Pinterest : quel intérêt pour mon entreprise ?

pinterest est un réseau social de partage de photos

Réseaux sociaux et entreprises, une alliance fantastique ? Encore faut-il savoir s’y prendre… Avant de se lancer sur un réseau social, cernez d’abord le terrain : comment communiquer sur ce réseau ? Quels en sont les codes ? Aujourd’hui, les médias sociaux, il y en a un paquet. Mais en termes de popularité, certains se démarquent nettement des autres. C’est notamment le cas de Pinterest, le petit réseau qui ne cesse de monter. Pourquoi Pinterest est-il différent des nouveaux réseaux sociaux et quel est son intérêt pour votre entreprise ? Suivez le guide avec en prime, une super astuce référencement en toute fin.

A la base, un réseau social c’est quoi en fait ?

Allez, un peu de culture ne fait pas de mal ! Si vous tapez « définition réseau social » sur Google vous obtiendrez ceci : « : Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières » (source wikipédia).

Donc : interaction + régularité =  réseau social.
A ces 2 niveaux, Pinterest est le roi !

Pinterest, le tableau d’images participatif

70 millions, c’est le nombre colossal d’utilisateurs que compte aujourd’hui Pinterest. Pourtant le réseau n’est ouvert que depuis 2010 et fait déjà parti des « place to be » dans la sphère du web.

Pinterest, c’est le réseau « tableau d’images ». A la manière d’un mood board utilisé dans la mode ou le design,  on constitue des tableaux d’affichage où l’on « épingle » (Pin en anglais) des images. Il permet de classer et d’organiser les visuels. C’est un média social participatif puisque l’on peut ouvrir ces tableaux à d’autres personnes. Et c’est super addictif !

Pinterest en entreprise, l’art et la manière

Des contenus faciles à partager et une haute dimension visuelle, c’est ce qui fait la force de Pinterest.

Faites accéder vos clients aux coulisses de votre business :

  • Présentez votre personnel, racontez votre histoire
  • Montrez comment sont fabriqués vos produits et mettez-les en avant.
  • Incitez vos clients à partager des photos montrant comment ils utilisent vos produits
  • Lancez des jeux les incitant à partager et récompensez-les !

Le plus important : soyez créatif et pensez « visuel » !

Pinterest et le référencement ?

Pinterest est incroyablement viral et vous pouvez largement profiter de cette contagion…

Voici une super astuce qui vous permettra de générer une forte quantité de backlinks (liens entrants) vers votre site :

les liens des images épinglées sont en « nofollow », et ne pourront donc pas vous servir. Seulement, en certifiant le site lié à votre profil, vous pouvez créer un lien en « dofollow » vers ce dernier.

Dans la description des épingles, les liens insérés seront eux aussi en « dofollow ».
De quoi accroitre le trafic sur votre site bien comme il faut ! Elle est pas belle la vie ?

 

2 Commentaires pour “Pinterest : quel intérêt pour mon entreprise ?

  1. Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace !

    1. Baptiste merci de ta participation au débat, mais 2 choses : je ne suis pas du tout pour l’achat de followers. Le nombre importe peu, c’est la qualité de tes followers qui compte. Donc acheter des followers (des fantômes, en gros) n’apporte rien à ton business, au contraire, ton sérieux et ta crédibilité en prenne un coup d’autant plus qu’il est très facile de tracker les faux followers. Il y a plein d’application pour cela gratuites et faciles d’utilisation.
      La deuxième chose, merci de ne pas venir faire de la pub déguisée sur mon blog. J’ai supprimé le lien que tu avais mis pour l’achat de faux followers justement. CQFD ^^

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.