait possible d’évoluer dans votre carrière lorsque vous êtes Community Manager.

Une spécialisation

Même en tant que Community Manager, vos aspirations peuvent prendre différents sens. Afin de leur donner vie, vous pouvez vous spécialiser dans ce sens. De même, selon les possibilités qui s’offrent à vous et l’environnement dans lequel vous évoluez, l’orientation de votre spécialisation peut changer.

Vous pouvez ainsi suivre des spécialisations en commerce en ligne ou encore en publicité. Si vous travaillez pour le compte d’une entreprise, il est également possible que vous soyez promu en tant que chef de projet. Le poste de responsable de la communication numérique peut également vous être offert.

Social media manager/strategist

Le métier de CM vous donne l’occasion de vous spécialiser dans des domaines en particulier, mais pas seulement. Vous pouvez également évoluer pour devenir social media manager. Cette évolution de métier peut être effectuée au bout de 3 à 5 ans d’expérience en tant que CM. Lorsque que vous êtes social média manager, vous êtes amené à gérer les médias sociaux. Par ailleurs, comme expliqué ici, le terme community manager a des équivalences en français.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This