Relations presse : n’oubliez pas les blogueurs !

Pour vos relations presse, n'oubliez pas les bloggeurs !

Les relations presse ou comment faire parler de son business à moindre coût. Occasionnellement ou régulièrement, s’adresser aux médias traditionnels pour diffuser au public nos actions, évolutions ou nouveautés est une excellente solution. Et si les blogueurs influents avaient aussi leur mot à dire pour vanter les mérites de votre marque ou de vos produits ? Intégrer les tendances du web 2.0 à vos relations presse, c’est donner la parole à des acteurs du monde digital, experts et suivis par une communauté qui lui fait confiance. Ces leaders disposent donc d’un pouvoir de prescription énorme. Alors pourquoi se priver de ce relais ?

Attention : un blogueur n’aura pas les mêmes attentes, ni obligations, qu’un journaliste. Personnalisez donc la façon que vous avez de le contacter, ainsi que le contenu de votre message. Le but ultime étant de créer un partenariat sur le long terme.

A quoi ça sert ?

  • A valoriser votre entreprise en relayant son actualité, ses tests, ses promos
  • A asseoir votre image sur le marché
  • A démultiplier votre visibilité : un blogueur est forcément en réseau avec d’autres personnes du même secteur
  • A soutenir vos actions commerciales
  • A élargir votre notoriété en gagnant des backlinks pour le référencement, des statuts Facebook, des tweets, des demandes de devis par mail, des commentaires, des vidéos, des call to action…

Il s’agit de repenser vos relations presse en incluant dans votre campagne traditionnelle, la blogosphère et les réseaux sociaux, une façon parfaitement adaptée pour capter l’attention des start-up et prendre en compte les nouveaux enjeux de l’influence et de l’e-réputation.

Mais vous l’aurez compris : il va falloir mettre les bouchées doubles ! Alimenter et entretenir votre liste de contacts dans la presse, c’est bien. Mais faire de la veille numérique et dénicher les réels influenceurs de votre domaine, c’est le top !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.