Tu as une idée de concours Facebook et tu souhaites en faire un ? C’est très bien car c’est une des meilleures façon d’animer ses communautés sur Facebook et autres réseaux sociaux. Mais il faut aussi que tu fasses une bonne promotion de ce concours pour afin de maximiser le taux de participation. Une bonne promotion de concours a donc une importance primordiale ! Alors comment faire la promotion de son concours sur Facebook ? Je te donne ici tous mes conseils pour planifier la promo de ton concours au top !

 

Phase 1 : avant le lancement de ton concours Facebook

J – 5 avant le concours Facebook

La promo de ton concours ne commence pas le jour du lancement mais quelques jours avant (pour ne pas être dans la panique 😉

Disons 5 jours avant, tu dois :

  • créer ton concours sur la plateforme que tu as choisi auparavant,
  • créer les visuels du concours pour les publications et les photos de couverture de tes différents réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Google+…). Par ailleurs, changer la photo de couverture pendant toute la durée de celui-ci serait intéressant, il faut que tu prévois plusieurs versions. L’idée c’est d’avoir une présence sociale pour animer ta communauté.
  • créer une URL personnalisée sur Bitly (il faut que ce soit reconnaissable et mémorisable facilement). Créer une URL sur cette plateforme permet d’avoir davantage de personnes qui participeront à ton concours.
  • tester le concours, les liens, l’intégration sur Facebook … Teste tout pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !
  • préparer des textes pour les publications et les différentes pages sociales. Ces textes doivent être différents et tenir compte du réseau social : peu de caractères sur Twitter par exemple, et un seul lien sur Instagram, dans ton profil Insta.

J – 2 avant de faire connaître ton concours Facebook

Configuration des publicités Facebook

Tu dois configurer les publicités Facebook afin de permettre à Facebook de valider ta publicité pour le concours à temps. En effet le temps de validation d’une publicité peut varier entre 5 minutes et 24 heures. D’ou l’importance de s’y prendre à l’avance pour respecter ton timing.

Tu vas ainsi déterminer les audiences, il y’en de 3 types :

  • les audiences chaudes : ce sont tes clients
  • les audiences tièdes : ce sont les fans de ta page Facebook et ta mailing liste, les personnes qui sont venues sur ton site internet
  • les audience froides : ce sont les personnes qui ne te connaissent pas. Ils peuvent être des fans de tes concurrents ou encore des personnes issuent des listes d’intérêt.

Faire du AB Testing sur tes publicités Facebook

Pour ne pas jeter ton argent par les fenêtres, je te conseille de faire du AB Testing pour tester ton audience. Pour cela, il suffit de laisser tourner tes publicités Facebook pendant 24h : le temps que les algorithmes de Facebook déterminent le coût par publicité.

Tu peux aussi faire du AB Testing sur différents visuels, pour savoir celui qui marche le mieux, tout comme sur des textes d’accroches sur les publicités. Ou encore sur différentes plateformes, sur Facebook et Instagram notamment (Instagram appartient à Facebook maintenant). Ils utilisent donc les mêmes moteurs de publicité. Sois donc créatif, le AB Testing te permet de tester beaucoup de choses !

Jour J -1 avant le concours Facebook

Tu peux faire la liste des personnes, administrateurs de pages Facebook, personnes qui ont un site et/ou une liste d’emails qui pourraient relayer ton concours. Bien sûr pour cela il faut que vos deux communautés aient des intérêts communs. Pour cela tu peux les contacter, attention de ne pas les spammer ! Tu dois contacter l’administrateur pour ne pas perdre en crédibilité, car publier ton concours sur une page qui n’est pas la tienne ne paraît pas très sérieux.

Tu peux aussi contacter des blogueurs et faire du guest blogging sur leur blog, en proposant ton concours à la fin de l’article.

Tu peux aussi faire du “Teasing” sur ton concours pour susciter l’intérêt de ta communauté.

H – 15 avant le lancement du concours Facebook

C’est le moment de mettre les photos de couverture sur les différents réseaux sociaux à jour ! Il faut qu’à l’heure dite du lancement de ton concours, tes publications et tes publicités soient prêtes ! On cherche à avoir un effet “BUZZ”.

Phase 2 : pendant le concours Facebook

Durant toute cette phase, sois vigilant et porte toute ton attention sur les commentaires. Sois présent(e) et réactif (ve). Il faut bien répondre à toutes les questions pour faciliter à chacun sa participation au concours. Afin d’éviter l’abandon au cas ou un internautes rencontre des difficultés techniques ou de compréhension.

Durant les 24H après la publication du concours Facebook

Ce sont les heures les plus importantes ! Partage le sur les groupes, vérifie que les différents partenaires ont eux aussi partagé une publication concernant le concours de ta page.

Au milieu du concours

Grâce au mailing, lorsque le taux de participation te le permet renvoie un mail à ceux qui n’ont pas encore participé au concours UNIQUEMENT. Pour ne pas que les autres se sentent “envahi” alors qu’ils ont déjà participé.

Avec les nouvelles possibilités de Facebook, n’hésite pas à faire des lives sur Facebook ou encore Instagram pour promouvoir ton concours, les internautes adorent ça.

Le dernier jour du concours Facebook

Tu peux renvoyer un petit mailing, pour rappeler à tes abonnés qui n’ont pas participé au concours que c’est maintenant ou jamais :). Tu dois leur rappeler ceci, de façon bienveillante.

Voilà mes conseils pour la promotion d’un concours. Alors tu te sens prêt(e) à organiser ce fameux concours sur ta page Facebook ? Si tu as des questions ou encore des idées, laisse moi un commentaire.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This