Ecrire pour le web, ce qui marche

écrire pour le web, comment faire

Ecrire pour le web, ça ne s’improvise pas. En 2015, le contenu est plus que jamais CAPITAL au sein d’une stratégie webmarketing. Si certains continuent de se saborder en confiant cette mission au petit stagiaire inexpérimenté, vous (qui lisez le blog Mediatik) savez bien que rédiger pour le web ne doit jamais être pris à la légère. Mais alors, qu’est-ce qu’une bonne rédaction web ? Comment offrir un contenu de qualité à vos visiteurs pour les convertir en futurs clients ? Suivez-nous, on vous livre la recette de la rédaction web qui impacte.

Entretenez votre créativité

Ecrire pour le web, ça ne s’improvise pas ! Votre cerveau doit « baigner » dans l’écriture le plus souvent possible. Comme un sportif de haut niveau, il a besoin d’une alimentation contrôlée et d’un entrainement régulier :

  • Lisez
    Observez de quelle manière votre blogueur préféré construit ses introductions, admirez le style des grands auteurs de la littérature classique, repérez les bonnes tournures du chroniqueur télé à la mode : nourrissez-vous de toutes les plumes mais surtout des meilleures !
  • Ecrivez

Démarrez le roman de science-fiction que vous retardez sans cesse même si c’est très mauvais !  Ecrivez des poèmes à votre bien-aimé ! Lancez un blog cuisine/ciné/taxidermie, peu importe le sujet, du moment qu’il vous passionne. Vous devez entraîner votre cerveau à la recherche des bons mots.

  • Brainstormez 
    Cherchez des idées de sujets sur vos thématiques d’écriture, notez-les et demandez l’opinion de votre entourage.

Soyez organisé et en veille

Pour écrire sur un sujet, il faut d’abord se renseigner pour le cerner. Pour ne pas être pris de court, déterminez les thématiques que vous allez aborder et effectuez une veille active et régulière sur celles-ci. Établissez un calendrier éditorial sur plusieurs mois autour de ces thématiques, dans lequel vous noterez le titre de l’article envisagé et les principaux mots et expressions clés.

Rédigez des titres accrocheurs

Pour écrire pour le web, il faut réussir à rédiger des titres percutants, vous devez suivre 3 règles : votre titre doit être clair, court et enfin, il doit proposer une solution au problème que se pose votre visiteur lambda. Par exemple, si vous êtes plombier, demandez-vous ce que votre visiteur vient chercher sur votre blog pro…

… sûrement des astuces de professionnels du style : « comment déboucher sa baignoire facilement ? ».

Organisez votre contenu

De la même manière que les bots de Google sont attirés et scannent les contenus optimisés, un contenu hiérarchisé permettra à votre lecteur de scanner directement du regard l’information qu’il cherche. Pensez chapô, titres (h1) et sous-titres (h2, h3) et organisez vos idées en paragraphe. N’oubliez pas le call-to-action !

Mettez-vous à la place de vos lecteurs

N’impressionnez pas vos lecteurs avec du vocabulaire soutenu. Utiliser les mêmes expressions qu’eux ainsi que des mots simples. Essayez de les comprendre et de vous mettre à leur place. En sympathisant avec les sentiments de vos lecteurs, ils seront plus proches de vous et vous parviendrez à les toucher davantage.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.