E-réputation : 3 étapes pour réaliser un audit

un audit de réputation sur Internet se réalise en 3 étapes

Faire un audit d’e-réputation, c’est savoir si l’on parle de vous, à quel endroit et de quelle manière : plutôt positif ou négatif ? Suivez nos 3 étapes pour faire le point.

1. Googliser le nom de son entreprise

Quand on recherche votre entreprise sur le web, quels sont les premiers résultats ? Consultez les un par un. Vos éventuels clients parlent de vous ? Ils sont plutôt actifs sur Facebook, sur les forums ? Peut-être qu’il est temps d’intégrer ces plateformes à votre stratégie !

Les bonnes questions à se poser :

  • Votre entreprise est présente sur quels réseaux sociaux ?
  • Est-ce que l’on parle de vous ?
  • Comment parle-t-on de vous ?
  • Qui parle de vous ? Des clients, des experts, des détracteurs ?

C’est un point essentiel pour mieux connaître votre public, ses habitudes et voir ce que vous pouvez améliorer. Pensez que la plupart de vos prospects vont se renseigner sur le web avant de passer à l’achat… Ce serait dommage qu’ils tombent sur des commentaires négatifs et qu’ils partent voir ailleurs.

2. Surveiller le web au quotidien

Votre e-réputation peut changer chaque jour, en bien ou en mal ! Il est alors impératif de surveiller les commentaires, les réseaux sociaux et d’observer les actions de vos concurrents.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles actions ont été mises en place par vos concurrents ?
  • Quelles idées innovantes pourraient être développées en lien avec votre secteur d’activité ?
  • Quels sujets semblent plus interpeller votre communauté ?

Grâce à cette veille quotidienne, vous allez pouvoir être au plus près de votre communauté et répondre au mieux à ses attentes.

3. Ajuster votre stratégie

Vous avez identifié les thématiques qui plaisent à votre audience, vous avez défini une ligne éditoriale en accord avec les attentes de votre public, mais vous voulez développer votre présence ? Plutôt que d’accumuler 20 réseaux sociaux et de ne jamais s’en occuper, privilégiez-en deux et dynamisez-les. N’oubliez pas de communiquer sur chaque réseau et de les lier à votre blog. Et pour être certain d’atteindre votre but, fixez-vous des objectifs.

Maintenant, vous connaissez votre e-réputation et savez où se trouve votre public et connaissez ses habitudes, alors rejoignez-le

11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise

 

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.