Changement d’algorithme Facebook : guide de survie

Le 12 janvier, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il souhaitait apporter des modifications à l’algorithme de Facebook. Et là, vous vous dites : « Mince, encore un changement d’algo ?! Ma portée organique va-t-elle diminuer ? Comment vais-je faire pour maintenir les likes et les interactions avec ma communauté ? » Pas de soucis, je vous donne quelques astuces pour jongler avec ce nouvel algorithme. Mais pour commencer, je vous explique quels sont les changements à prévoir et pourquoi ils ne sont pas si dramatiques que ça. 😉

Nouvel algorithme Facebook : qu’est-ce qui change ?

Les changements sont prévus du côté de votre fil d’actualité, le fameux feed Facebook. Les contenus de vos amis et de votre famille y seront désormais priorisés aux dépens des publications des pages. En mettant les publications des proches au cœur de l’expérience des utilisateurs, Facebook espère multiplier les interactions significatives sur la plateforme. Tout ça pour ne pas perdre de vue le caractère social du réseau. Est-ce que votre capacité à atteindre votre public sera réduite pour autant ? Je ne crois pas, et je vous explique pourquoi. 🙂

Le changement d’algorithme Facebook : du positif aussi

Tout n’est pas aussi noir que ce que la presse annonce : oui, le poids des pages va baisser par rapport aux contenus personnels. Mais Facebook assure que les pages proposant des contenus qualitatifs seront récompensées. Et c’est tant mieux, car personne ne veut voir de publications sans intérêt sur son mur Facebook ! Si les publications de basse qualité augmentent, les utilisateurs délaisseront la plateforme et ce n’est pas ce que l’on souhaite (ni Facebook).

Mes astuces pour maintenir votre reach et votre engagement Facebook malgré le nouvel algorithme de Facebook

Vous l’aurez compris, plus que jamais, le contenu est roi ! Je vous dévoile maintenant mes astuces pour survivre au changement d’algorithme Facebook :

Produisez des contenus de qualité

Publiez des contenus avec une véritable valeur ajoutée et vos contacts vous remercieront. Demandez leur d’effectuer la petite manip pour voir votre contenu en premier.

Suscitez de véritables interactions avec votre communauté

Interpellez vos contacts, posez leurs des questions ou discutez avec eux via un chatbot. Le Facebook live est un autre moyen facile et efficace de créer de l’engagement.

Créez un groupe Facebook

Créez une communauté autour de votre entreprise et faites-en un lieu d’échange et de discussion. Le plus : vos contacts seront automatiquement notifiés de chacune de vos publications.

Misez sur les Facebook Ads

Avec le changement d’algorithme Facebook, la publicité Facebook devient incontournable : même avec un petit budget, vous pourrez faire de la publicité ciblée avec un retour sur investissement très intéressant.

Alors, le changement d’algorithme Facebook est-il une si mauvaise nouvelle pour les administrateurs de page Facebook ? Personnellement, je ne pense pas. Cela va au contraire permettre de sélectionner les pages intéressantes qui déploient une vraie stratégie de l’engagement sur Facebook.

Qu’en pensez-vous ? Donnez moi votre avis ! Et racontez-moi ce que vous comptez faire pour continuer à atteindre votre public !

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This