Critiques sur le web : quel mindset avoir ?

critiques haters trolls sur internet

Au menu aujourd’hui, critiques sur le web ! Une cliente que j’accompagne en coaching m’a confié l’autre jour sa réticence à faire des vidéos, des photos parce qu’elle a, dit-elle peur de la critique (et de mal faire, d’être ridicule aussi, mais ça c’est un autre sujet qui fera sûrement l’occasion d’un autre sujet). C’est vrai que la critique interpelle, gêne, fait mal parfois. Mais j’ai voulu parler de ce sujet pour vous donner mon point de vue personnel là-dessus.

Quand on commence à avoir quelques milliers de fans, quand ont développe son business sur internet, que l’on vend des conseils d’experts, que l’on donne son avis, on s’expose. Point. Et les critiques sont inévitables. Il faut intégrer cela : on ne peut pas plaire à tout le monde, que ce soit dans la vie réelle ou dans la vie digitale. A partir du moment où tu as intégré cela, tu peux enfin être toi-même.

1- “Chut ! Couché, pas bougé !” ou « J’avance ! » ?

Dans la vie dès que tu fais quoique ce soit, que ce soit du commerce, du foot, de la politique, de la chanson,… tu seras critiqué, c’est 100% sûr ! Donc soit tu décides de ne rien faire, de ne rien dire, de ne pas bouger, de ne rien faire soit tu fais ce qu’il te plaît, tu accomplis ton grand “Pourquoi” et tu avances !

2 – Il y a critiques et critiques

Je m’explique. Toutes les critiques ne sont pas mauvaises. Il y a les critiques méchantes, sans fond et qui ne critiquent que des choses liées à l’émotionnel, comme le physique, la longueur du nez, le décor derrière toi, tes origines (là où ça fait bien mal généralement)… et les critiques qui apportent quelque chose, qui sont constructives.

Les critiques constructives et argumentées sont une mine d’or ! Ce sont celles que l’on ne prend pas mal et qui nous amène à s’améliorer. Personnellement, je préfère 1000 fois qui me dit de changer telle ou telle chose parce que ci ou ça, que quelqu’un qui me dit “C’est super !”. Une critique constructive pour moi, démontre que la personne en question s’intéresse à ce que tu fais et que ton succès lui importe. N’hésitez pas à aller chercher ces critiques positives. Par exemple en étant à l’écoute de vos client. C’est eux qui ont utilisé vos produits ou vos services et qui pourront vous donner des feedbacks constructifs.

3 – Ne pas se laisser abattre.

Quand tu reçois une critique méchante et qui est totalement contre productive, dis toi bien une chose : “Je ne lui laisserais pas le pouvoir de m’écraser !”. C’est devenu mon mantra et il faut que ça le devienne pour toi aussi. Les gens sont libres de faire et dire ce qu’ils veulent mais il ne faut pas se laisser écraser. Cela ne vaut pas le coup et vous n’avez pas de temps à perdre avec cela. Il y tellement d’autres choses passionnantes à faire !

4- Soyez clair sur votre politique

Ils ne sont pas content ? Très bien, c’est dehors ! L’autre jour, un inscrit à ma newsletters a pris le temps de m’écrire un message de 15 lignes pour me dire qu’il n’aimait pas que je le tutoie… Bien… Ce n’est pas mon soucis, c’est le tiens. Vole de tes propres ailes !” Je n’ai pas hésité à le désinscrire de ma liste. D’ailleurs, à la réflexion, pourquoi êtes vous dedans d’ailleurs ? Ah ok, je comprends, sûrement pour profiter des ebooks que j’ai écrit ou encore des formations gratuites que je propose !…

Bref, vous m’avez compris… Vous avez le pouvoir sur internet. Ce sont des petits boutons : désinscription, bannir la personne, supprimer de la mailing liste, etc. Très pratique, rapide et sans heurts !

5- Le rire est le meilleur moyen de se soulager !

Mais oui, riez-en pour évacuer le stress causé par ces haters ! Et passe à autre chose sans hésiter !

Alors, que t’inspires cette réflexion ? As-tu toi aussi à faire face aux critiques ? Et comment as-tu géré ces attaques ? Ou alors, as-tu peur de te mettre en avant pour développer ton business sur internet ? J’attends tes commentaires avec impatience juste en dessous de l’article.

 

2 Commentaires pour “Critiques sur le web : quel mindset avoir ?

  1. Pour l’instant, j’ai un bébé blog et plus je prends confiance dans mes écris, dans mes articles, plus j’aborde des sujets délicats. Je me prépare à tout moment à recevoir un commentaire négatif ou critique. Je me prépare à l’accueillir et non à m’en offusquer. Pour l’instant, c’est sympa à dire, mais en pratique, j’attends de voir ce que ça donne !! 🙂 J’espère réagir de manière intelligente.
    http://la-parenthese-psy.com/

    1. Y’a pas de raison Line que tu réagisses mal ! Je suis sûre que tu es très « psychologue » quand tu parles aux gens ! 😉 Je plaisante, mais oui, les premiers mauvais commentaires sont durs à encaisser et puis après, on remet les choses en perspectives, on prend de la distance et c’est plus facile !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.