LinkedIn Entreprise : the place to be !

LinkedIn est un réseau professionnel. Il est donc important de se mettre en avant via différentes astuces

Il y a quelques années, être présent sur le réseau social LinkedIn pouvait paraître bizarre, voire suspect. Premièrement les réseaux sociaux n’étaient pas aussi développés et usités dans toutes les strates de la société qu’aujourd’hui. C’était également souvent assez connoté « Je suis au chômage et je suis désespéré… Embauchez-moi ! » Ou alors « Mon boss me gonfle et j’essaye de changer de job en souterrain, mais chut… ». Et puis… petit à petit tout le monde s’y est mis même les grands patrons. Aujourd’hui, il faut être sur LinkedIn. C’est devenu un réel outil de personnal branding. La tendance est au show off : on montre sa réussite professionnelle et on dévoile son réseau de gens influents sans complexe. 

Le réseau social a aussi depuis énormément évolué en terme de nombre de personnes connectées et de fonctionnalités et il s’impose aujourd’hui comme un outil incontournable pour développer son image de marque et améliorer sa visibilité sur le web.

On y est présent personnellement bien sur mais les entreprises ont aussi pris d’assaut cette tendance. Elles se dévoilent et elles ont compris le véritable enjeu de communication aussi bien externe que interne.

Avez-vous créé votre page entreprise ?

Les pages entreprises sur LinkedIn permettent aux grands groupes mais aussi aux TPE/PME de développer leur audience et rassembler une communauté active. Tout d’abord, il faut savoir que pour créer une page entreprise sur Linkedin, certaines conditions sont nécessaires. Par exemple, vous devez posséder un profil personnel sur le réseau et avoir une force de profil « intermédiaire » ou « expert ». Par ailleurs, une adresse mail spécifique à l’entreprise sera obligatoire.

La page entreprise permet de vous mettre en avant et d’agrandir votre audience. Sur votre page, vous allez pouvoir fédérer vos clients, vos employés, vos fournisseurs et peut-être même de futurs candidats autour des valeurs de votre marque. Votre public est avant tout intéressé par des informations concernant directement votre structure et votre expertise.

Comme pour un réseau social classique, les utilisateurs vont pouvoir suivre votre entreprise, aimer la page et interagir avec vous. Notez que vous pouvez sponsoriser votre page Entreprise grâce aux LinkedIn Ads.

Quelle différence entre une page et un groupe sur LinkedIn ?

Sur une page, vous allez pouvoir présenter votre positionnement, vos valeurs et vos services. Vous partagerez des informations générales, vos actualités ou encore les prix que vous avez reçus.

Un groupe LinkedIn permet de centraliser une discussion autour d’un sujet précis, d’effectuer de la veille ou encore poser une question à une audience très ciblée. Animer un groupe permet de diffuser de l’information à forte valeur ajoutée. Selon le paramètrage choisit, votre groupe peut-être public ou réservé à une audience spécifique.

Comme sur tout réseau social, la clé de la réussite est l’activité. Pour fidéliser votre communauté et bénéficier d’une plus forte visibilité, il faudra être actif et diffuser des informations ciblées.

Un complément pour réaliser sa veille ?

Comme je l’ai déjà évoqué, LinkedIn regorge d’informations professionnelles. C’est un excellent outil où vous pouvez mettre en place une stratégie de veille sectorielle et concurrentielle. En identifiant les influenceurs de votre secteur, vous suivrez l’actualité quasiment en temps réel. Je vous conseille d’ailleurs l’inscription au compte LinkedIn Premium qui vous permettra d’atteindre une dimension encore plus business du réseau social.

Les groupes sont un bon moyen de suivre l’information, de partager des articles et d’ouvrir des débats.

Vous êtes présents sur LinkedIn, vos concurrents aussi. Vous pourriez anticiper d’éventuels changements ou évolutions qui pourraient vous impacter, vous ou plus généralement votre secteur d’activité.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil « LinkedIn Pulse » (anciennement appelé LinkedIn Today). Cet outil proposé par la plateforme permet de suivre des leaders d’opinion, des thèmes et de voir quels sont les articles les plus consultés concernant votre domaine d’expertise. Vous pouvez ainsi suivre quasiment en temps réel l’actualité.

Une entreprise discrète mais qui cartonne !

La marque méditerranéenne créée en 1976, propose des produits cosmétiques naturels et biologiques. Elle est maintenant présente dans le monde entier. Sa page entreprise LinkedIn compte aujourd’hui plus de 75 400 abonnés.

Pourquoi ? Car leur page est un lieu idéal pour présenter leurs valeurs et rappeler leur soutien auprès de différents projets (favoriser le travail des femmes, sauvegarder le patrimoine naturel…). Ils peuvent ainsi varier les informations en partageant leur actualité. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre beaucoup sur l’entreprise, ses salariés et son créateur.

L’onglet « Carrières » met en avant les valeurs de l’entreprise. Aujourd’hui les 9 000 employés du groupe partagent les mêmes valeurs d’authenticité, de respect et de travail d’équipe. Cela est particulièrement renforcé au travers de témoignages d’employés qui partagent leurs expériences.

Cette page entreprise est une vraie force pour motiver ses employés au vue des actions qu’ils réalisent et permet de donner envie à d’autres personnes de rejoindre l’entreprise.

Pour résumer, LinkedIn est un excellent outil pour augmenter votre visibilité et votre notoriété. C’est un mélange parfait entre réseau social et professionnel. Votre communauté est donc plus active et très intéressée par votre structure. Vous pouvez proposer une autre expérience à vos utilisateurs que sur votre site web qui peut parfois se révéler trop commercial.

Avez-vous une page entreprise sur LinkedIn ? Êtes-vous convaincus des opportunités que peut vous offrir ce réseau ?

Pour compléter votre connaissance sur LinkedIn, je vous conseille la lecture d’un article certe pas récent mais toujours d’actualité qui vous donnera quelques conseils utiles pour optimiser votre profil personnel sur le réseau social LinkedIn.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.