Campagne marketing | Les meilleures dates du mois de juin

Campagne marketing | Les meilleures dates du mois de juin

Le mois de juin offre de belles perspectives. Il fait beau (normalement !). Nous nous approchons des vacances estivales. Il règne une ambiance joyeuse et festive.
Et c’est encore plus vrai avec ces quatre-temps forts à ne pas manquer : la journée de la course à pied pour garder la forme. Un brin de séduction, avec la journée de la mini-jupe. Et deux journées à suivre : la fête des pères et la fête de la musique.
Ne manquez pas, dans cet article, nos conseils pour préparer, au mieux, ces quatre événements.  Pour réaliser des campagnes marketing pertinentes et performantes.

Alors, en avant la musique…

Journée mondiale de la course à pied – 3 juin

Prendre ses baskets pour aller courir, c’est le pied. Et en plus, c’est bon pour la santé. C’est aussi, un excellent moyen d’évacuer le stress. “Cours Forest, cours !”

Qui est à l’origine de la journée mondiale de la course à pied ?

L’origine de cet événement semble nous venir de l’autre côté de la Manche. Les Anglais fêtent chaque première semaine de juin, depuis 2017, la “Global running day”. L’objectif est bien entendu de promouvoir la discipline. Et surtout ces bienfaits sur notre santé. Cette année, la journée est fixée au 3 juin.

Une campagne sportive

Pour vous accompagner dans l’exercice, de très nombreuses applications existent. Elles vous informent, pour la plupart, des distances parcourues, de votre rythme cardiaque, et même de la perte de calories ! Et bien sûr, elles vous proposent des défis à relever. C’est le cas justement de la Global running day. Durant la première semaine de juin, on vous invite à sortir courir (ou marcher, ça marche aussi !). Alors, partagez votre effort avec la communauté en postant photos ou vidéos.

Global running day

Pourquoi on aime cette campagne ?

Parce qu’elle nous “oblige” à sortir. Bien souvent, et moi la première, on n’est pas forcément très motivé à chausser ses baskets. Et on a besoin d’un petit coup de motivation pour se lancer. Et participer à ce genre de défi, nous y aide. C’est souvent la première sortie, la plus dure. Après, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment communiquer lors de la journée de la course à pied ?

De plus en plus de personnes pratique la course à pied. Votre réseau doit regorger de jogger. Alors, interagissez avec eux.

Comment ? En leur proposant, pourquoi pas des défis à relever. Nombre de kilomètres à parcourir sur un temps donné. Photos ou vidéos d’eux en action de course. Ou encore, une sortie avec vos collègues de travail ou votre équipe. Un moment à partager, ensuite, sur vos réseaux sociaux. Allier, ainsi, plaisir et boulot.

Et profitez-en pour rappeler quelques bienfaits de la course à pied :

  • être en bonne santé : je ne vous apprends rien, mais courir vous aide à gérer une prise de poids. À faire baisser les risques cardiovasculaires. Et même à densifier votre masse osseuse
  • chasser le stress : prendre ses baskets et courir, prendre l’air, vous sortira d’un quotidien professionnel parfois pesant. Cela vous permettra de gérer des situations de stress inconfortables
  • se dépasser :   se fixer des objectifs, même minimes, est important. C’est vous prouver que vous pouvez aller au bout. C’est démontrer une certaine volonté. Ce que vous réussissez dans la course à pied, vous pouvez très bien l’envisager dans votre vie professionnelle.

 

Journée de la mini-jupe – 6 juin

Rarement, un vêtement n’aura soulevé autant d’émois, même encore aujourd’hui. Vilipendé par certains, encensé par les autres. Une telle popularité valait bien une journée !

Un peu d’histoire

La mini-jupe fut créée par une Anglaise, Mary Quant, dans les années 60. Rapidement, ce style vestimentaire devient le symbole de l’émancipation et de l’indépendance des femmes. Petite information technique, pour honorer l’appellation “mini-jupe”, le vêtement ne doit pas excéder 10 cm sous les fesses !

Combattre les préjugés

De nombreuses campagnes de publicité mettent en valeur la min-jupe. J’ai décidé, de prendre le contre-pied et de vous présenter une marque qui fait la part belle à la mini-jupe… pour hommes ! Il faut rappeler que cette tenue, était portée, à l’origine, durant l’antiquité, par les soldats romains. Alors, ne soyons pas étonné de la voir revenir à la mode. Une marque de vêtements en a fait sa spécialité : Hiatus.

Marque Hiatu

 

 

Pourquoi on aime l’idée ?

Enfin un peu de parité vestimentaire. Pourquoi la mini-jupe serait-elle réservée essentiellement à la gent féminine ? Il faut savoir, parfois, casser les codes. Et de vous à moi, je trouve, que l’homme qui la porte est so sexy !

Comment communiquer lors de la journée de la mini-jupe ?

C’est le moment de rappeler que tout un chacun (ou chacune !) est libre de pouvoir se vêtir comme il se doit. Car, ne nous le cachons pas, nombreuses sont celles qui essuient quelques regards ou pire quelques remarques désobligeantes quand elles portent une mini-jupe. Poster des messages de tolérance et de liberté. Celle de s’habiller comme on le désire.

Pourquoi ne pas proposer, au sein de votre équipe, aux hommes, de poser avec une mini-jupe. Histoire de faire tomber les tabous. Et aussi, de partager un instant de bonnes rigolades.

 

La fête des pères – le 20 juin

le mois de mai pour la fête des mères, le mois de juin pour la fête des pères. Pas de jaloux.

Un peu d’histoire

C’est un fait, certains événements ont été créés dans un but commercial. Des marques l’ont comprise avant tout le monde. C’est le cas des briquets Flaminaire. Son directeur, au début des années 50, décide de créer la fête des pères dans le but avoué de vendre un peu plus de ses produits. Bingo ! Succès pour l’entreprise et temps forts instaurés dans l’agenda national, par le président de la République, de l’époque, Vincent Auriol.

Campagne marketing autour de la fête des pères

L’émotion, le partage, la déclaration d’amour sont souvent au cœur des messages publicitaires pour évoquer la fête des mères ou la fête des pères. C’est le cas de cette campagne de Tesco (grande surface britannique).

Pourquoi cette campagne nous a séduite ?

Pour justement, l’émotion qu’elle procure. Mais aussi, l’effet de surprise. Les messages sont diffusés, en audio, dans le magasin, en présence des enfants et de leur papa. Une belle et très émouvante idée.

Comment on communique pour la fête des pères ?

Proposer à votre communauté de jouer la photo “avant/après”. Un visuel, père/fille ou père/fils, séparé de quelques années. L’effet est garanti. Le thème de la nostalgie est souvent pertinent en communication.

Vous pourriez, aussi, lancer un jeu autour “des papas de…”. Par exemple, qui est William Alvin Pitt ? Bon, pas très compliqué, c’est le papa de Brat Pitt. N’oubliez pas de remettre un cadeau à la fin du jeu. Pour le plaisir d’offrir.

La fête de la musique – 21 juin

Cette manifestation sonne le début de l’été et des festivités. Une fête populaire bien ancrée dans le paysage événementiel.

Il était une fois…

1981, François Mitterrand et la gauche arrivent au pouvoir. En 1982, Le ministre de la Culture, un certain Jack Lang, décide de lancer un événement festif et populaire : la fête de la musique. Le message est simple : quiconque souhaite jouer d’un instrument ou chanter peut le faire, dans la rue, lors de cette journée. Le succès est total. Et après des décennies, il ne se dément pas.

Toute la musique qu’on aime

fête de la musique 2021

Qu’elle soit organisée par une collectivité ou une association, la fête de la musique est un moment de joie et de partage. Chacun y va de sa communication. À vous de trouver la vôtre.

Comment communiquer pour la fête de la musique ?

Monter le son. Et créez, c’est une idée, une playlist musicale sur une plateforme d’écoute (Deezer, Spotify…). Une liste de titres qui corresponde aux valeurs de votre entreprise ou de votre marque. Et proposer à votre communauté d’y intégrer leurs choix musicaux.

Et bien sûr, invitez votre réseau à jouer du tambour ou de la contre-basse. Il y a, sans doute, quelques musiciens amateurs ou professionnels qui vous suivent. Demandez-leur de vous envoyer une vidéo de leur prestation. Et le jour de la fête de la musique, postez-les. Comme un concert numérique en quelque sorte.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Dites-nous comment vous envisagez communiquer sur ces événements. Partagez-nous vos idées.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This