Bien référencer sa vidéo

Youtube, le réseau social vidéo

Soyons clairs : chaque minute 48 heures de vidéo sont ajoutées sur Youtube. Il y a fort à parier que si la votre n’est pas efficacement référencée, elle sera noyée dans la masse et personne n’aura connaissance de son existence. A part vous ! Petit conseil de démarrage : le sujet de votre vidéo doit être cohérent par rapport au thème de votre site ou blog. Evitez donc de parler une énième fois des petits chats tous mignons qui font le buzz et conserver votre ligne éditoriale !

Ensuite, suivez le guide :

  • Utilisez les sites dédiés comme Youtube, Dailymotion ou Vimeo ainsi que les plateformes vidéo spécialisées par thématiques. En vous positionnant sur plusieurs plateformes, vous créerez autant de possibilités de faire des liens pointant vers votre site.
  • Partagez votre vidéo dans vos flux RSS et sur vos profils sociaux encouragera votre communauté à réagir.
  • Identifiez bien les mots clés qui seront réellement recherchés.
  • Soigner vos titres : le titre devra être explicite et descriptif, car il correspond au titre de la page qui le contient. C’est aussi lui qui s’affichera dans les pages de SERP et donc qui correspondra aux requêtes des visiteurs.
  • Mettez des sous-titres qui augmenteront la visibilité et vous permettront de vous différencier des autres vidéos. Ils aideront aussi Google pour l’indexation et amélioreront donc votre référencement.
  • Notez « video » dans le nom du fichier est important.
  • Intégrez la vidéo dans une page Html avec du texte qui permettra également l’indexation par Google et Yahoo !

Quelques généralités à prendre en compte :

Les liens renvoyant vers la page de votre site (les backlinks donc), transfèrent de la popularité.

Les vidéos plus longues (3 à 4 minutes) sont mieux référencées dans Google.

Malgré l’existence de certains systèmes d’indexation automatique des fichiers multimédias, leur indexation dans les moteurs de recherche reste sommaire. Ajouter du texte est un des seuls moyens encore efficaces. La description qui accompagne la vidéo peut aussi contenir une retranscription de ce qui est développé dans votre vidéo.

Et comme pour chaque type de contenu, produire des vidéos de qualité contenant un message clair plaira à Google, mais incitera aussi les internautes à la partager ou à la liker.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.