E-reputation : comment contrôler son identité numérique ?

E-reputation : comment contrôler son identité numérique ?

L’e-reputation, c’est l’image, la réputation que l’on a sur le net. De plus en plus, un nouveau réflexe s’est développé. Lorsqu’on rencontre une personne, on la cherche sur Google pour voir…  Ce qu’on trouve constitue l’e-reputation, l’image qu’à la personne sur le web. Ce réflexe s’est aussi rapidement étendu aux recruteurs. Vous avez envie qu’ils vous identifient aux dernières photos de la soirée que vous avez postées sur Facebook ? Celle où vous avez fini torse nu, la cravate autour de la tête ?! En fait, avoir une bonne e-reputation, c’est protéger sa vie privée sur le net et ne montrer que le meilleur. Mais comment faire pour maitriser sa réputation numérique ? Soyez sans crainte, nous sommes là !

E-reputation : surveillez votre image

Vous ne pouvez pas poster n’importe quoi sur le net. De même, vous ne pouvez pas laisser circuler des choses compromettant votre image. Alors, par quoi commencer pour gérer son identité numérique ? Un état des lieux s’impose :

Checkez ce que Google dit de vous en tapant votre nom sur le moteur de recherche.

Vérifiez aussi ce que les réseaux disent de vous. Sur Google tapez : « facebook » suivi de votre identifiant entre guillemets. Vous pourriez avoir des surprises…

Pensez aussi à créer une Google Alert portant sur votre nom + prénom, vous serez alors alerté dès que google trouvera une nouveauté vous concernant (à moins qu’il ne s’agisse d’un homonyme).

Identité numérique : le droit à l’oubli

Votre identité numérique en a pris un coup ? Les résultats de vos recherches vos donnent des sueurs froides ? Il faut agir vite !

Demandez un droit de rectification aux sites qui diffusent une mauvaise image de vous. Pour cela, contactez le webmaster du site.

Demander à Google de désindexer les pages qui salissent votre Personal branding. Les pages seront toujours sur le net mais sans indexation, elles seront nettement moins visibles.

Vous pouvez aussi faire appel à un nettoyeur du net, qui vous aidera à faire place nette.

Web réputation : sécurisez votre Facebook

Il est absolument indispensable de vérifier ce que le public peut voir de votre profil Facebook. Cliquez sur l’icône cadenas en haut à droite, puis sur « qui peut voir mon contenu ? », puis «  Aperçu du profil en tant que ». Il faut clairement assumer que ce que vous laissez public.
Dans Paramètres/Journal et identification, pensez aussi  à gérer « les identifications que d’autres personnes ajoutent et les suggestions d’identification ».
Faites le tour de toutes les options de confidentialité de Facebook ! Elles changent très souvent et peuvent impacter votre e-réputation.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This