Comment vendre par téléphone ? | 7 Techniques redoutables

7 techniques pour vendre par téléphone

La vente par téléphone est un art à part entière. D’ailleurs, vous avez déjà peut-être passé des heures à essayer de vendre par téléphone, mais sans grands succès. Restez là, car je vous dévoile ici 7 techniques de ventes afin de motiver davantage votre prospect à passer à la décision d’achat. Vous verrez, grâce à ces quelques lignes, la prospection téléphonique pour vendre un produit ou un service n’aura plus aucun secret pour vous. Allez, suivez le guide !

1 – Convaincre le prospect avant d’annoncer le prix de son produit

Dans un premier temps, il est important de convaincre votre prospect des bénéfices de votre produit. Il faut donc qu’il considère l’acte d’achat comme un investissement, et non pas comme une dépense. Si celui-ci n’est pas convaincu, il verra uniquement une seule chose : la sortie d’argent ! C’est donc à vous de démontrer tous les avantages liés à votre produit. 

2 – Réussir à projeter le prospect

Une technique qui a fait ses preuves et qui fonctionne est celle de projeter votre prospect dans un avenir plus ou moins proche. Grâce à cela, ce dernier ne pourra plus refuser votre offre. Alors, pensez-y ! 

3 – Proposer une alternative 

Nous avons tous appelé un prospect au mauvais moment. Peut-être était-il en train de regarder un match à la télévision ou de rentrer de vacances. Bref… Quoi qu’il en soit, ce n’était pas le bon moment pour lui exposer votre offre. Dans ce cas, je vous conseille de lui proposer une alternative. Vous pouvez penser à :

  • un produit complémentaire ;
  • des facilités de paiement ;
  • ou même de le rappeler ultérieurement, etc.

Vous avez le choix ! Chaque télévendeur doit avoir à sa disposition plusieurs cordes à son arc afin de rebondir facilement et rapidement. 

4 – Poser des questions au prospect pour mieux vendre au téléphone

Si vous êtes un télévendeur expérimenté dans votre domaine, vous le savez bien : une objection n’est pas forcément un refus. En fait, vous devez prendre chacune d’entre-elles comme une information. N’hésitez donc pas à rebondir sur celles-ci. Vous devez justement vous servir d’une objection comme d’une arme. Par exemple, si votre prospect vous dévoile que ce n’est pas le bon moment pour lui. Cela cache une chose : il manque de liquidité ! Pour ce faire, vous pouvez lui proposer un paiement le mois suivant. 

5 – Accepter le fait qu’on vous dise non

Vendre par téléphone signifie obligatoirement avoir des réponses négatives. Cela fait même partie intégrante du quotidien des télévendeurs. Apprenez donc à accepter le fait qu’on vous dise non ! Je vous dirai même plus : “apprenez à les aimer”. Le prochain appel téléphonique sera peut-être le bon !

6 – Savoir écouter son prospect

Le comble d’un écrivain est de faire des fautes d’orthographe, n’est-ce pas ? Savez-vous ce qu’il en est pour le vendeur ? C’est tout simplement le fait de ne pas savoir écouter ! En écoutant attentivement votre prospect, vous aurez davantage d’informations pour clore votre vente. Alors, retenez ceci : pas d’écoute, pas de vente ! 😉

7 – Savoir s’adapter au client pour plus de chances de vendre au téléphone

Chaque prospect est différent et il n’est pas aisé de cerner ses attentes en quelques secondes seulement. Cependant, il est tout à fait possible de construire un argumentaire de vente pouvant s’adapter à tous les profils. En fait, l’idéal est de réaliser un discours qui répondra à tous :

  • Sécurité ;
  • Orgueil ;
  • Nouveauté ;
  • Confort ;
  • Argent ;
  • Sympathie.

En répondant à ces différents enjeux, vous arriverez à conclure la vente sans trop d’effort. 

À vos plumes : prospecter et vendre par téléphone n’est pas une mince affaire. Mais maintenant, vous avez quelques clés en main afin de convertir vos prospects en clients plus facilement. Bien entendu, n’oubliez pas de garder le sourire lors de cet exercice. Je vous laisse me faire part de vos différentes astuces pour conclure une vente par téléphone.

Si vous êtes présent sur Facebook, vous avez sans doute vu arriver la nouvelle marketplace. Pour continuer de booster vos ventes et ainsi votre chiffre d’affaires et toute votre activité, nous vous donnons également des conseils pour bien vendre sur la Marketplace Facebook.

Comment bien vendre sur la Marketplace Facebook ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.