Instagram, c’est un super réseau social très à la mode mais aussi un très bon moyen de vendre ! Dans une étude publiée par Iconosquare, sur 16 000 personnes, 70% d’entre elles expliquaient qu’elles avaient déjà cherché une marque sur la plateforme #Instagram. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs, il serait dommage de s’en priver ! Mais, au fait… qui se cache derrière ces utilisateurs ?

Bonne nouvelle ! Les utilisateurs d’#Instagram aiment le #shopping !

Les « Instagramers » suivent les marques qu’ils affectionnent pour remplir leur wishlist ! Un nouveau produit make-up, un changement de déco, des envies de s’évader un week-end à l’étranger… Toutes les images sont des sources d’inspiration. L’étude publiée par Iconosquare précise aussi que même si les marques organisent des concours pour fidéliser et agrandir leur communauté, sur Insta, 62% de vos abonnés, vous suivent uniquement par envie et par amour de votre marque !

Les Instagramers sont des hyperactifs !

Les utilisateurs d’Instagram sont loin d’être paresseux ! [Tweet “Sur #Instagram, les études montrent que le taux d’engagement approche les 3,30% alors que le même taux est de 0,07% sur #Twitter http://bit.ly/1JmVdvI.”]

Petit exemple mathématique : une publication envoyée à 10 000 utilisateurs sur Instagram reçoit en moyenne 330 mentions j’aime ou partage, ça fait rêver, non ?… Alors que si vous envoyez un tweet à 10 000 utilisateurs, les statistiques montrent que seulement 7 personnes partageront votre post ! En sachant que la plupart des entreprises ont moins de 1 000 followers, la plupart de vos publications sur Twitter auront un taux d’engagement équivalent à zéro.

Vous hésitez encore à créer votre compte ? Alors sachez que la rupture entre Instagram et Facebook est presque aussi importante. Selon une étude menée en novembre 2014, les utilisateurs d’Instagram sont 18 fois plus actifs que sur Facebook.

Notez que depuis le mois de mars, vous pouvez sponsoriser vos publications en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs… En un mot : Banco !

Les Instagramers sont jeunes

A l’évidence, les jeunes adultes recherchent l’indépendance de leurs parents, même sur les réseaux sociaux ! Plusieurs études menées entre septembre et décembre 2014 ont révélé que sur Instagram, 44% des utilisateurs avaient entre 18 et 29 ans ! Et c’est aussi la même chose pour Snapchat et Tumblr. Qui a dit que le public ado était difficile à trouver ?

Vous n’êtes pas sur Insta, vous êtes sûr ?

Ce n’est pas parce que vous hésitez encore à aller sur la plateforme que votre public ne parle pas de vous ! Faites un petit tour sur le réseau et une petite recherche sur votre nom, vous verrez bien quel hashtag vos fans vous ont attribué ou si vous voyez des photos de vos produits… Si c’est le cas, faites plaisir à votre public et créez votre compte le plus vite possible !

L’exemple fun de Coca-Cola

Coca-cola savent tirer leur épingle du jeu et grâce à des images drôles, vivantes et pleines de peps, la marque réussie à captiver plus de 530 000 abonnés et ce chiffre ne cesse de grimper !

Leur secret ? Des publications en totale adéquation avec leur image de marque, qui plaisent nécessairement aux ados, toujours en lien avec l’actualité comme les fêtes de fin d’année, Halloween ou encore le fameux #MakeItHappy apparu sur le web en réponse aux commentaires négatifs ! Instagram, c’est un des meilleurs outils que je connaisse pour humaniser votre marque, vous rapprochez de votre public et prendre contact avec eux. Soyez authentique et propulsez votre business grâce à de belles photos !

Suite à l’article de Suzanne Delzio qui présente de nombreuses études sur Instagram, je me suis dis que j’allais vous partager certaines astuces. En effet, elle présente dans cet article des données chiffrées particulièrement intéressantes pour vendre avec Instagram. Avez-vous pensé à intégrer Instagram à votre stratégie social media ? Pensez-vous que vos clients sont présents sur cette plateforme sociale ? Ce sont des questions que vous devez vous poser.

Instagram est une des plateformes qui a eu une croissance extrêmement rapide.

En quelques mois, le nombre d’utilisateurs de la plateforme a dépassé la barre des 300 millions d’utilisateurs actifs (en décembre 2014). Ce qui a fait d’Instagram une plateforme qui compte plus d’inscrits que Twitter (288 millions d’utilisateurs). De ce fait de nombreuses marques ont commencé à s’y intéresser… Mais qui se cache derrière ces 300 millions d’utilisateurs ?

1)      Les utilisateurs d’Instagram aiment le shopping

Si la plupart des utilisateurs Facebook utilisent le réseau sociaux pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles, la plupart des « Instagramers » cherchent à suivre des marques et se servent du réseau pour sélectionner des produits à ajouter à leur wishlist. Dans une étude publiée par Iconosquare, sur 16 000 personnes, 70% d’entre elles expliquaient qu’elles avaient déjà cherché une marque sur Instagram. Plus surprenant encore, beaucoup de marques ont mis en place des concours pour augmenter leur nombre d’abonnés. Jusque-là, rien d’innovant. Mais cette même étude montre que 62% des utilisateurs qui suivent une marque le font par envie et intérêt sincère !

2)      Ils sont beaucoup plus actifs

Les utilisateurs d’Instagram sont loin d’être paresseux ! Les études montrent que le taux d’engagement approche les 3,30% alors que le même taux est de 0,07% sur Twitter.

Cela signifie qu’une publication envoyée à 10 000 utilisateurs sur Instagram reçoit en moyenne 330 mentions j’aime ou partage. En revanche, sur un tweet envoyé à 10 000 utilisateurs, seulement 7 personnes partageront le contenu avec leur réseau. En sachant que la plupart des entreprises ont moins de 1 000 followers, la plupart de vos publications sur Twitter auront un taux d’engagement équivalent à zéro. La rupture entre Instagram et Facebook est presque aussi importante. Selon une étude menée en novembre 2014, les utilisateurs d’Instagram sont 18 fois plus actifs que sur Facebook.

Si Instagram reçoit autant d’intérêt de la part de ses utilisateurs, c’est en partie car la plateforme est encore jeune. Elle a été créée en 2010 et rachetée en 2012 par Facebook. Malgré tout, peu de marques françaises sont présentes sur le réseau. L’utilisateur dispose donc d’une plus grande attention. La tendance comme à s’inverser car depuis le début du mois de mars, la publicité est présente sur le réseau, ce qui permet aux marques de sponsoriser leurs publications et d’être plus facilement connues.

3)      Ils sont jeunes

Plusieurs études menées entre septembre et décembre 2014 ont révélé que 44% des utilisateurs avaient entre 18 et 29 ans. Les nouveaux canaux sociaux comme Snapchat et Tumblr captivent une plus grande audience parmi les 18-29ans. A l’évidence, les jeunes adultes recherchent l’indépendance de leurs parents, même sur les réseaux sociaux !

Avec un public qui a majoritairement moins de 30 ans, les marques du secteur automobile, de la technologie et les marques de vêtements sont leaders sur le réseau.

Les petites et moyennes entreprises hésitent encore à aller sur la plateforme. Malgré tout, ce n’est pas parce qu’une société n’est pas présente sur Instagram officiellement, qu’elle est oubliée. Les hashtags des utilisateurs peuvent tout à fait identifier la marque. C’est une première étape avant de vous rendre sur la plateforme, est-ce que votre nom a été cité par vos clients ? Est-il possible que cela les intéresse ?

Pour résumé, des publications très axées sur le bonheur, un esprit décalé et coloré qui attire à ce jour plus de 530 000 abonnés.

Et vous, que pensez-vous d’Instagram ? Est-ce que vous pensez que votre public est sur la plateforme ? Est-ce que des consommateurs ont cité votre nom sur la plateforme ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This