Startup et storytelling : un combo efficace

comment utiliser le storytelling et l'intégrer à sa stratégie

La vie de startupers est bien loin d’être un long fleuve tranquille, des histoires à raconter vous en avez plein vos tiroirs, alors utilisez-les !

Relayez votre produit au second plan

Certes, c’est le fruit de votre travail et de plusieurs mois d’acharnement à passer de l’euphorie à la dépression, mais en réalité, les étapes de construction qui ont donné vie à votre bébé n’intéressent pas grand monde.

Ce qui intéresse les gens, c’est de voir que vous avez tenté l’aventure, que vous croyez à votre projet et que vous êtes à fond dedans. C’est quand même beaucoup plus vibrant que de savoir quel boulon et quel écrou ont permis de faire tenir le tout.

Posez-vous la question suivante : en tant que public, qu’est-ce que je voudrais entendre ? Connaître des caractéristiques techniques ou plutôt être embarqué dans un discours motivant ?

Faites vivre votre projet

En tant qu’entrepreneur, vous devez passer votre temps à convaincre, à marquer les esprits et à transporter votre public. Investisseurs, clients potentiels, levée de fonds… le storytelling peut vous aider à captiver votre auditoire. Et c’est votre objectif principal !

En racontant l’histoire de votre projet, les grandes décisions, vos échecs et vos plus belles réussites, vous allez prouver que vous êtes capables de réussir. Et surtout, au lieu de prononcer un discours plat et technique décrivant le processus de construction, vous pourrez incarner votre discours, être passionné et expliquer avec humour comment l’idée du projet est née, à quels besoins vous répondez et quelle solution votre produit apporte.

C’est ce qui intéresse votre public : la finalité ! Hormis quelques experts qui pourront vous contacter pour en savoir plus, la majorité des gens voudront simplement savoir à quoi ça sert et sur quel bouton appuyer.

Alors, privilégiez plutôt les anecdotes, mettez en avant les périodes phares de votre projet, montrez votre motivation, n’ayez pas peur de raconter votre histoire, celle de votre startup !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.