Les nouvelles fonctionnalités Facebook en 2018

La question me revient souvent, et encore plus en début d’année “Quelles sont les nouveautés de Facebook” et “Il y a tellement de nouveautés sur ce réseau social… sur quoi se concentrer en 2018 ?”

Donc je me suis gaiement prêtée à l’exercice de veille et de d’anticipation sur Facebook cette année dans cet article.

Donc, adeptes des réseaux sociaux et de Facebook surtout, découvrez sans plus attendre mes pronostics sur les nouvelles tendances en 2018.

Ah ! Facebook, Facebook ! … le plus populaire des réseaux sociaux qui nous permet de partager photos, messages, vidéos et humeurs du moment. Rappelons s’il n’en faut que Facebook est le troisième site le plus visité dans le monde derrière les mastodontes Google et YouTube et que cela ne va pas changer en 2018 ! Alors, découvrez sans plus attendre ce qui vous attend sur ce réseau cette année. Nous allons développer ensemble : la réalité virtuelle Oculus Go, le Messenger for Kids, la nouvelle reconnaissance faciale et la chasse aux faux influenceurs.

Facebook, la réalité virtuelle de 2018

Déjà annoncé en octobre 2017, Facebook va lancer cette année « Oculus Go », un nouveau casque de réalité virtuelle.

Le fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg vise un large public.  Plus d’un milliard de personnes vont alors bientôt utiliser la réalité virtuelle de Facebook. Oculus Go sera un des produits les moins chers du marché. Cette année, il va être vendu à 199 dollars seulement. Le marché du monde virtuel est encombré de casques. Quelle est alors l’authenticité d’Oculus Go ? En effet, il est proposé à un prix très abordable pour que tout le monde puisse en profiter. L’Oculus Rift, que Facebook a lancé depuis des années, coûte 339 euros et il ne fonctionne qu’avec les smartphones. Oculus Go est compatible avec un smartphone et avec un PC. Sa résolution d’écran est de 2 560 x 1 440 pixels WQHD. Le casque est équipé d’un port Jack pour l’écoute personnelle et de haut-parleurs pour un son immersif. Il est également doté d’un processeur Snapdragon 821. Nous attendons avec impatience l’arrivée d’Oculus Go en France. Le secteur de la réalité virtuelle de Facebook continue de prendre son envol. En fin d’année 2017, Facebook a lancé Oculus for Business, un casque spécialement dédié aux entreprises.

Le Messenger for Kids : la tendance sécurisée de Facebook en 2018

Eh oui, l’année 2018 promet d’être riche en nouveauté sur Facebook. Le géant américain Mark Zuckerberg ne cesse de nous surprendre. Alors, je vais vous parler ici d’une toute nouvelle application qu’il a mise en place pour cette nouvelle année : le Messenger for kids (Messenger pour les enfants).

Mais en quoi consiste t’il et quelle est la différence avec le Messenger classique ? Comme son nom l’indique déjà, c’est un chat dédié aux moins de 14 ans. La grande différence, c’est que les parents peuvent surveiller les messages. Avec le Messenger for Kids, les parents peuvent, à partir de leur propre compte, contrôler les messages de leurs enfants de manière instantanée. Comme elle est destinée aux plus jeunes, l’application est sécurisée. Seuls les parents, qui sont titulaires du compte de leur petit peuvent accepter ou non les demandes d’amis. Les adolescents en devenir peuvent alors profiter sans risque du réseau social le plus en vogue au monde depuis des années ! Oui oui, les vidéos, les publications, les identifications et les appels audio sont également soumis à la surveillance des parents. Le Messenger for Kids, ne permet pas l’achat en ligne ni l’apparition d’une quelconque publicité. Merci, Marc Zuckerberg, nos petits sont bien en sécurité et les parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Pour l’instant, l’application Messenger for Kids est testée aux USA.

La reconnaissance faciale : le « best of Facebook technology in 2018 »

Vous vous dites sûrement, mais c’est du déjà vu la reconnaissance faciale sur les photos sur Facebook, ce n’est plus une nouvelle tendance cette année. Détrompez-vous, il s’agit d’une tout autre fonctionnalité.

Marc Zuckerberg ne cesse de nous surprendre. Outre le Messenger for Kids, l’Américain lance la reconnaissance faciale. Donc, en gros, l’amélioration de la reconnaissance faciale permet de contrôler les photos sur lesquelles nous apparaissons, sans pour autant être identifiés dessus. Ainsi, on peut supprimer les anciennes photos que nous avons postées depuis très longtemps. Mais le principal but de cette nouvelle reconnaissance faciale est d’éviter que quelqu’un se fasse passer pour nous. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de gens de mauvaise foi créent des comptes Facebook, téléchargent nos photos et utilisent le compte à des fins malveillantes. Alors, dès que quelqu’un utilise votre photo, vous le saurez. D’ailleurs, on sait déjà que 10 % des comptes sur Facebook sont faux ! La reconnaissance faciale sur Facebook en 2018 consiste alors à éviter l’usurpation d’identité d’autrui. Également en test aux États-Unis, cette nouveauté devrait arriver en France en 2018.

Fini les faux influenceurs sur Facebook en 2018

Avoir beaucoup de like, sur les réseaux sociaux, permet parfois d’être la star ! Rappelez-vous que certaines personnes sont prêtes à tout pour être « influenceur » sur les réseaux sociaux. Pour cela, on peut acheter des likes, des partages et des commentaires pour quelques euros ! Face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur, Facebook a décidé de réagir.

Il existe en effet des sites des applications qui permettent d’acheter des likes et des followers comme easi services. Le max de j’aime permet, paraît-il, de boostez votre page Facebook instantanément, de dépasser les concurrents, d’augmenter les ventes, d’augmenter la notoriété sur les réseaux sociaux et de gagner en popularité. Cette année, c’est fini ! Il faut alors gagner les petits pouces bleus comme il se doit et légalement. Si vous souhaitez être célèbre et devancer vos concurrents, il faut se faire aimer sans acheter les likes.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This