Comment lancer son podcast en 3 étapes ?

Comment lancer son podcast en 3 étapes ?

Le podcast est le nouveau contenu adoré des marques. Si de plus en plus d’entreprises se lancent dans une stratégie de podcasts, ce n’est pas par hasard. Ce format audio a quelque chose en plus de la photo et de la vidéo, c’est indéniable. Tout d’abord il faut savoir qu’il est considéré par 90% des auditeurs comme un média à part entière. Ce n’est pas anecdotique. C’est l’occasion pour une marque de développer une stratégie de marque média. C’est par exemple ce que fait Alan, une startup dans la néo-assurance, avec son podcast Good People.

Au-delà d’être un simple contenu, le podcast fédère une communauté autour d’un centre d’intérêt précis et devient un véritable rituel. Le studio Belle Écoute a justement développé une formation en e-learning de deux heures pour apprendre les bases avant de se lancer dans le développement d’une stratégie de podcasts. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien. Dans cet article nous verrons les trois grandes étapes nécessaires pour lancer son podcast

1 – Penser un concept éditorial

Vouloir lancer son podcast c’est bien, encore faut-il savoir de quoi vous allez parler, à qui vous allez vous adresser, le ton que vous allez employer, ou encore le format que vous allez choisir. La première étape consiste à différencier audience et communauté. Vous ne devez pas vous tromper : en lançant un podcast pour votre marque, vous vous adresserez à votre communauté

Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à vendre à votre communauté. Surtout pas. Vous cherchez plutôt à fédérer ce groupe de personnes autour d’un sujet précis. L’aventure ? comme c’est le cas du collectif Les Others avec son podcast Les Baladeurs. Le numérique ? Sujet développé par Siècle Digital dans son podcast Culture Numérique.

Vous savez à qui vous allez vous adresser, penchez-vous sur le sujet précis de votre podcast. Si vous décidez de créer une émission pour la communauté des étudiants, un panel de sujets s’offrent à vous. Vous devrez faire un choix précis pour ne pas brouiller le message et garder une certaine cohérence. Le sujet c’est une chose, mais le format de votre podcast doit également être travaillé. Allez-vous faire des interviews ? Des tables rondes ? Des fictions ? Des enquêtes ? Chaque format a sa spécificité. C’est justement un sujet abordé dans la formation en ligne du studio Belle Écoute. Une fois que vous aurez posé cette première réflexion stratégique, vous pourrez passer à la deuxième étape.

JE M’INSCRIS À LA FORMATION

3 étapes pour lancer son podcast

2 – Choisir le bon matériel pour enregistrer votre podcast

C’est la particularité du podcast : l’importance du matériel. Si pour la création d’autres contenus comme la photo ou la vidéo, un smartphone de bonne qualité peut parfois suffire, pour le podcast vous devrez réellement vous pencher sur cette question. Vous devrez au moins acquérir la base suivante : un micro USB, un Mac ou PC équipé d’un logiciel de montage audio, un enregistreur numérique et un casque audio. Le micro que vous choisirez pourra grandement changer la qualité de vos contenus. Un module de la formation développée par Belle Écoute est spécialement dédié à cette question.

Pour optimiser la qualité sonore de vos émissions, vous devrez également trouver une pièce dont l’acoustique est parfaite avec le moins de réverbération possible. Le studio parfait : une pièce avec isolation phonique sur les murs et sur le plafond. Pas de panique, vous verrez dans la formation que vous pourrez très bien vous en sortir sans ces différents éléments qui sont clairement d’un niveau professionnel. Pensez tout de même à optimiser votre pièce d’enregistrement pour qu’elle soit la plus silencieuse possible

3 – Définir une stratégie de diffusion de votre podcast

Avec l’engouement croissant pour les podcasts, les plateformes musicales se sont adaptées. Spotify accorde désormais autant d’importance aux podcasts qu’à la musique. Le nombre d’auditeurs explose : en France 3,4 millions d’internautes se disent déjà consommateurs réguliers de podcasts. Les plateformes de diffusion sur lesquelles vous devrez être sont les suivantes : Spotify, Apple Podcast, iTunes, Deezer ou encore Google Podcast

Attention, vous ne pourrez pas échapper à l’étape de l’hébergement. Pour cela, nous vous recommandons de passer par Acast ou Ausha, deux plateformes qui vous permettront d’héberger, de gérer, de diffuser et de monétiser vos podcasts. C’est à partir de l’un de ces deux outils que vous pourrez gérer vos flux. Tout cette partie est évidemment détaillée dans la formation en e-learning proposée par Belle Écoute.

Bref, voici un rapide aperçu des grandes étapes pour lancer son podcast. Pour aller plus loin, nous vous conseillons de profiter de la formation élaborée par le studio Belle Écoute. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour lancer votre podcast en totale autonomie. Pensez à vous inscrire ! À vous de jouer.

JE M’INSCRIS À LA FORMATION

Ecoutez-vous des podcasts ? Si oui quels sont vos préférés ? Nous attendons vos commentaires !

Si le sujet des podcasts vous intéresse, il peut être judicieux pour vous de consulter les 5 raisons pour se lancer dans le podcasting et vous saurez si cette technique marketing très en vogue est faîte pour vous :

Pourquoi se Lancer dans le Podcast ? | 5 Raisons

Si vous voulez améliorer vos compétences et connaissances en webmarketing, il peut aussi être judicieux de suivre une formation en webmarketing. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’une formation.

Se former au Webmarketing : quels sont les avantages d’une formation ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This