L’intérêt d’avoir un business plan solide avant de lancer son entreprise 

L’intérêt d’avoir un business plan solide avant de lancer son entreprise 

Le business plan est une feuille de route ou une carte routière. Il est possible de démarrer son activité sans. Mais les risques liés à cette option existent et ne sont pas négligeables. Pourquoi faut-il alors le faire ? Comment procéder ? Nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment établir un business plan. Focus !

Généralités sur le business plan 

Boussole efficace en entrepreneuriat, le business plan est un outil qui permet aux responsables d’entreprise d’avoir une vue globale de leur activité. On retrouve dans ce document des informations claires sur l’entreprise et susceptibles d’en améliorer les performances. Il s’agit : 

  • des données issues de l’analyse du marché ;
  • l’analyse de la concurrence ;
  • la répartition de la clientèle ;
  • le plan marketing ;
  • les flux de trésorerie. 

Ce sont là des éléments qui aideront le gérant d’une société à mener son entreprise vers la prospérité à long terme en prenant les bonnes décisions. 

Quelles sont les raisons qui gouvernent la réalisation d’un business plan ? 

La décision 

Prendre des décisions, c’est l’une des lourdes tâches d’un responsable d’entreprise. Toute action faite et non mûrement réfléchie peut avoir des conséquences désastreuses. Un business plan vous aidera à développer un bon esprit entrepreneurial. En l’ayant, vous avez devant vous en clair, toutes les options possibles avant de prendre une décision. 

S’assurer de la viabilité de son entreprise

Une idée d’entreprise peut surgir par passion. Cela est bien noble, mais ne vous garantit en rien le succès. Grâce au business plan vous allez pouvoir vérifier si vous pourrez mener votre activité sur le long terme. 

Trouver des investisseurs 

Pour convaincre les investisseurs, il est important d’avoir des chiffres précis. Dans le business se retrouvent tous les détails financiers tels que les ratios, les données liées au business modèle, etc. L’objectif est de savoir si le projet est viable ou pas. 

Minimiser les risques 

Créer une entreprise est un projet à risque. Mais il est plus facile de s’en sortir lorsqu’on a à disposition une feuille de route permettant d’évaluer les dangers. Recettes, dépenses, plans logistique et opérationnel sont les données qui amènent à limiter ses risques. 

Quel est le processus de rédaction d’un business plan ? 

Lorsqu’on décide de passer à l’action, le premier obstacle que l’on rencontre est celui du « comment faire ? » Vous devez le savoir, il n’existe pas de format standard. Néanmoins, vous retrouverez facilement des exemplaires sur le net. Chose curieuse, il est même possible de rédiger un business plan d’une page. C’est d’ailleurs une option est beaucoup plus adaptée aux entreprises naissantes. Avec le temps il faudra toutefois donner plus de détails. 

Si vous êtes à la recherche de financement, une page contenant les informations clés du projet suffit largement pour attiser la curiosité des investisseurs. Pour y arriver, le plus important c’est de renseigner les informations essentielles. Il faut : 

  • mettre en avant le potentiel commercial de l’entreprise ;
  • des valeurs qu’apporteront vos services et produits ;
  • détaillez votre plan de rentabilité ;
  • présentez les objectifs. 

Il ne faudra pas non plus oublier de préciser :

  • en premier lieu un résumé du business plan ;
  • une analyse du marché ;
  • le système marketing et commercial choisi ;
  • la grille tarifaire des produits. 

Assurez-vous d’avoir les bons chiffres afin d’éviter d’éventuelles désillusions. 

Voilà pourquoi le business plan est important. Il s’agit tout simplement d’assurer ses arrières pour avoir suffisamment d’outils pour prévenir ou pour empêcher une éventuelle faillite. Lorsqu’il est bien fait, ce document vous permettra même de ne pas perdre votre temps à lancer une activité non viable. 

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This