Comment mettre en place une campagne de marketing d’influence ?

Comment mettre en place une campagne de marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une forme de marketing consistant à faire appel à des leaders d’opinion pour aider à la promotion de vos produits ou de votre marque. Pour mettre en place une campagne de marketing d’influence, il est indispensable de passer par certaines étapes clés. Voici les détails à connaître sur le sujet.

Commencer par définir ses objectifs

objectif marketing d'influence

Avant d’envisager la mise en place d’une campagne de marketing d’influence, il est important de définir des objectifs clairs. Ces derniers permettront d’orienter le message que vous désirez diffuser. Les objectifs sont également très déterminants quant au choix de l’influenceur. En fonction de l’objectif, vous pouvez choisir entre plusieurs catégories d’influenceur. Une agence d’influenceurs pourrait vous mettre en relation avec un influenceur aligné sur vos objectifs.

À l’instar des objectifs d’une campagne de marketing traditionnel, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réels, temporels et atteignables. Formuler des objectifs pour votre campagne, c’est également la possibilité de définir la stratégie à adopter.

Établir son budget

Après avoir défini vos objectifs, vous devez penser au budget. Le budget découle parfois des objectifs que vous vous êtes fixés pour la campagne. Il est un élément indispensable dans votre campagne de marketing d’influence. En effet, avoir une idée claire sur le budget de votre campagne vous permettra de mieux choisir votre influenceur en fonction de vos besoins et de vos moyens.

À ce titre, si vous avez un portefeuille modesteles micro-influenceurs vous seront précieux. A contrario, vous pouvez recourir aux macro-influenceurs si vous avez un budget illimité.

Trouver le bon influenceur

trouver influenceur

Pour trouver un bon influenceur pour votre campagne de marketing, il faut tenir compte de deux aspects : le type d’influenceur et sa rémunération.

Quel influenceur choisir ?

Il existe un grand nombre d’influenceurs que vous pourrez trouver sur les réseaux. Dans cette grande variété d’acteurs, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Pour commencer, vous devez trouver un influenceur qui est en accord avec les valeurs de votre entreprise. Votre réputation pourrait prendre un coup si vous optez pour un influenceur qui ne partage pas les mêmes valeurs que vous.

Ensuite, il faut tenir compte de la communauté de votre influenceur. Si vous voulez que votre message touche un grand nombre de followers dans la communauté de l’influenceur, il faut prendre tous les renseignements sur la notoriété de l’influenceur. Cet exercice vous permettra également de savoir si la communauté de l’influenceur a un centre d’intérêt pour votre produit.

La rémunération de l’influenceur

La question de la rémunération intervient généralement après que vous avez identifié l’influenceur qui donnera de la visibilité à votre marque. La rémunération d’un influenceur dépend principalement de la grandeur de sa communauté et du taux d’engagement de ladite communauté. Les tarifs moyens pour les prestations d’influenceurs sont très aléatoires. La rémunération d’un influenceur ne peut pas être toujours de l’argent. En effet, vous pouvez choisir de rémunérer votre influenceur en lui offrant un produit de votre marque ou l’inviter à un évènement concernant votre marque. Pour mettre en place une campagne de marketing d’influence, vous devez définir des objectifs et un budget avant de songer à trouver un bon influenceur.

Vous aimerez aussi :

7 astuces infaillibles pour attirer l’attention d’un influenceur sur les réseaux sociaux

 

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This