A la découverte de WeChat !

A la découverte de WeChat !

Quand on pense aux réseaux sociaux, on pense tout de suite à Facebook, Instagram ou Twitter. Ce sont les géants du domaine qui sont aujourd’hui incontournables dans le paysage web. Mais il existe de nombreux autres réseaux sociaux. Des petites plateformes, inconnues du grand public, mais également certains géants qui ne se sont imposés que dans certains pays. C’est le cas de WeChat ! Incontournable en Chine, l’application compte 570 millions d’utilisateurs quotidiens. Cela ne vous dit toujours rien ? Alors partons à la découverte de WeChat !

Qu’est-ce que WeChat ?

WeChat (微信, ou Weixin), l’application tout-en-un est déjà incontournable en Chine. Nous vous avions déjà présenté le japonais LINE, continuons notre tour du monde des réseaux sociaux avec l’incontournable Chinois : WeChat.

Le réseau qui se traduit littéralement par « Micro-Message » est apparu en Janvier 2011. Il a été mis au point par le géant Tencent Holding Limited qui est aussi le leader mondial des jeux sur mobile. WeChat est avant tout une application de messagerie disponible pour Android, IOS et Windows et traduit en 20 langues dont le Français.

Comme vous le savez sûrement, en Chine la plupart des réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien sont censurés. Les chinois ont donc créé leurs propres réseaux sociaux plus ou moins équivalents à ceux que nous connaissons. On peut par exemple citer Weibo qui s’apparente à notre Twitter, Youku à Youtube et Baidu à Google.

L’application WeChat pourrait quant à elle s’apparenter à Whatsapp …mais aussi Facebook, Instagram, Twitter, Uber, Paypal et beaucoup d’autres. Plus qu’une application, elle se définit elle-même comme étant un véritable mode de vie. Et c’est loin d’être une présentation exagérée !

La découverte des fonctionnalités de WeChat

Continuons cette découverte de WeChat en s’intéressant à ses fonctionnalités. Grâce à WeChat, les utilisateurs ont accès à toutes les fonctionnalités des applications de messagerie classique comme envoyer des messages en privé ou en groupe, partager des moments, passer des appels (téléphones fixes compris), suivre l’actualité et jouer.
Mais le réseau ne se limite pas seulement à une application de messagerie classique. Il est également possible de commander de la nourriture, de prendre des rendez-vous chez le médecin, de prendre le métro, de réserver un voyage, de compter le nombre de pas effectués, de payer ses factures, de réaliser certaines démarches administratives et encore beaucoup d’autres choses.

Les utilisateurs peuvent aussi lier leur compte WeChat à leur compte bancaire et ainsi utiliser WeChat Pay pour échanger de l’argent avec ses amis et profiter du paiement mobile.
Lister toutes les fonctionnalités serait beaucoup trop long, d’autant plus que la liste ne cesse de s’agrandir.

La découverte de WeChat en chiffres

Si c’est la première fois que vous entendez parler de l’application, elle est pourtant très populaire en Chine. Selon l’AFP, en 2018 les téléchargements dépassés déjà la barre du milliard. Avec ses 1082 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il s’agit d’une des applications les plus populaires au monde.

WeChat c’est 45 milliards de messages et 410 millions d’appels chaque jour ! En Chine, WeChat détient 83 des parts de marché et représente plus du tiers du temps passé sur internet mobile.

Alors qui sont les utilisateurs ? Il faut savoir que malgré les tentatives d’internationalisation, WeChat reste une application chinoise faite et adaptée aux besoins de la population chinoise. C’est pourquoi 90 des utilisateurs sont chinois, globalement âgés entre 22 et 35 ans et issus des grandes villes.

WeChat pour les entreprises

Plutôt que d’internationaliser l’application, WeChat a choisi de se concentrer essentiellement sur le marché chinois et tend à renforcer encore plus sa présence dans le pays.

S’il semble pour le moment difficile de convertir les occidentaux à l’utilisation de cette super-app, le marché Chinois représente à lui seul un vaste marché. Si une entreprise souhaite commercer avec la Chine, il lui faudra obligatoirement intégrer WeChat dans sa stratégie. La SNCF, les Galeries Lafayette et certains musées comme le Louvre se sont déjà installé sur le réseau.
Il existe désormais des agences chinoises, comme Europasschina qui forment les entreprises étrangères afin de les aider à maîtriser le réseau social le plus célèbre en Chine.

C’est tout pour la découverte de WeChat. Pensez-vous qu’une application tout-en-un telle que WeChat pourrait un jour faire son apparition en France ?

En attendant qu’un tel réseau social s’implante en France, une autre plateforme à émergé ces dernières années. Pinterest s’est fait sa place, mais n’est pourtant encore que très peu utilisé par les entreprises. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, voici les avantages que vous auriez à utiliser Pinterest !

Les avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This