Osez enfin découvrir la merveilleuse aventure du blogging !

Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le blogging

Le blogging c’est une aventure passionnante qui s’adresse autant aux particuliers, qu’aux petites entreprises et aux grands comptes. Mais peu importe qui vous êtes : n’imaginez même pas vous lancer dans cette expérience sans avoir une solide stratégie à vos côtés ! Le mieux c’est de vous poser les bonnes questions, et c’est pour cela qu’on vous a rassemblé 6 questions incontournables à vous poser avant de sauter le pas.

1.      Est-ce que j’ai une ligne éditoriale définie ?

Il est toujours compliqué au début de définir sa ligne éditoriale. Mais ne voyez pas votre ligne éditoriale comme une limite intransgressible mais plutôt comme un guide, un fil rouge.

Soyez conscients que votre style, vos sujets et votre prise de position vont évoluer avec le temps. Pour vous aider, n’hésitez pas à établir un planning éditorial. Un simple tableau avec la date de publications de votre article, le choix du visuel, les mots-clés principaux et le titre de votre article est suffisant pour bien démarrer.

Grâce à une ligne éditoriale définie, vous allez pouvoir tester votre rythme de publication et surtout vous éviterez l’angoisse de la page blanche !

2.      Est-ce que j’ai choisi le bon nom de domaine ?

Pour l’URL de votre blog, vous pouvez choisir :

  • Une URL générique identique à votre nom de marque, par exemple : Mediatik.com ;
  • Une URL optimisée pour le référencement comme : agence-content-marketing.com .

Beaucoup de nom de domaines sont déjà pris, alors avant de l’acheter vous pouvez tester sa disponibilité sur des plateformes d’hébergement (OVH, 1&1…) ou sur des sites spécialisés en gestion de noms de domaine comme EURODNS.

Comment trouver le bon nom de domaine ? Commencez par faire un brainstorming et notez sur une feuille de papier :

  • Votre cœur de métier ;
  • Vos objectifs ;
  • Tous les mots qui vous passent par la tête.

Essayez de jouer avec les lettres, les mots, les sonorités ou de créer des anagrammes… Un seul mot d’ordre : libérez votre créativité !

Une fois que vous aurez choisi votre URL, il vous faudra trouver la bonne plateforme et le bon hébergement. Difficile de dire quelle est la meilleure solution car cela dépend avant tout de vos besoins, vos attentes et vos objectifs.

Cependant, si vous cherchez une solution intuitive, qui demande qu’un faible investissement, nous vous conseillons WordPress. Une vraie référence dans le blogging !

3.      Comment vais-je créer mon logo et ma charte graphique ?

Une fois votre nom de domaine créé et la question de l’hébergement réglée, il va falloir s’intéresser au design.

Dans ce cas, il n’y a pas 50 solutions : soit vous avez les compétences et vous pouvez vous lancer dans l’aventure, soit nous vous conseillons vraiment de faire appel à un pro qui saura répondre à vos attentes.

Si vous êtes une entreprise, vous n’avez clairement pas le droit à l’erreur car l’image de votre marque et l’avenir de votre business est en jeu !

Vous êtes un particulier et vous pensez pouvoir vous passer de cette étape ? Dans les faits, vous pouvez. Mais, pensez que votre blog pourrait devenir votre business, si l’envie vous prenez de le monétiser … : au plus votre image sera pro, au plus vous pourrez attirer la confiance de marques. A vous de choisir selon votre ambition !

4.      Comment personnaliser mon thème ?

Pour personnaliser le thème de votre site, vous avez le choix :

  • Mettre les mains dans le code et le personnaliser vous-même ;
  • Faire appel à une agence ou un développeur freelance pour vous accompagner.

Tout dépend du résultat que vous cherchez à obtenir, de vos objectifs, de votre budget et du temps que vous avez. Si vous avez besoin d’un site extrêmement personnalisé pour demain, il va falloir se rendre à l’évidence et trouver un pro à qui confier cette mission !

5.      Comment gérer mes réseaux sociaux ?

Maintenant, vous avez un site avec un super design et vraiment opérationnel. Vous allez pouvoir commencer à rédiger vos premiers articles de blog et à les promouvoir sur les réseaux sociaux.

Mais savez-vous sur quels réseaux sociaux devez-vous aller ? Quelle cible cherchez-vous à atteindre ? Comment programmer vos publications pour gagner du temps ? Savez-vous réagir face aux commentaires négatifs ? Ou encore, comment pensez-vous engager votre communauté ?

La gestion des réseaux sociaux n’est pas innée ! Pour vous aider, pensez à établir un planning éditorial pour savoir chaque semaine quelle type de publication vous allez partager et à quelle fréquence. Cela vous aidera à prendre vos marques !

6.      Combien de temps cela va me demander par semaine ?

Avoir un blog, c’est une très belle expérience. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il faut prendre une chose en compte : créer un blog demande un minimum d’investissement financier et surtout, énormément de temps. Le blogging est une activité à temps plein !

Si vous pensez que vous n’arriverez pas à tout gérer vous-même, au moins au début, alors faites appel à des professionnels qui sauront vous accompagner. N’oubliez pas que Mediatik est une agence spécialisée qui peut vous aider !

Si vous êtes toujours là, c’est que vous êtes vraiment motivé ! Alors, n’hésitez pas, rédiger vos premiers articles, travailler votre référencement naturel et publier régulièrement car c’est indispensable ! Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre article « 6 astuces pour dynamiser son blog » 😉

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.